Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Antisèche en vue des élections régionales

Voyant que le débat s’enlise autour du tram et autres MCUR, j’y vais de mes propositions afin de déplacer le débat vers des réalités qui peuvent aussi intéresser les Réunionnais. Le tout n’est pas tant de critiquer que de proposer, des grands projets titanesques, il en faut certes mais pas ceux que l’on nous fait […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 décembre 2009 à 09H09

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Voyant que le débat s’enlise autour du tram et autres MCUR, j’y vais de mes propositions afin de déplacer le débat vers des réalités qui peuvent aussi intéresser les Réunionnais.
Le tout n’est pas tant de critiquer que de proposer, des grands projets titanesques, il en faut certes mais pas ceux que l’on nous fait croire comme indispensable sinon gare… à quoi ? Même pas peur nous réunionnais.

A mes yeux la chose la plus importante est le futur de ces générations de réunionnais qui sont là et qui arrivent. Que faut-il faire de cet argent qui doit être dépensé pour la MCUR et autres grands projets ? Il faut tout d’abord arrêter de rêver, stopper l’introspection.Nous avons besoin d’ingénieurs, de chercheurs, de techniciens, de spécialistes. Nous avons besoin d’une certaine autonomie, de prendre en compte notre passé, de rattraper des retards, d’accord, alors l’argent public doit être dépensé vers la mise en œuvre d’une politique régionale d’éducation volontariste. Les objectifs doivent être clair nous voulons 10% d’ingénieur (parmi une classe d’âge, fini les 90% au baccalauréat), 3% de médecins etc… Il faut soutenir nos enfants dés la maternelle, les suivre, les « pousser » à réussir, à aller plus loin, oui nous pouvons le faire. De nombreux pays y arrivent avec 10 fois moins de budget par élève alors pourquoi pas nous ?
Nous avons fait venir des milliers de personnes (primes à l’appui) de l’extérieur mais pour quels résultats ? Ce sont toujours les mêmes qui n’ont pas de dignité, toujours les mêmes qui ne fréquentent pas les lieux culturels (encore moins la MCUR), toujours les mêmes qui seront aux minimums sociaux… nou lé capab sans ruin à nou.

Je suis un républicain et un humaniste forcené mais face à la réalité sociale de mon île, on ne peut pas passé à côté d’une discrimination positive de la maternelle à l’embauche. Tout doit être tenté, en tout cas l’immobilisme ne nous amène pas très loin pour le moment.
Oui à des musées, mais de la cohérence, de l’utilité à ses musées. Une cité des sciences et de l’industrie (avec école d’ingénieur et professionnelle intégrée) ferait rêver nos futurs ingénieurs, chercheurs techniciens, inventeurs de notre futur train ou véhicule propre (et oui pourquoi pas au fond) etc. Un même lieu, une même volonté, une même direction, c’est tout de même plus cohérent et plus utile à nos enfants non ? Le seul programme qui peut valoir est celui-là, développement durable, oui, mais intellectuel aussi ! Vive la Réunion grise !

Notre région et nos citoyens ont besoin de se retrousser les manches et de se faire mal au travail. C’est dur comme discours, pas très porteur lorsque l’on aime surfer sur les vagues de l’ignorance, du misé-érémisme du grand timonier et de sa cour.
En parlant, de nos politiques et de leur entourage. Je demande aux élus de l’actuel opposition d’ajouter une ligne à leur programme :

En tant que futur conseiller régional je certifie être le seul représentant de ma famille à être dans une position éligible. Je ne favoriserai de prés ou de loin aucune embauche ou marché durant la durée de mon mandat (là c’est 4 ans, moins dur à tenir), et surtout pas de membre de ma famille proche dans une structure financée par la Région.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires