Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Communiqué des Jeunes agriculteurs :

Dans un courrier adressé ce jeudi aux deux sucreries, les Jeunes Agriculteurs demandent le report de la date de fermeture de la campagne sucrière dans le Sud, fixée au mardi 15 décembre et dans l’Est, fixée au jeudi 17 décembre.  Après l’épisode centrale thermique en fin de semaine dernière, ce sont les dégradations des conditions […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 décembre 2009 à 14H38

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Dans un courrier adressé ce jeudi aux deux sucreries, les Jeunes Agriculteurs demandent le report de la date de fermeture de la campagne sucrière dans le Sud, fixée au mardi 15 décembre et dans l’Est, fixée au jeudi 17 décembre.
 
Après l’épisode centrale thermique en fin de semaine dernière, ce sont les dégradations des conditions climatiques, ce début de semaine, qui posent un réel préjudice au respect du calendrier des apports.
 
Outre les problèmes de coupe manuelle, les fortes précipitations ont contraint les coupeuses à un arrêt d’activité, ce qui retarde d’autant les travaux à effectuer.
 
De plus, l’approche progressive de la forte tempête tropicale CLEO laisse présager à nouveau des conditions pluvieuses pour la semaine prochaine.
 
L’évolution vers une mécanisation de la coupe ne doit pas constituer un frein qui n’aurait d’autre effet que la pénalisation des planteurs qui avaient pourtant reçu l’assurance de la coupe de leur canne par une coupeuse.
 
Pour respecter les engagements pris le 9 septembre en Comité Paritaire de la Canne et du Sucre « les sucreries de Bois Rouge et du Gol se sont engagées à prendre les dispositions nécessaires pour broyer toutes les cannes de la campagne 2009. Sur la base des prévisions actuelles de 1,9 millions de tonnes, cela devrait amener les sucreries à terminer la coupe autour de Noël « , les Jeunes Agriculteurs  demandent l’adaptation de la fin de campagne sucrière aux conditions exceptionnelles actuelles, en accordant :
– le report des dates de clôture de la campagne dans l’Est et le Sud en fin de semaine prochaine,
– l’ouverture quotidienne plus tardive des centres de réception, en cas de retour du soleil entre 2 épisodes pluvieux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.