Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

[Communiqué] Ruth Dijoux lance un « appel à la responsabilité »

Ruth Dijoux, porte-parole du collectif des intérêts saint-pierrois, annonce qu'elle ne se présentera pas aux élections législatives du 30 juin, dénonçant l'hypocrisie et le mépris des acteurs politiques locaux, tout en appelant les électeurs à voter en responsabilité.

Ecrit par N.P. – le vendredi 14 juin 2024 à 16H29

Parce que j’ai été candidate aux élections législatives de 2022, il est tout à fait normal que plusieurs s’interrogent sur le fait que je présente ou non ma candidature pour l’élection du 30 juin prochain. Il est vrai qu’au lendemain de l’annonce de la dissolution, la tentation a été grande de reprendre les armes du combat. Mais une candidature ne se pose pas « comme ça » et encore moins lorsque notre démocratie est mise à mal.

Entre une union de gauche tenant sur un fil déjà rompu par une aile hégémonique qui remplace NUPES par FRONT POPULAIRE après avoir lâché les alliés d’hier, une droite éclatée par la tentation d’une ascension par voie d’aspiration du Rassemblement National, et un centre accusé de tous les maux par la manifestation de sa lâcheté, un message d’alternative aura difficilement écho.

Dans un contexte où l’ensemble de la population considère que tous les élus, de droite comme de gauche, ont allumé le feu qu’ils veulent éteindre, aucun élu ne peut prétendre à la légitimité du « sortant » sans discussion préalable avec l’ensemble des forces vives et militants du territoire.

Je regrette de constater qu’alors que l’avenir de notre nation se joue, plusieurs y voient l’opportunité de servir des intérêts personnels ou l’occasion de tractations pour d’autres échéances. Cette élection ne doit pas servir de tremplin pour des candidats qui briguent plusieurs mandats.

Cette hypocrisie et ce mépris de plusieurs acteurs politiques de La Réunion ont servi à la montée du Rassemblement National. Le vote en faveur du RN n’est pas un vote d’adhésion mais bien de contestation. Visiblement, la contestation ne raisonne pas suffisamment, puisque priorité est donnée, une fois de plus, aux calculs de politique politicienne.

Je ne souhaite aucunement rajouter de l’eau à un moulin abimé par les années. Je souhaite me concentrer sur ce que j’engage sur le terrain, travailler à co-construire un projet pour Saint-Pierre 2026 avec les Saint-Pierrois(e) et plus largement pour notre territoire dans les années à venir.

L’avenir de notre démocratie n’appartient pas aux élus mais bien aux électeurs. J’invite donc chaque électeur à se rappeler que le droit de vote est une arme démocratique et que ce vote doit se faire en responsabilité. Peu importe où se place le cœur de l’électeur, j’ai confiance qu’il ne se bercera pas d’illusion du Rassemblement National.

Ruth Dijoux
Docteure en droit
Porte-parole du collectif des intérêts saint-pierrois

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

C’est la rentrée pour les 577 députés élus lors des élections législatives anticipées de 2024. Le candidat du Nouveau Front populaire est sorti en tête du premier tour, mais celle du camp présidentiel a repris l’avantage lors des deux scrutins suivants à la faveur d’alliances avec la droite. Yaël Braun-Pivet retrouve le perchoir de l’Assemblée nationale.

Olivier Rivière : « Ce mandat 2020-26 est celui du social et de l’environnemental »

Loin du tumulte des grandes agglomérations, Saint-Philippe semble l’un des derniers vestiges du tan lontan. Paradoxalement, la petite ville n’en est pas moins l’une des plus grosses communes de l’île en matière de superficie. À sa tête depuis 2009, Olivier Rivière a cette particularité d’être un jeune maire avec déjà une forte expérience. L’occasion pour lui de revenir sur les projets qu’il a pu porter et ceux qu’il n’a pas encore réussi à faire aboutir.

« Huguette Reviens », le hashtag devient chanson

#HuguetteReviens n’est pas qu’un simple hashtag partagé plus de 40.000 fois lors des dernières 24 heures sur le réseau social X (ex-Twitter). Il s’agit aussi d’une chanson qui utilise la voix d’une intelligence artificielle en soutien à la proposition d’une candidature d’Huguette Bello au poste de Premier ministre au nom du Nouveau Front populaire.