Revenir à la rubrique : Faits divers

Affaire des emplois supposés illégaux au cabinet de Didier Robert : une perquisition en cours à la Région

Ce lundi matin, l'enquête sur les emplois soupçonnés fictifs du cabinet de l'ex président de Région, Didier Robert, connait un coup d'accélérateur. La procureure de la République, Véronique Denizot, accompagnée des enquêteurs de la brigade financière perquisitionne les locaux de la Pyramide inversée.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 décembre 2021 à 08H08

C’est l’ancien procureur de St-Denis, Eric Tuffery, qui a ouvert une enquête préliminaire pour des faits présumés de détournements de fonds publics et de prise illégale d’intérêts, au début de l’hiver austral 2021.

Tout avait commencé par un signalement de la Chambre régionale des comptes (CRC) en 2020, qui avait relevé l’embauche de 22 collaborateurs au sein du cabinet de l’ancien président de Région, au lieu des six autorisés par la loi.

Ces derniers, dont le nombre a été revu à la baisse et seraient au nombre de 16, selon nos informations, sont soupçonnés d’avoir été recrutés pour effectuer d’autres tâches que celles inhérentes au cabinet de l’élu régional, pour un coût total avoisinant 1.5 million d’euros. Les procédures de recrutement de ces agents n’auraient pas été respectées, ces derniers effectuant « des activités politiques » ainsi que la CRC l’a pointé du doigt.

Ce lundi matin, la procureure de la République du Nord, accompagnée de son adjointe et des policiers de la brigade financière de la sûreté départementale et de l’OCLIFF, l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, est arrivée tôt à la pyramide inversée afin de perquisitionner les locaux. Déjà épinglé dans l’affaire des Musées Régionaux, qui sera rejugée en appel à sa demande ainsi qu’à celle du parquet, en février 2022, l’ancien homme fort de la Région, qui dit en avoir fini avec la politique, n’en a donc pas tout à fait terminé avec la justice.

 

A 11 heures, la procureure de la République et son adjointe quittent la Pyramide inversée alors que les enquêteurs spécialisées continuent de récupérer les dossiers au sein des services des affaires financières et des ressources humaines de la Région. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Carjacking : Un jeune braqué et volé par un couple d’auto-stoppeurs

Le tribunal judiciaire avait à juger ce vendredi un jeune couple pour des faits de vol aggravé. Dans un premier temps, le parquet avait retenu des faits criminels de vol avec arme en réunion avant de choisir une autre orientation suite à la garde à vue. Une chose est certaine, pour les pauvres victimes, les faits font froid dans le dos.

Saint-Louis : Un homme frappe le client d’un snack avec la crosse d’un pistolet

Un trentenaire a été jugé en comparution immédiate pour un épisode de violences samedi dernier. Après une engueulade avec ses dalons, il est parti chercher un pistolet et a frappé un client au hasard avant de faire peur aux personnes présentes. Un dérapage incompréhensible pour celui qui est décrit comme quelqu’un de gentil habituellement. Il écope de 2 mois de prison, dont 12 avec sursis.