Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Assurer le bon ordre et non pas maintien de l’ordre !

Lors des dernières manifestations, certains policiers municipaux se sont vus confier des missions de maintien de l’ordre en dépit des lois et décrets, en effet, en aucun cas un policier municipal ne doit intervenir dans une telle mission. Or, des articles de journaux, clichés photographiques à l’appui montrent des policiers municipaux armés de matraques, munis […]

Ecrit par – le lundi 25 octobre 2010 à 10H01

Lors des dernières manifestations, certains policiers municipaux se sont vus confier des missions de maintien de l’ordre en dépit des lois et décrets, en effet, en aucun cas un policier municipal ne doit intervenir dans une telle mission.

Or, des articles de journaux, clichés photographiques à l’appui montrent des policiers municipaux armés de matraques, munis de boucliers et de casques face à des manifestants, sans aucune ambiguïté, il ne peut s’agir de faciliter une circulation perturbée.

Il aurait été plus concevable de les voir aux côtés des manifestants puisque la réforme des retraites leur porte un coup cinglant.

La loi n°99-291 du 15 avril 1999 est claire et le décret n°2000-275 du 24 mars 2000 déterminant les clauses d’une convention de coordination avec les forces de l’État prévue par l’article L 2212-6 du code général des collectivités territoriales également !
 
On demande aux agents d’assurer le bon ordre et non de faire du maintien de l’ordre. Comment peut-on alors parler de professionnalisation, à l’heure où certains définissent des missions restrictives, voire farfelues comme « police du stationnement », ou « accompagnateurs »…?

Les policiers municipaux ont un cadre d’emploi bien précis, il faut absolument  que ces
pratiques cessent  !

Nous rappelons que l’USPPM recherchera, sans l’ombre d’une hésitation, les responsabilités et cela à tous les niveaux, dans le cas où un policier municipal serait blessé lors d’une mission ne faisant pas partie de ses prérogatives.

Jean Louis Del Pistoia
Directeur national de la communication

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires