Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

Aide de la Région : « Une bouffée d’air pour Le Quotidien » selon le SNJ

Par voie de communiqué, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) exprime son soulagement après l'aide de 600.000 euros votée par la Région. La commission permanente de la Région a voté ce vendredi 1er décembre l'attribution au Quotidien d'une aide exceptionnelle de 600.000 euros. Par cette mesure, adoptée à l'unanimité, la collectivité joue pleinement son rôle de soutien à l'action économique et de défense de l'emploi local.

Ecrit par N.P. – le vendredi 01 décembre 2023 à 18H02

Le communiqué :

Les élus SNJ et Solidaires du Quotidien, mobilisés depuis plusieurs semaines pour la sauvegarde des emplois et la défense du pluralisme, saluent cette décision qui éloigne le spectre d’une liquidation sèche le 13 décembre. Les 52 salariés et leur famille vont pouvoir aborder les fêtes de fin d’année plus sereinement, sans crainte de se retrouver au chômage dans quelques jours. Le Quotidien dispose d’une trésorerie qui lui permet de verser les salaires et d’honorer ses factures pendant plusieurs mois.

Mais rien n’est joué pour autant. Ce délai doit être mis à profit pour faire émerger des offres de reprise économiquement viables, socialement acceptables et éditorialement ambitieuses. Le combat pour la survie du Quotidien continue. Nous remercions tous nos lecteurs et soutiens de le mener avec nous.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fabio
2 mois il y a

Faudrai pas oublier de donner pareil au JIR Ce serait scandaleux sinon

Daniel
2 mois il y a

Désolé de ne pas me réjouir, mais ce n’est que retarder l’échéance finale aux frais du contribuable. Quand on apprend que le JIR a bénéficié de plus de 2 millions de la Région sous la mandature de Didier Robert et qu’il est toujours en difficulté, des questions se posent. Les 600000 euros sont à fonds perdus. Quels repreneurs seraient assez fou pour reprendre des entreprises qui perdent des centaines de milliers d’euros? Le journal papier sous sa forme actuelle n’a pas d’avenir. Lire des infos qui sont connues de tous 24 heures aprés, il n’y a pas d’interet. Le seul reméde serait de faire des enquetes de fond, sortir de scoops, mais encore faut il en etre capable. Dommage car j’aimais bien avoir mon journal papier le matin. Mais tout a une fin.

GROPOI
2 mois il y a

Une décision à l’unanimité ça fait plaisir d’entendre dans un territoire où les politiques s’entredéchirent en permanence pour leur ambitions personnelles !

Mais il s’agit seulement de reporter l’échéance de quelques mois ! toujours ça de gagner, mais il ne suffit pas ! Nos élus doivent nous prouver maintenant qu’ils sont capables de demander à la mère patrie de faire autant qu’elle fait pour les autres journaux en Métropole. C’est à ce moment que l’on jugera de la portée d’action de nos députés et sénateurs !

Les communiqués c’est bien, mais l’action concrète c’est mieux !

Loup
2 mois il y a

Et l’état ne mets pas la main dans la poche comme il a fait pour les journaux de métropole, la ministre dit si il y a un repreneur elle aidera arrête roulé à nous les nupes bouge à zot

Dans la même rubrique

Perceval Gaillard dénonce les « profits scandaleux » du secteur des carburants à La Réunion

Le député Perceval Gaillard a interpellé le ministre de l’Economie au sujet des profits des « profits scandaleux du secteur des carburants à La Réunion ». « Les grossistes pétroliers ont engrangé 28 millions d’euros de résultat net tandis que la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP), pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d’euros de résultat net », pointe-t-il du doigt, déplorant par ailleurs que « seules 30 stations-services sur 160 ont transmis leurs comptes ».

Olympiades culturelle en Outre-mer : Mouton noir et Sa mem’mem lauréats

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de la Culture et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont publié les résultats de la Commission nationale qui s’est réunie le 9 janvier 2024. A La Réunion, Mouton Noir (Le Séchoir) et Sa mem’mem (Compagnie Danses en l’R) sont lauréats.

Le risque de formation d’une tempête augmente rapidement

Le Centre météorologique régional spécialisé évoquait hier un risque faible de formation d’une tempête en fin de week-end. Mais le point de situation du jour montre que le système dépressionnaire pourrait se former plus tôt que prévu initialement.