Revenir à la rubrique : Communiqué | Santé

Covid-19 : La campagne de vaccination pour la dose de rappel a débuté

L'ARS de La Réunion annonce le lancement de la campagne de vaccination pour la dose de rappel ce jeudi 5 octobre.

Ecrit par N.P. – le jeudi 05 octobre 2023 à 11H27

Le communiqué :

Pour permettre une meilleure protection des personnes fragiles, plus à risque de faire une forme grave de la Covid-19, une campagne de vaccination est lancée dès cette semaine à La Réunion. Cette vaccination va venir renforcer la protection contre le virus en stimulant à nouveau le système immunitaire et ainsi limiter les risques de formes sévères de la maladie pouvant entrainer des hospitalisations ou des décès.

A la suite de l’avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, l’ARS La Réunion souligne l’importance de cette dose de rappel réalisée avec un vaccin adapté aux variants en circulation, pour les personnes de plus de 65 ans, les personnes présentant des facteurs de fragilité et les professionnels de santé. La vaccination est disponible auprès de son médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme.

Qui sont les publics fragiles concernés par cette vaccination ?

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes de plus de 6 mois présentant un ou plusieurs facteurs de fragilité (comorbidités) : obésité (IMC >30), Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), insuffisance respiratoire, diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale
  • les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge
  • les femmes enceintes
  • les résidents d’EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD)
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie des publics ci-dessus, peut recevoir une injection contre la Covid-19.

Un vaccin adapté aux variants en circulation

Le vaccin Pfizer Comirnaty protège contre le variant majoritaire circulant actuellement (XBB1.5) et les différents variants. Il protège les populations fragiles contre les formes graves de la Covid-19 et permet de limiter le risque d’être hospitalisé.

Les vaccins disponibles sont :

  • le vaccin Pfizer adulte (pour les plus de 12 ans),
  • les vaccins Pfizer pédiatrique et enfant (6 mois – 11 ans), disponibles à compter du 9 octobre
    2023.

Selon l’avis de la Haute Autorité de Santé, il est également recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations. La vaccination contre la grippe est maintenue à La Réunion jusqu’au 30 octobre 2023.

Où réaliser sa vaccination ?

-Pour les résidents en EHPAD et USLD :
la vaccination sera organisée par l’établissement

-Pour les autres publics :

  • prendre rendez-vous auprès de son médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme (s’ils proposent la vaccination),
  • se rendre sur le site www.sante.fr/la Réunion pour trouver un professionnel de santé à
    proximité.

N’oublions pas les gestes barrières pour lutter contre la maladie

En complément de la vaccination, des gestes simples de prévention permettent de lutter efficacement contre la Covid-19 et les infections respiratoires aigües :

-Ventiler ou aérer régulièrement les pièces de l’habitation et les locaux ;

-Se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon ou par friction avec un produit hydroalcoolique ;

-Porter un masque :

  • quand on est malade ou en contact avec une personne positive,
  • en cas de symptômes,
  • dans les lieux clos, à forte fréquentation et mal ventilés,
  • en période de circulation des virus,
  • pour les personnes à risque de développer des formes graves comme pour les personnes qui les fréquentent.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ARS de La Réunion

 

Thèmes : Covid | Vaccination
S’abonner
Notification pour
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fidol Castre
4 mois il y a

J’invite les triple vax à se faire injecter. Ne lisez pas les contrats Pfizer qui viennent d’être dévoilés. Ce sont des bêtises.
Le vaccin est sûr à 125%.

JORI
Répondre à  Fidol Castre
4 mois il y a

Et où peut-on les lire ces contrats ?. 😂😂😂

JORI
Répondre à  JORI
4 mois il y a

Rappelez moi qui ont eu le prix Nobel de médecine cette année. Mais peut-être que selon vous ceux qui remettent ces Nobel sont achetés par big pharma ?. 😂😂😂

pelle à jeek
Répondre à  JORI
4 mois il y a

Au Kenya, on signale une nouvelle maladie mystérieuse qui paralyse les jambes.

⭕️Environ 95 élèves de l’école secondaire pour filles St. Teresa Eregi, à Ikolomani, dans le comté de Kakamega, sont touchées par la maladie. Les experts ne peuvent pas encore déterminer la nature de la maladie. Toutes les filles ont été hospitalisées, rapporte la chaîne NTV.

⭕️Il est rapporté que toutes les personnes atteintes de cette maladie inconnue entraînant la paralysie au Kenya ont été vaccinées avec un lot de vaccin COVID-19 arrivé dans le pays fin juin 2022.

JORI
Répondre à  pelle à jeek
4 mois il y a

« Il est rapporté que….. » qui est ce « il »??. 😂😂😂

JORI
Répondre à  Fidol Castre
4 mois il y a

Rappelez moi qui ont eu le prix Nobel de médecine cette année. Mais peut-être que selon vous ceux qui remettent ces Nobel sont achetés par big pharma ?. 😂😂😂

Royal Bourbon
4 mois il y a

Commencez par écouvillonner le nez des passagers et prendre leur température à Gillot à leur arrivée, on verra après pour la vaccination ! Si positif, isolement dans box spécial à Domenjod et non chez eux !

L’ARS n’a qu’à dépêcher des agents à Gillot pour ceux qui viennent des régions suivantes où le Covid sévit actuellement :

On retrouve ainsi la région Auvergne Rhône-Alpes (541 nouveaux cas de contaminations entre le 31 juillet et le 6 août), Provence-Alpes-Côte d’Azur (638 nouvelles infections sur cette même période), la région Île-de-France (689 nouveaux cas), l’Occitanie (730 nouveaux cas de contaminations)

La vigilance avant… la prévention après… arrêter de nous piquer !!!

riverstar974
4 mois il y a

non non et non

Irun
4 mois il y a

Allez les Kssoosss a la picouse, c est gratuit donc bon à prendre. Pour une fois faites moi plaisir, abusez du système.
Merci d avance

Fidol Castre
Répondre à  Irun
4 mois il y a

Je suis d’accord. En plus, Aurélien Rousseau, professeur d’histoire-géographie devenu ministre de la santé, maîtrise son sujet. Il a déclaré sur France Inter : « on a 3 ans de recul, on sait qu’on n’a pas d’effet secondaire et donc il faut y aller ! ».

C’est la science.

Aurélien Rousseau, grâce à sa formation en histoire-géographie a eu le temps et le compétences pour éplucher les études concernant l’injection covid. Il a dit que c’était ok.

Les amis, allez-y ! Tous chez le médecin ! Et j’ose reprendre le slogan de l’ARS :  » allé fé pik à zot »

JORI
Répondre à  Fidol Castre
4 mois il y a

« Aurélien Rousseau, grâce à sa formation en histoire-géographie a eu le temps et le compétences pour éplucher les études concernant l’injection covid. » Et quelle est la vôtre de compétence ?. Et quelles études avez-vous épluché pour avoir la prétention d’être un expert en Covid-19 ?. Déjà que selon vous tous les nouveaux décès sont dûs au vaccin. 😂😂😂

Dom
4 mois il y a

Les antivax vont enfin pouvoir faire la promotion de leurs thèses et nous envoyer sur des sites de nouveaux druides.

Fidol Castre
Répondre à  Dom
4 mois il y a

Pas forcément. Au contraire.
Par exemple, moi, antivax, j’incite les triplevax à recommencer.
C’est amusant.

pelle à jeek
Répondre à  Dom
4 mois il y a

 Christian Drosten, il est à l’origine, des Tests, des masques, des vaccins, des confinements. 
Il a bien changé, il dit maintenant que le Covid est devenu un rhume, qu’il ne portera plus de masque et ne fera pas de vaccination de rappel…. 

vu qu’il risque la peine de mort, il prend ses précautions…

JORI
Répondre à  pelle à jeek
4 mois il y a

« vu qu’il risque la peine de mort, il prend ses précautions… », accusations gratuites de votre part??. 😂😂😂

Fidol Castre
4 mois il y a

Je vais rassurer un peu les provax car ils sont frileux à l’idée de recommencer. Le produit est safe.😁😁

La campagne d’injection en France a commencé en décembre 2020.

Trois mois après, en mars 2021, l’Afrique du Sud signe un contrat avec Pfizer. Le document nous parle de la qualité du produit livré qui est censé être meilleur que celui vendu à l’Europe. C’est logique car il est produit après décembre 2020 et a un peu plus de recul.

Que nous dit le document ? Je vous le promets ! Il est très rassurant et donne envie de prendre les trois doses d’un coup !

Point 2.1 c
nonobstant les efforts et les dates prévues dans le calendrier de livraison provisoire, les parties reconnaissent que le produit a terminé les essais cliniques de phase 2 sur 3 et que, malgré les efforts de Pfizer en matière de recherche, de développement et de fabrication, le produit peut ne pas être couronné de succès en raison de difficultés ou d’échecs techniques, cliniques, réglementaires, de fabrication, d’expédition, de stockage ou d’autres problèmes.

Point 2.1 d
En conséquence, Pfizer et ses sociétés affiliées ne peuvent être tenues pour responsables de l’incapacité de Pfizer ou de ses sociétés affiliées à développer ou à obtenir l’autorisation du produit conformément aux dates estimées décrites dans le présent accord. Même si le produit est développé avec succès et obtient l’autorisation, Pfizer n’est pas responsable de la non-livraison des doses conformément aux dates de livraison prévues dans le présent accord (autres que celles expressément prévues dans le présent accord), et cette non-livraison ne donne pas à l’acheteur le droit d’annuler les commandes de quantitéde produit.

Point 8.1
l’acheteur (vous)accepte par les présentes d’indemniser, de défendre et de dégager de toute responsabilité Pfizer, BioNTech, chacune de leurs sociétés affiliées, entrepreneurs, sous-traitants, concédants, licenciés, sous-licenciés, distributeurs, fabricants sous contrat, fournisseurs de services, chercheurs en essais cliniques, tiers à qui Pfizer ou BioNTech ou l’une de leurs sociétés affiliées respectives peuvent directement ou indirectement devoir une indemnité en raison de la recherche, du développement, de la fabrication, de la distribution, de la commercialisation ou de l’utilisation du vaccin, et chacun de leurs dirigeants, administrateurs, employés et autres agents et représentants respectifs, ainsi que leurs
Jacques SchroeterAvocatet notairePage 4sur 8prédécesseurs, successeurs et représentants respectifs, développement, la fabrication, la distribution, la commercialisation ou l’utilisation du vaccin, et chacun des dirigeants, administrateurs, employés et autres agents et représentants, ainsi que les prédécesseurs, successeurs et ayants droitde tout ce qui précède (indemnités), de et contre toute poursuite, réclamation, action, demande, perte, dommage, responsabilité, règlement, pénalités, amendes, coûts et dépenses (y compris, mais sans s’y limiter, les honoraires raisonnables des avocats et autres conseils etles autres dépenses liées à une enquête ou à un litige), qu’ils soient fondés sur un contrat, un délit, la propriété intellectuelle ou toute autre théorie, et qu’ils soient légaux, statutaires, équitables ou autres par toute personne physique ou morale (collectivement, les « pertes ») causés par, découlant de, liés à ou résultant du vaccin, y compris, mais sans s’y limiter, à toute étape de la conception, du développement, de la recherche, de la formulation, les essais cliniques, la fabrication, l’étiquetage, l’emballage, le transport, le stockage, la distribution, le marketing, la promotion, la vente, l’achat, l’octroi de licence, le don, la délivrance, la prescription, l’administration, la fourniture ou l’utilisation du vaccin, toute information, instruction, conseil ou orientation fournis par Pfizer, BioNTech ou l’une de leurs sociétés affiliées respectives et relatifs à l’utilisation du vaccin, ou tout traitement ou transfert de renseignements personnels de quiconque traités et transférés par l’acheteur aux indemnisés (les  » activités couvertes « ).

En résumé :
– le produit n’est pas fini. Il est commercialisé en phase 2 sur 3 de développement
– l’acheteur doit accepter que Pfizer puisse se trouver dans l’impossibilité de développer le produit et d’avoir une autorisation. Sa responsabilité ne peut pas être engagée
– l’acheteur accepte par avance de ne pas chercher la responsabilité de Pfizer et de lui payer ses frais d’avocat, de défense et d’indemnisation.

Franchement, je vous le dis, les copains : allez au vaccinodrome les yeux fermés ! C’est safe !

JORI
Répondre à  Fidol Castre
4 mois il y a

« l’Afrique du Sud signe un contrat avec Pfizer. Le document nous parle de la qualité du produit livré qui est censé être meilleur que celui vendu à l’Europe », un produit meilleur que celui vendu en Europe et le contrat qui irait avec serait selon vous le même que celui fait aux européens ou c’est comme à votre habitude une extrapolation. Ne dites vous pas, exemple à l’appui sans aucune vérification, que toutes les morts par crise cardiaque seraient dues au vaccin contre la Covid-19 ?. 😂😂😂

SPARTACUS974
4 mois il y a

Ces injections n’empêchent pas la contamination;elles n’empêchent pas la transmission.
Merci de nous dire pourquoi il faudrait continuer cette folie qui n’a rien à voir avec la science .
Où sont les fameux 97 % d’efficacité du début de cette folie furieuse qui ne repose que sur la communication foireuse de certains laboratoires habitués aux tribunaux pour prendre quelques libertés avec une rigueur
scientifique ?

JORI
Répondre à  SPARTACUS974
4 mois il y a

Rappelez moi pour quels travaux les nobilisés de médecine 2023 l’ont été déjà. 😂😂😂

SPARTACUS974
Répondre à  JORI
4 mois il y a

En quoi cette distinction transforme un fiasco monumental sanitaire en une totale réussite ?L’inefficacité de la soupe de sorcières n’est plus un fantasme mais une implacable réalité.
De plus,le Nobel n’a rien d’infaillible sauf pour les fanatiques qui gobent tout ce que leurs maitres leur inculquent.

JORI
Répondre à  SPARTACUS974
4 mois il y a

« De plus,le Nobel n’a rien d’infaillible sauf pour les fanatiques qui gobent tout ce que leurs maitres leur inculquent », vous êtes donc un fanatique puisque fut un temps pour étayer vos propos antivax vous donniez en exemple montagnier,. Du coup vu votre raisonnement on peut mettre aujourd’hui en doute les travaux de votre mentor raoult. Vous critiquiez même, en tant qu’expert, le vaccin arn parce que pas assez de recul et pourtant qui sont les nobel de médecine cette année, pas vous même si vous pensez être un expert en la matière.😂😂😂

JORI
Répondre à  SPARTACUS974
4 mois il y a

« Ces injections n’empêchent pas la contamination;elles n’empêchent pas la transmission », tout comme le vaccin contre la grippe et interrogez vous sur le fait que l’on continue à faire des campagnes de vaccination chaque année ?. Parlez vous au sujet du vaccin contre la grippe de « communication foireuse de certains laboratoires « ?. Sacré expert, va.😂😂😂

Dans la même rubrique

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial