Revenir à la rubrique : Société

Batteries pour voiture et moto : Des manquements chez 10 des 11 vendeurs contrôlés

La préfecture fait le point sur des contrôles menés sur le respect de la garantie légale de conformité des batteries de démarrage des voitures et des motos. 10 des 11 vendeurs contrôlés étaient en infraction.

Ecrit par Baradi Siva – le mercredi 22 mai 2024 à 20H35

Communiqué de la préfecture

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, l’État (direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités – DEETS) a conduit plusieurs enquêtes depuis octobre 2023 sur le respect de la garantie légale de conformité obligatoire, dans le cadre de l’achat de batterie de démarrage pour voiture ou deux roues.

Des manquements ont été mis en évidence dans 10 enseignes sur les 11 contrôlées

La garantie légale de conformité prévue par la réglementation était inférieure à la durée légale fixée à 2 ans. Les enseignes vendaient des batteries avec des périodes de garantie de 3 mois, 6 mois ou 1 an. Dans d’autres, le droit à garantie était soumis au test de l’alternateur du véhicule, lui-même soumis à une durée limitée dans le temps.

Pour contrôler ces pratiques et entendre les vendeurs, les enquêteurs ont eu recours à la technique du « client mystère », pouvoir d’investigation prévu par le code de la consommation.

Des suites pénales et/ou administratives sont en cours pour les contrevenants. Pouvant être qualifiées de trompeuses au sens du Code de la consommation, ces pratiques commerciales sont passibles d’une amende de 300 000 € et 2 ans de prison.

Tout achat par un consommateur d’un produit neuf (meuble, voiture, ordinateur, électroménager, etc.) à un vendeur professionnel est garanti pendant 2 ans à compter du jour de prise de possession du bien.

La garantie légale de conformité est gratuite pour l’acheteur et le vendeur peut prévoir en sus une garantie commerciale à condition qu’elle s’ajoute à la garantie légale. La garantie légale de conformité couvre toutes les pannes inhérentes à une utilisation conforme de l’appareil ou de l’objet (y compris les accessoires) et protège également le consommateur contre tout défaut de fabrication, l’absence d’une pièce ou d’un accessoire ou d’un défaut d’instruction de montage.

En cas de refus par le professionnel, il est possible de revendiquer ses droits auprès du professionnel par l’envoi d’un courrier recommandé et/ou en faisant un signalement sur la plateforme SignalConso du Gouvernement. Si aucune solution n’aboutit, vous pouvez contacter le médiateur de la consommation. En dernier recours, si le litige n’a pas été réglé, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire compétent.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Trésor de La Buse : Les pièces trouvées à Maurice pourraient être des roupies indiennes

Sur le littoral d’Albion, dans l’ouest de l’île Maurice, les recherches menées par l’archéologue kényan George Abungu sur le site d’une prétendue cache du pirate La Buse ont permis de mettre au jour des pièces de monnaie. De l’avis de scientifiques ayant obtenu des photos, la présence d’une boîte de conserve, la forme des pièces et le fait que des montants y soient inscrits discréditent la théorie d’un trésor pirate.

Femmes puissantes de La Réunion : Des femmes libres, piquantes et engagées au parcours hors du commun

« Ça va tuer moins de gens si je suis une mauvaise comédienne plutôt qu’une mauvaise infirmière », décode avec humour Zaza pour résumer son parcours. Des alertes rouges envoyées par ses parents lorsqu’elle leur a annoncé que son rêve était de monter sur les planches à son arrivée à la Réunion en 2000, son rapport avec la langue créole et son don de clown qu’elle pratique à l’hôpital, clin d’œil à son premier métier, Isabelle Dalleau est sans filtre, attachante, humaine et modeste face à son immense talent.

Pas d’édition du Journal de l’île ce dimanche

Alors que le Jir n’est pas paru en édition papier depuis dimanche dernier, son site Clicanoo informe ce matin qu’il n’y aura pas non plus d’édition en ligne aujourd’hui. Pour rappel, le titre devrait être imprimé de nouveau la semaine prochaine, un accord provisoire ayant été trouvé avec ICP Roto.