Revenir à la rubrique : Communiqué

[Communiqué] Journée Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle : Rendez vous le 29 avril à Etang Salé

A la Réunion, le Service Civique Solidarité Seniors se mobilise le 29 avril 2024 pour lutter contre l’isolement des gramounes à l’occasion d’un événement : rendez vous le 29 avril de 9h à 12h au Blue Bayou, à Etang-Salé

Ecrit par N.P – le lundi 22 avril 2024 à 16H56

En France, plus de 2 millions de personnes de plus de 60 ans souffrent d’isolement social1 et 62% des jeunes de 18-24 ans déclarent souffrir régulièrement de solitude2. Pour pallier ce fléau de société, le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) lance une campagne nationale de mobilisation #GenerationsEnAction, à l’occasion de la Journée Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle, le 29 avril. A travers plusieurs événements sur tout le territoire, dont un à la Réunion, le SC2S souhaite sensibiliser les populations sur les bienfaits des relations intergénérationnelles. Véritables clés pour lutter contre l’isolement des personnes âgées comme des jeunes, les liens entre générations permettent à chacun de partager leurs expériences, de se soutenir mutuellement et de prévenir le sentiment de solitude, notamment à travers l’écoute et des activités sociales et culturelles.

A la Réunion, #GénérationsEnAction c’est un événement au Blue Bayou à l’Etang Salé pour réunir les générations autour d’ateliers intergénérationnels et d’un repas en musique.

Cette journée en deux temps sera l’occasion de mettre en valeur les volontaires et leurs actions auprès des seniors tout au long de leur mission de service civique, ainsi que nos partenaires engagés dans la mobilisation. Le matin dès 9h, les gramouns invités participeront aux ateliers intergénérationnels animés par des professionnels
et des volontaires : bien être, sport adapté, fresque intergénérationnelle, jeux de société, numérique… Il y en aura pour tous les goûts ! Un kabar avec Simangavol clôturera la matinée et accompagnera le repas partagé entre tous, jeunes, seniors et professionnels. L’après-midi sera dédié aux volontaires et à leur projet d’avenir, avec des rencontres métiers et l’organisation de coaching individuels.

Marina CORTIN, Responsable régional à la Réunion du Service Solidarité Seniors, déclare : « Nous sommes fiers de mobiliser nos forces le 29 avril prochain, pour encourager la solidarité intergénérationnelle. Depuis 3 ans maintenant, notre action sur le territoire réunionnais a permis à plus 600 volontaires de 16 à 25 ans de réaliser un Service Civique Solidarité Seniors pour accompagner plus de 8000 personnes âgées. Un dispositif qui fait ses preuves ! A l’issue de leur accompagnement, 80% des jeunes déclarent avoir acquis de nouvelles compétences et connaissances auprès des seniors, 70% des seniors se sentent non seulement moins isolés, mais également plus utiles et positifs à l’égard de la jeunesse, 75% des seniors expriment désormais le désir de s’impliquer davantage dans des activités sociales et communautaires et 40% des jeunes expriment le souhait de s’engager dans le secteur du médico-social. Renforcer les liens entre les générations présente aujourd’hui une solution pour mieux appréhender le futur de nos sociétés et le défi du vieillissement de la population. Je vous invite à tous vous mobiliser le 29 avril autour de notre campagne et de notre événement réunionnais #GénérationsEnAction. »

À travers la France, de nombreuses actions menées localement et un signe de ralliement pour tous

Sur l’ensemble du territoire, les 15 antennes du Service Civique Solidarité Seniors orchestreront des évènements #GénérationsEnAction le 29 avril prochain, pour mobiliser les jeunes et les seniors : débat citoyen en région PACA, conférence-spectacle en Pays de la Loire, ateliers intergénérationnels à la Réunion…

A l’occasion de cette journée européenne, le SC2S dévoilera également le 29 avril, les résultats nationaux de son 2ème baromètre des relations intergénérationnelles, auprès des Ministères chargés des Personnes âgées et des Personnes handicapées, de la Jeunesse, de l’Enfance et des Familles, ainsi que de l’ensemble des membres de la mobilisation (Unis-Cité, Petits Frères des Pauvres, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, etc.)

Enfin, pour montrer leur engagement envers la solidarité intergénérationnelle et encourager leur communauté sur les réseaux, le SC2S propose à toutes les #GénérationsEnAction de partager une photo d’un moment intergénérationnel, avec un filtre distinctif en signe de ralliement. Les participants ont carte blanche pour montrer leur créativité et sensibiliser leurs proches sur cette journée de mobilisation.

 

À propos du Service Civique Solidarité Seniors
La mobilisation SC2S a été lancée en mars 2021 par le Ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, avec l’ensemble des acteurs du grand âge et du Service Civique parmi lesquels, Unis-Cité, Monalisa, La Croix-Rouge française, les Petits frères des pauvres, le groupe SOS seniors, la Fehap,… Soutenu initialement par le groupe Malakoff Humanis, elle fait aujourd’hui partie des programmes communautaires de la fédération Agirc-Arrco et a déjà mobilisé plus de 10 000 jeunes au service de plus de 240 000 seniors, partout en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Réunion.
https://www.sc-solidariteseniors.fr/

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.