Revenir à la rubrique : Faits divers

Confinement: Quand les braconniers en profitent pour piller la réserve marine

Pas moins de 11 personnes ont été interpellées depuis le début du confinement par les gardes de la réserve marine, qui observent une augmentation de la pratique de la pêche illégale. Dans leurs filets, 67 kg de poissons, crustacés et autres zourites, comme indiqué sur la page Facebook de la réserve marine:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 avril 2020 à 10H03

Depuis le début de la phase de confinement, de jour comme de nuit, les gardes de la Réserve Marine poursuivent leur mission de surveillance de l’Aire Marine Protégée avec le soutien de la Gendarmerie de La Réunion. Ils observent une augmentation de la pratique des pêches illégales sur cette période.
 
Depuis deux semaines, ils ont interpellé 11 personnes en action de pêche illégale à l’Etang Salé, à Saint Leu, à la Saline les Bains et à Saint Gilles les Bains.En lien la Direction Mer Sud Océan Indien (DMSOI), le matériel de pêche ainsi que 67 kg de poissons, crustacés et de zourites ont été appréhendés par les agents assermentés.
 
Pour des raisons sanitaires et par principe de précaution, l’ensemble des prises ne peut pas être utilisé à des fins alimentaires mais sera valorisé au travers de relevés morphologiques par la cellule locale de l’IFREMER avant d’être détruit par une société d’équarrissage.
 
La pêche illégale est une pratique préjudiciable à l’équilibre écologique de nos récifs coralliens et les agents de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion sont vigilants au respect des règlements de pêche établis.
 
La fréquence des missions de Police de l’Environnement va s’accentuer, de jour comme de nuit, en collaboration avec la Gendarmerie de La Réunion et les autres forces de Police.
 
RAPPEL : La pêche illégale dans la Réserve Marine est un délit pouvant faire l’objet de fortes amendes qui peuvent aller jusqu’à 22 500 euros.
 
Il est rappelé aussi que toutes les activités de loisir en mer : voile, plaisance, pêche de loisir…sont actuellement interdites.

 

Confinement: Quand les braconniers en profitent pour piller la réserve marineConfinement: Quand les braconniers en profitent pour piller la réserve marineConfinement: Quand les braconniers en profitent pour piller la réserve marine

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Chronique judiciaire : « Ils ont shooté dans sa tête comme si c’était un ballon de foot »

Le 24 décembre 2022 à Saint-Pierre, une violente agression a eu lieu entraînant un grave traumatisme pour la victime. Deux suspects ont été identifiés et arrêtés grâce à des témoignages et des caméras de surveillance. Le binôme ayant déjà des antécédents judiciaires malgré son jeune âge a été condamné à 4 ans de prison ferme en première instance et souhaite maintenant voir sa peine diminuer en appel.

Etang-Salé : un baigneur emporté par une vague au Gouffre

Un homme de 28 ans a trouvé la mort cet après-midi sur le site du Gouffre à l’Etang-Salé. La victime faisait partie d’un groupe d’amis venus de Saint-Pierre pour se baigner. Il aurait été emporté par une vague. L’intervention des secours par hélicoptère pour transporter le baigneur vers la plage, où l’attendait un véhicule médicalisé, n’a pas permis de le sauver.

Rivière Saint-Louis : Bernadette Monnier retrouve la liberté

Privée depuis quatre ans de la possibilité de sortir sa voiture de chez elle en raison du mur construit par ses voisins, Bernadette Monnier indique que la décision de justice intimant l’ouverture d’un passage pour son véhicule serait actuellement mise en oeuvre.

Appel à témoins : Rixe à St-Paul entre deux hommes dont un en caleçon

Une dispute est survenue sur la voie publique à Plateau Caillou le mardi 23 avril entre deux individus dont l’un n’était habillé que d’un caleçon, selon les gendarmes. Un appel à témoins est lancé par les militaires afin de récolter plus d’informations sur ce qu’il s’est passé.