Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral: Un appareil immobilisé en raison d’ailettes précocement détériorées

L’appareil ne peut plus voler. Suite au contrôle programmé et réalisé ce lundi au niveau de ses moteurs Trent 1000 équipant son Boeing 787-8 F-OLRC (conformément à la directive de navigabilité édictée par les autorités européennes pour le maintien de la sécurité des vols), la compagnie Air Austral a immobilisé ce lundi soir son appareil.  « Le boroscope a mis en […]

Ecrit par – le mardi 04 juin 2019 à 12H01
L’appareil ne peut plus voler. Suite au contrôle programmé et réalisé ce lundi au niveau de ses moteurs Trent 1000 équipant son Boeing 787-8 F-OLRC (conformément à la directive de navigabilité édictée par les autorités européennes pour le maintien de la sécurité des vols), la compagnie Air Austral a immobilisé ce lundi soir son appareil. 

« Le boroscope a mis en évidence une nouvelle détérioration précoce, inattendue, des ailettes déjà sous surveillance, depuis la vague d’inspection imposée l’an dernier à l’ensemble des opérateurs disposant de 787-8 équipés de moteur Rolls Royce Trent 1000 » rapporte Air Austral. Une nouvelle extrêmement pénalisante pour la compagnie, le F-OLRC étant immobilisé pour une période de 2 mois au minimum. D’autant plus qu’elle arrive à la veille de la haute saison. 

La compagnie précise : « Pour mémoire, le motoriste britannique Rolls Royce a en effet été confronté l’an dernier à un problème de durabilité sur les ailettes  des moteurs Trent 1000. Depuis, et dans l’attente de pouvoir rendre disponible ces mêmes pièces revues et corrigées, une directive de navigabilité (AD)  impose à l’ensemble des compagnies aériennes concernées un plan de vérification et de contrôle poussés et réguliers ».
 
Air Austral, qui dispose de deux appareils équipés de moteurs Trent 1000, déplore avoir déjà été « fortement pénalisée l’an dernier de mars à novembre 2018, du fait de l’immobilisation longue et successive de ses aéronefs, impactant tout particulièrement ses liaisons aériennes de et vers Mayotte. » Suite à cela, la compagnie avait mis en place un dispositif préventif de suivi et d’atténuation des risques d’usure sur ces pièces. Et commencé à étudier les  différents scénarios ou alternatives qu’elle pourrait être à même de déclencher 
  
La compagnie, qui assure que la sécurité est une « priorité absolue », se voit ainsi contrainte d’accélérer ses recherches d’une solution de transport qui soit « la moins pénalisante possible pour sa clientèle particulièrement de/vers  Mayotte ». À ce stade une solution a été proposée aux passagers des vols UU 976 et UU 977 des 3 et 4 juin.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.