Revenir à la rubrique : National

Budget 2026 : Sébastien Lecornu pourrait activer le 49.3 pour accélérer l’adoption

Ecrit par N.P. – le vendredi 30 janvier 2026 à 10H01
(Photo : © Pierre Marchal - Anakao Press)

Pour la troisième fois en quelques jours, le gouvernement pourrait recourir au 49.3 afin de faire adopter le budget 2026, illustrant les difficultés à trouver un compromis au Parlement et la pression sur Sébastien Lecornu pour boucler les finances de l’État.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu devrait activer vendredi matin le 49.3 à l’Assemblée nationale, afin d’accélérer l’adoption du budget 2026, examiné en lecture définitive à partir de 9 h.

Lire aussi : Budget 2026 : Sébastien Lecornu prêt à trancher entre 49.3 et ordonnances

Cette procédure engagerait la responsabilité du gouvernement et devrait déclencher deux motions de censure, déposées par la gauche hors PS et le Rassemblement national (RN), dont le vote serait attendu lundi. Leur rejet semblerait probable grâce au soutien des Républicains (LR) et du Parti socialiste (PS).

Deux motions de censure attendues lundi

Le budget viserait à ramener le déficit à 5 % du PIB en 2026 et inclurait des mesures sociales, comme les repas à un euro pour les étudiants ou la hausse de la prime d’activité pour les salariés modestes. Critiqué par le Rassemblement national et une partie de la gauche (Insoumis, écologistes, communistes), il devrait être adopté définitivement après contrôle du Conseil constitutionnel, mettant fin au régime provisoire de la loi spéciale qui assure la continuité de l’État depuis décembre.

Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics estime que ce budget, bien "qu'imparfait", serait bénéfique pour les Français en levant "l’incertitude" actuelle. 

Il s’agirait de la troisième utilisation du 49.3 par Sébastien Lecornu, après celles déjà envisagées sur les volets recettes et dépenses du projet de loi. Ce recours répété à cette procédure exceptionnelle, malgré l’opposition et les critiques de certains sénateurs et agences de notation, illustrerait la volonté du gouvernement de boucler rapidement le budget avant la fin de l’année parlementaire.

Etiquettes : 49.3 | Budget | Sébastien Lecornu

Dans la même rubrique

0💬
Tri :