Revenir à la rubrique : Communiqué

Bois de Lettres, Journée internationale du vivre-ensemble en paix

À l'occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix mardi 16 mai 2023, l'association Réunion Métis et ses partenaires organisent Bois de Lettres, un événement gratuit à Saint-Benoît, L'Étang-Salé, Les Avirons, Saint-Paul, Le Port et Saint-Denis.

Ecrit par NP – le samedi 06 mai 2023 à 16H30

L’association Réunion Métis propose à la population, à l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, de venir écrire sur des cartes postales mises à disposition gratuitement sous des arbres dans 6 communes de l’île.

Après avoir été accrochées aux arbres, créant ainsi un magnifique feuillage de souvenirs, d’anecdotes, de mots doux et de secrets réunionnais, les cartes d’un arbre seront postées aux participant.e.s ayant écrit sur un autre arbre de l’île.

Cette installation a pour but de faire communiquer les habitant.e.s de l’île, d’éclairer nos liens dans le partage et de les célébrer autour de ces arbres, symboles du vivre-ensemble.

Ainsi, s’amorcent des correspondances entre population réunionnaise, associations et entreprises.

Le but de cette action est de proposer aux Réunionnais.e.s une autre manière d’échanger. Un partage de souvenirs et d’histoires personnelles, gardant en toile de fond un message subtil sur le bien vivre ensemble, par le faire ensemble à La Réunion.

Comment ça se passe ?

Temps 1 : Chaque partenaire accueillant invite les passant.e.s à écrire sur des cartes postales fournies gratuitement par l’association Réunion Métis pour partager des histoires et des messages personnels, puis à les accrocher au Bois de Lettres le temps de cette journée.

Temps 2 : Chacun.e recevra la carte postale d’un.e autre participant.e. Ainsi s’initie un partage entre deux habitant.e.s de l’île. Chaque temps sur chaque territoire est co-construit avec chaque accueillant en fonction de son public et de son environnement. Simplicité, faire ensemble, scénographie, lumière, vivre-ensemble, accueil.

Programme par ville

Saint-Benoit

Accueillant : Théâtre Les Bambous
Le théâtre LES BAMBOUS est une scène conventionnée d’Intérêt national – expressions d’aujourd’hui, dont la mission première est de faire découvrir au public non ce qu’il aime, mais ce qu’il pourrait aimer. www.lesbambous.re
Emplacement du Bois de Lettres
Jardin Fairol, rive gauche de la rivière des Marsouins.
Y aller
En face du parking du stade de l’ilet, de l’autre côté de l’avenue Jean Jaurès
Se garer
Parking de 200 places du stade de l’ilet
Kwé i fé de 16h00 à 20h00 ?
16h00 : goûter De 18h00 à 19h00 : contes avec Bernard Ifanohiza 19h00 : clôture de l’événement avec un pot de l’amitié
Contact Association Réunion Métis sur place : Tanguy SÉVAT-DENUET T. 0692 53 70 52

Saint-Denis

Accueillant : Association Pti Colibri
P’ti Colibri est une association socio- culturelle œuvrant depuis 2015 à la valorisation des habitant.e.s et des quartiers de Petite-Île, de la Colline et du Bas de la Rivière de Saint-Denis. www.pticolibri.re
Emplacement du Bois de Lettres
Rive gauche de l’embouchure de la Rivière Saint-Denis
Y aller
Au bout de la Rue de l’Abattoir
Se garer
Parking Rue de la Boulangerie, rive droite de la Rivière Saint-Denis. Une fois garé, passer sous le nouveau pont puis le traverser pour rejoindre la rive gauche.
Kwé i fé de 16h00 à 20h00 ?
16h00/18h00 : Atelier dessin sur la paix, atelier henné, atelier bracelet de l’amitié, atelier écriture poétique 18h00 : déclamation de poème de la paix et fonnkèr par Oussam
18h30 : Contes et pot de la paix (sur le principe d’un apéro partage) 19h00 : Surprise
Partenaires
Mairie de Saint- Denis, Association Réunionnaise d’Education Populaire, Association des Jeunes du Bas de la Rivière, FEDEP
Contact Association Réunion Métis sur place : Emeline BALOCHE T. 0692 30 73 92

Le Port

Accueillant : Association Aventure Intérieure Aventure Intérieure œuvre à l’accompagnement des personnes et des structures au travers d’ateliers, de formations et de conseils. L’objectif : leur épanouissement, pour que chacun.e identifie et valorise son caractère unique. Depuis 2022, l’association initie et concourt à la création d’outils et d’activités de médiation sociale et culturelle.
Emplacement du Bois de Lettres
Croisement de l’Avenue de la Commune de Paris et de la rue Renaudière de Vaux
Se garer
Le long de l’avenue de la Commune de Paris
Kwé i fé de 16h00 à 20h00 ?
De 16h00 à 17h00 : Poème carte postale De 17h00 à 20h00 : Tressage de la natte du vivre-ensemble De 18h00 à 19h00 : Fonnkèr De 19h00 à 20h00 : Contes
Zistoir pyédbwa
Introduite à La Réunion dans les années 1920 pour reboiser et alimenter le bétail, cette espèce se retrouve partout sur la côte ouest. Mais ces trois arbres sont de dimension exceptionnelle. Considérés comme les gardiens du port maritime, ces arbres étaient le lieu de distribution de la paie des dockers.
Contact Association Réunion Métis sur place : Frédéric VIGUERIE T. 0692 46 72 09

Saint-Paul

Accueillant : Association Réunion Métis en coproduction avec la Mairie de Saint- Paul L’association Réunion Métis et la Ville de Saint-Paul coproduisent l’ensemble des événements qui conduisent au festival afin de proposer un accès à la création contemporaine toute l’année. www.reunionmetis.re www.mairie-saintpaul.re
Emplacement du Bois de Lettres
Passage longère de l’ancien Conservatoire
Y aller
Par la Rue Evariste de Parny ou le Quai Gilbert
Se garer
Parking Quai Gilbert
Kwé i fé de 16h00 à 20h00 ?
Contes et lectures de textes, Projection d’un film sur le Débarcadère.
Zistwar pyédbwa
L’arbre est planté dans la cour des anciennes marines à la fin des années 1970. Achetées par la Ville au Département le 2 avril 1981, ces magasins ou longères, dénommées « Tôles » et « Mon Repos » ont abrité la Régie des Eaux, le Bureau des Travaux, le Tribunal d’Instance, un conservatoire puis les services municipaux.
Contact Association Réunion Métis sur place : Leslie RANZONI T. 0617 11 61 84

Les Avirons

Accueillant : Association Roulé mon Z’Avirons Créée en 2018, Roulé mon Z’Avirons participe activement à la vie et aux activités des habitant.e.s des Avirons dans les secteurs de la jeunesse et des personnes âgées, de la culture, de l’environnement et de la découverte. www.rmz.re
Emplacement du Bois de Lettres
Parking de la Mairie des Avirons
Se garer
Parking de l’école Paul Herman
Zistwar pyédbwa
Le Cassia de Siam est une plante exotique originaire d’Asie du Sud-Est. Sa forte résistance à la sécheresse a permis son introduction dans l’ouest de l’île comme plante d’ombre ornementale. Il est aujourd’hui très présent sur les places de mairie, aux abords des ronds-points et en bordure de voirie.
Contact Association Réunion Métis sur place : Élisa PANTEL T. 0692 70 79 23

L’Étang-Salé

Accueillant : Association Ti village Tan Salé Ti village Tan Salé est une association locale écocitoyenne et culturelle. Les habitants ont le devoir de protéger cet environnement exceptionnel et d’empêcher qu’il se dégrade davantage. www.tivillagetansale.re
Emplacement du Bois de Lettres
23 rue Roger Payet
Y aller
Accès piéton à la plage de Bassin Pirogue, dans le prolongement de la grande plage de sable noir
Se garer
Parking de la Chapelle Sainte-Thérèse et sur l’Avenue de l’Océan
Kwé i fé de 16h00 à 20h00 ?
16h00 / 18h00 : Lire ensemble 17h00 : Contes sur l’amitié avec la compagnie En faim de contes 19h00 : Fonnkèr avec Ingrid Varon
Partenaires
Mairie de l’Etang Salé, Service animation
Contact Association Réunion Métis sur place : Alexandra LAN-KANE T. 0692 42 71 66

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Élections Législatives 2024 : mise sous pli et campagne électorale

– Communiqué de la préfecture –
À l’approche du 1er tour des élections législatives ce dimanche 30 juin 2024, le chantier de mise sous pli des documents électoraux s’est achevé le lundi 25 juin. Près de 700 000 électeurs réunionnais recevront ainsi les professions de foi et bulletins de vote des candidats dans leurs boîtes aux lettres. La campagne électorale du premier tour se termine le vendredi 28 juin à minuit, avec des règles strictes concernant la propagande et l’affichage électoral.

RN2 Ste-Suzanne : Des restrictions de circulations cette nuit

Sur la RN2, dans le cadre de la création d’une voie réservée aux transports en commun, pour permettre des travaux de relevé topographique, la circulation sera interdite dans le sens Est/Nord entre l’échangeur de Petit Bazar à Saint André et celui de la Marine à Sainte Suzanne de 20h à 5h la nuit du mardi 25 juin.

Une déviation sera mise en place par la RN2002.

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.