Blanquer dévoile les mesures pour la prochaine rentrée scolaire

"C'est évidemment une forte incitation à être vacciné", a souligné Jean-Michel Blanquer lors de sa présentation des mesures qui entreront en vigueur lors de la prochaine rentrée scolaire. Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté le plan du gouvernement pour lutter contre la propagation du virus dans les établissements scolaires.
Pour inciter les adolescents à aller se faire vacciner, le ministre a déclaré qu’en cas de détection d’un élève positif dans une classe du secondaire, "les élèves non vaccinés seront évincés, mais pas les vaccinés". Les élèves n’ayant pas reçu leurs doses devront par la suite suivre les cours à distance.
Dans les écoles primaires, Jean-Michel Blanquer a indiqué que la règle de l’année dernière reprendrait, à la savoir la fermeture de la classe entière dès lors qu’il y aura un cas positif. Cette fermeture sera d’une durée de 7 jours.
Pas de pass sanitaire obligatoire
Le ministre de l’Éducation a répété que le gouvernement ne souhaitait pas imposer le pass sanitaire pour rentrer à l’école. "Vous savez, c'est toujours la même logique, c'est la logique de l'école ouverte. Comment faire en sorte que les enfants et les adolescents aillent au maximum à l'école" a-t-il expliqué.
Le protocole sanitaire [a été publié ce mercredi sur le site du ministère]urlblank:https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257 . Celui-ci comprend 4 niveaux qui définissent la doctrine d’accueil.


