Revenir à la rubrique : Culture | Société

[Communiqué] Le groupe Madiakanou ou « quand le maloya mandingue…rend dingue »

La fête de la Musique est l'occasion chaque année de découvrir des univers musicaux originaux qui viennent enrichir notre bibliothèque musicale et parfois élargir nos goûts musicaux. Aujourd'hui, découvrez un aperçu du son concocté par le groupe Madiakanou.

Ecrit par N.P. – le dimanche 23 juin 2024 à 01H07

 

Métissage des percussions des instruments traditionnels d’Afrique de l’ouest, de Madagascar, des Comores et de la Réunion, le groupe Madiakanou nous invite à partager leur univers de paix, de tolérance et de fraternité.

L’énergie explosive et la voix envoûtante de Madia trouvent le chemin du cœur de chacun et le fait flamboyer de couleurs chaudes aux rythmes du roulèr, du kayamb, du satî, du balafon, du kamélé ou encore du djembé…sur fond enrichi de basse électrique.

La musique madingue mêlée au maloya servent des textes d’une belle humanité, porteurs d’espoir d’une Réunion que ces artistes veulent mélangée, bienveillante et résiliente.

Pas alors surprenant que ce groupe de dalons connaisse une notoriété grandissante grâce à ses performances vibrantes, que l’on retrouve dans leur premier album « N’Yakou ».

Vous l’avez compris, plus qu’un simple ensemble musical, Madiakanou est une immersion culturelle intense qui fait danser les pieds…se sentir bien au-delà de la différence des races, des cultures et de la langue, tous Unis par la musique.

Alors découvrez vite cette force vitale qui vous est offerte sur les plateformes musicales et chez les bons disquaires de l’île.

Frédérique Welmant

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #174 – L’Abbé Pierre… je suis dévasté

Il y a eu plein de nouvelles ces deux dernières semaines. Le tri est difficile à effectuer. Et je ne parle même pas des coups tordus à l’Assemblée, où les carriéristes de tout poil s’accordent sous le manteau : ma voix contre une bonne place. Ça fait mal à la démocratie. Quand, en plus, j’apprends que l’Abbé est accusé de gestes répréhensibles, lui, l’homme que je persiste à vénérer…

Le combat quotidien des personnes handicapées : Entre obstacles et résilience

« Je ressens souvent une profonde solitude lorsque je croise le regard de pitié des autres, même de ceux que j’aime. Ce regard, bien qu’empli de bonnes intentions, me rappelle constamment ma différence et me fait sentir comme un fardeau… » C’est en ces mots que Patrick S., handicapé moteur depuis 10 ans suite à un accident de voiture dans le centre-ville de Saint-Denis, exprime son ressenti sur sa situation de personne porteuse de handicap. 

Environnement : Une bananeraie 100% Bio

La Bananeraie de Bourbon, nichée au pied des colimaçons à Saint-Leu, est bien plus qu’une simple plantation. C’est un site magnifique où la nature et l’homme coexistent en parfaite harmonie.  Le regard perdu dans un vaste paysage dominant la côte et le son doux du bruissement des feuilles des arbres fruitiers invitent au calme  et à la quiétude.

[Communiqué] La gouttière anti-moustique de Verléo récompensée

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a réuni le jury de sélection des produits pour la Grande Exposition du Fabriqué en France, prévue en octobre prochain. Parmi les 122 produits choisis, l’entreprise réunionnaise Verleo a été sélectionnée pour son innovant collecteur de gouttière anti-moustique.