Revenir à la rubrique : Société

Après Belal, deux zones suspectes et une tempête sous surveillance

Le Centre météorologique régional spécialisé de La Réunion reste sur le qui-vive et surveille avec attention le bassin Sud-Ouest de l'océan Indien. Alors que Belal perd progressivement en intensité et va s'évacuer loin au Sud des terres, trois zones sont actuellement sous surveillance, dont une au Nord-Est de La Réunion.

Ecrit par N.P. – le jeudi 18 janvier 2024 à 17H15

Aucune menace directe n’est identifiée pour les tous prochains jours, mais plusieurs zones suspectes pourraient être les lieux de formation de tempêtes tropicale d’ici dimanche voire le début de la semaine prochaine. Le Centre météorologique régional spécialisé de La Réunion est actuellement mobilisé pour surveiller trois zones.

Une tempête a été baptisée par les services météorologiques australiens. Anggrek devrait cependant entrer dans le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien dans les prochains jours. La probabilité est considérée comme modérée (entre 30 et 60%) dès ce dimanche.

Ailleurs dans le secteur, c’est dans le canal du Mozambique qu’une activité cyclonique est observée. Le risque de formation d’une nouvelle tempête tropicale dans cette zone est pour l’instant considéré comme très faible à partir de lundi.

Quant aux Mascareignes, c’est au Nord-Est qu’une large zone suspecte est surveillée. Le risque est pour l’instant faible (10 à 30%), mais le CMRS indique que des perturbations météorologiques sont déjà prévues sur Rodrigues.

Enfin, pour ce qui est de Belal, la forte tempête tropicale va bien faire demi-tour, mais va ensuite s’évacuer au Sud de La Réunion et ne devrait pas de nouveau impacter notre île.

La saison cyclonique semble aujourd’hui bel et bien lancée. Des nouveaux systèmes dépressionnaires pourraient donc pointer le bout de leur nez la semaine prochaine.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un avion d’Air Austral immobilisé à Nairobi, la compagnie réajuste ses vols

Deux semaines après avoir dû immobiliser un de ses Airbus A220-300 en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney, la compagnie aérienne régionale doit cette fois faire face à l’immobilisation, survenue samedi lors d’une escale à Nairobi (Kenya), d’un de ses avions en provenance de Mayotte et faisant route pour Paris.

La Plaine des Sables sous le givre

Avec des températures minimales proches du zéro, la Plaine des Sables s’est couverte de givre vendredi et samedi au lever du jour.