Revenir à la rubrique : Communiqué

Coût du crédit aux entreprises à La Réunion et dans les autres DOM

Une nouvelle note intitulée "Coût du crédit aux entreprises à La Réunion et dans les autres DOM" est diffusée par l’IEDOM, ce jour. La note est basée sur l’enquête sur le coût du crédit aux entreprises, réalisée auprès des établissements et des sociétés financières ayant leur activité à La Réunion. A partir de cette enquête, l’IEDOM calcule un taux moyen des opérations de crédit pour chacune des catégories de crédit suivantes : les crédits à moyen et long termes, les découverts, l’escompte et les autres crédits à court terme. Les taux moyens des autres DOM ainsi que de la métropole sont également reportés dans cette étude. Voici les principaux résultats:
Ecrit par zinfos974 – le jeudi 20 février 2014 à 12H00

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Les taux moyens des crédits octroyés aux entreprises réunionnaises, en juillet 2013, sont en baisse sensible par rapport à ceux observés trois mois auparavant.

On observe une diminution de 0,8 point pour les crédits à moyen et long termes, de 1,6 point pour les découverts et de 1,3 point pour l’escompte. Seul le taux moyen des autres crédits à court terme connaît sur la période une légère remontée (+ 0,16 point).

Hormis pour les autres crédits à court terme, les taux observés à La Réunion sont supérieurs à ceux de la métropole et ce, pour toutes les tranches de montant.

Une partie de cet écart s’explique cependant par des effets de structure, notamment pour les découverts (2,7 points d’écart en juillet) et pour l’escompte (1,5 point).

Ces taux moyens sont cependant généralement inférieurs à ceux des Antilles.

 

Coût du crédit aux entreprises à La Réunion et dans les autres DOMCoût du crédit aux entreprises à La Réunion et dans les autres DOMCoût du crédit aux entreprises à La Réunion et dans les autres DOMMÉTHODOLOGIE
L’enquête est réalisée auprès des établissements et des sociétés financières ayant leur activité à La Réunion. Elle prend en compte les crédits nouveaux accordés au cours du premier mois de chaque trimestre aux sociétés non financières, ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, lorsque l’usage du prêt est professionnel. L’enquête de juillet 2013 exploite 5 431 déclarations relatives aux crédits consentis au cours de ce mois. Elle se fonde sur le taux effectif au sens étroit (TESE), c’est-à-dire la composante « intérêt » du taux effectif global (TEG).
Les taux présentés dans cette note sont des taux moyens pondérés par le montant du crédit.
Les « crédits à court terme » désignent les crédits de durée inférieure ou égale à 2 ans, tandis que les « crédits à moyen et long termes » sont d’une durée initiale strictement supérieure à 2 ans.
La catégorie des « découverts » rassemble les découverts (au sens strict), ainsi que les crédits permanents (facilité de caisse).
La catégorie «escompte » regroupe l’escompte (au sens strict), les financements sur loi Dailly, les mobilisations de créances sur l’étranger et les autres créances commerciales.
Les taux issus de moins de 30 observations sont signalés avec un astérisque (*). En dessous de 20 observations, les taux ne seront pas calculés.
A la suite d’un changement méthodologique intervenu en janvier 2011, les taux moyens par catégories calculés à partir de l’enquête de janvier 2011 ne sont pas directement comparables avec ceux des enquêtes précédentes.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :