Revenir à la rubrique : Société

Ce que montrent les nouvelles images de l'éruption du Piton de la Fournaise

Ecrit par L-H.T – le jeudi 5 mars 2026 à 13H23
Capture d'écran Facebook.

D'après l'Observatoire du volcan, l’éruption du Piton de la Fournaise, en cours depuis le vendredi 13 février, entre dans une nouvelle phase. Sur les images, le cône éruptif se referme progressivement tandis que l’activité se concentre désormais dans un vaste réseau de tunnels de lave. Mais les scientifiques observent une légère inflation du volcan qui attire leur attention.

Le Piton de la Fournaise poursuit son activité, mais son visage évolue, d'après un nouveau point de l'Observatoire du volcan du Piton de la Fournaise. Sur le flanc sud-sud-est du volcan, un unique site éruptif reste actif et visible depuis le Piton de Bert. Au fil des jours, les projections de lave ont façonné un cône désormais bien formé, dont les parois continuent de se refermer progressivement. Les fontaines de lave dépassent désormais rarement la hauteur de cette structure volcanique.

Lire aussi : Piton de la Fournaise : forte sismicité et 8 millions de m³ de lave émis en février

En contrebas, selon le communiqué l’éruption se poursuit de manière plus discrète, mais toujours intense. Un important réseau de tunnels de lave s’est développé sous la surface, alimentant plusieurs résurgences de coulées. À certains endroits, des ouvertures dans le toit de ces tunnels (appelées skylights) permettent d’observer la lave circuler à l’intérieur comme dans un fleuve incandescent.

Une activité concentrée dans les Grandes Pentes

Les coulées actives se concentrent principalement en amont du cassé des Grandes Pentes, où le champ de lave continue de s’épaissir et de s’étendre. Dans la partie haute de cette zone, certaines coulées sont de nouveau visibles depuis le 3 mars, témoignant d’une circulation toujours active du magma sous la surface.

Plus bas, la situation reste stable : le front de la coulée la plus avancée demeure figé à environ 2,6 kilomètres de la route nationale 2, à une altitude d’environ 660 mètres.

Un signal qui intrigue les volcanologues

Les instruments de surveillance confirment une activité modérée mais persistante. Le trémor éruptif, indicateur direct de l’émission de lave et de gaz, reste globalement stable mais montre une tendance à la hausse progressive depuis plusieurs jours. Les débits de lave estimés par satellite se situent entre 1 et 9 mètres cubes par seconde.

Dans le même temps, les scientifiques observent une légère inflation de la zone sommitale, précise le communiqué. Ce phénomène suggère une faible remise en pression du système magmatique, possiblement liée à une recharge du réservoir superficiel en magma.

Pour l’instant, la sismicité demeure faible et la probabilité d’ouverture de nouvelles fissures reste limitée à court terme.

Maintenue au niveau d’alerte 2.1, l’éruption continue donc sous étroite surveillance.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :