Revenir à la rubrique : Economie

A La Réunion, L’OPMR s’étonne des marges confortables sur les carburants et le gaz

L'activité régulée du gaz et des carburants ne connaît pas la crise : en 2022, les grossistes ont engrangé 28 millions d'euros de résultat net tandis que la SRPP, pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d'euros de résultat net. Idem pour le commerce du gaz, porté par une marge brute de 39%. En pleine crise énergétique, l'OPMR attend des réponses de l'Etat sur ces dossiers.

Ecrit par T.L. – le mardi 06 février 2024 à 08H38

En 2022, les Réunionnais ont brûlé 550 millions de litres de carburants, dont 400 millions de litres de gazole. Selon l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion, qui rappelle que les acteurs de la filière réglementée des carburants et du gaz sont tenus par arrêté préfectoral de fournir ces données chaque année, cette consommation a permis aux grossistes de dégager un résultat de 28 millions d’euros, tandis que la SRPP, acteur unique du stockage de carburants sur l’île, a engrangé pour sa part 5,8 millions d’euros de résultat net.

« L’article 5 de l’arrêté préfectoral de 2014 mentionne un taux de rémunération de 9% sur les capitaux. Est-ce que ce niveau de rémunération est pertinent dans ce secteur que nous qualifierons de tranquille ? On demande que ce soit regardé », a fait savoir ce lundi matin Jocelyn Cavillot lors de la première conférence de presse de l’année de l’OPMR.

Pour rappel, la marge brute des pétroliers sur une bouteille de gaz vendue à 15 euros s’élève à 5,86 euros (39%).

Autre sujet d’interrogation pour le vice-président de l’OPMR de La Réunion, l’absence de chiffres probant sur les résultats dégagés par les stations essence de l’île : seules 30 d’entre elles sur un total de 159 points de vente auraient fourni leurs chiffres à l’Etat, malgré l’obligation de communiquer inscrite dans l’arrêté préfectoral de 2014.

S’ils ne déposent pas leurs chiffres au pôle C (pour concurrence) de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), est-ce à dire que ces gérants ou propriétaires de stations ne déclarent pas leurs revenus ?

Autre sujet à éclaircir selon l’OPMR, « l’indemnité versée aux gérants qui sont en location gérance à la fin de leur contrat. Une indemnité qui n’est pas prévue dans les textes et qui a existé dans l’ensemble des Outremer. C’est un prélèvement de 0,275 centime par litre, soit 1,5 million d’euros de recettes pour financer cette indemnité versée à une trentaine de gérants par an, via une convention établie entre l’Etat, les gérants de stations et la SRPP, qui effectue la collecte ».

« Nous demandons un toilettage de cet arrêté préfectoral », précise Jocelyn Cavillot en rappelant que « le CIOM a demandé une augmentation des moyens de contrôle du pôle C ». Ce même Comité interministériel des Outremer a aussi porté le budget total des OPMR à 600 000 euros, sans préciser pour l’heure la répartition entre les six structures existantes.

Jocelyn Cavillot souligne que les 50 000 euros attribués pour La Réunion en 2023 n’avaient été disponibles qu’au mois de septembre.

S’abonner
Notification pour
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cheche
19 jours il y a

Il remue le couteau dans la plaie ce M.Cavillot. Deja qu’a RUN le carburant est moins cher qu’en metropole, qu,il y a plus de 1500 pompistes (on ne s’empeste pas les doigts), que le prix des carburants est le meme a Cilaos qu’a Saint Denis et qu’il est fixé chaque mois par le Prefet en fonction des couts d’achat et d’approche…il veut la mort de cette specicite reunionnaise! ou quoi?. Les stockages a la SRPP ont un cout car il doit y avoir obligatoirement 90 j de reserve strategique pour parer a une penurie…N’y a t’il pas un autre sujet plus urgent monsieur le President?

TICOQ
Répondre à  cheche
19 jours il y a

Vous avez des actions chez Ola, Total, Enghen…..?

Mi di Mi pense
Répondre à  TICOQ
19 jours il y a

@ TICOQ

Jocelyn Cavillot a trop regardé les feuilletons de western BONANZA

Zetoil 4heure
19 jours il y a

C’est un comble que de découvrir aujourd’hui les marges importantes engendrées par les taxes sur les carburants de qui se moque t’on? Ils vivent où ces gens là sur mars ?

Vieuxfruit
19 jours il y a

Létat fixe des règles et veille à leur bonne application…Enfin, de façon très conciliante puisque seulement 30 stations sur 159 communiquent leurs chiffres de résultats !Mais Létat et surtout les consommateurs gagneraient à ce que des contrôles rigoureux des services de lEtat soient fait dans un autre secteur dactivité : celui des produits de lagriculture.LEtat a bien légiféré en la matière (Lois Egalim). Cependant, au lieu dexiger le respect de ces textes, Létat préfère ajuster ses lois (Loi Egalim 1, 2…) Pendant ce temps, la grande distribution fait des profits iniques, des agriculteurs se suicident et les consommateurs trinquent.Certes, le Ministère de lEconomie annonce enfin des contrôles du respect de la loi… mais les annonces sont une chose et des contrôles rigoureux et efficaces une toute autre chose. Pour illustration observons dans le secteur de vente des carburants la réaction de lEtat face au constat des très nombreux défauts de transmissions des chiffres des résultats…Cochons de consommateurs : consomment, paient et taisez-vous !

@ Gasparin
Répondre à  Vieuxfruit
19 jours il y a

Ou fé un lerreur …  » consomment, paient et taisez-vous !  »

Que ou prend out K pour une généralité être carpette un jour … carpette toujours i regarde a twé

Se taire ! NON

Vu !

Jose
Répondre à  @ Gasparin
19 jours il y a

Koz méyer siouplé !
La pa in réson koz gra koma, a taba y pass pa deryèr l’ékran, ou fé lever ?

@ Gasparin
Répondre à  Jose
18 jours il y a

C’est quoi ce charabia ?

Exprime toi correctement au lieu de te prendre un nettoyeur de bas étage !

 » Certains jouent aux échecs, …d’autres les collectionnent  » Vu !

TICOQ
19 jours il y a

« …l’absence de chiffres probant sur les résultats dégagés par les stations essence de l’île : seules 30 d’entre elles sur un total de 159 points de vente auraient fourni leurs chiffres à l’Etat »

« …est-ce à dire que ces gérants ou propriétaires de stations ne déclarent pas leurs revenus ? »

Tout est dit.
En achetant dans leurs boutiques, vous continuez à engraisser ceux qui refusent la concurrence et sous-évaluent leurs revenus réels.

Si les français sont des veaux (De Gaulle), les réunionnais ne sont pas les derniers du troupeau.

TICOQ
Répondre à  Mi di Mi pense
19 jours il y a

Aucune amertume, juste des faits et du bon sens.

Mi di Mi pense
Répondre à  TICOQ
18 jours il y a

 » juste des faits et du bon sens  » , ta vision étroite , tu n’as pas les dessous des cartes.

De gaulle a t’il eu raison  » les français sont des veaux  » MAIS ! un sûr …. Suis le regard

« Ariv an kostime, ropar an mayo. »

Évidement !
19 jours il y a

« What a surprise » sur les marges confortables à la Réunion (et dans les îles en générales) !!!!!
Evidement et heureusement qu’il n’y a que sur ce secteur que l’on se fait traire jusqu’au sang. On s’en sort bien au final àprés tout, pas vrai 😉?

Ki position
19 jours il y a

Allo la CGTR il faut fermer les stations services le dimanche c’est repos dominical ! Zot va pose zot ki zot case aussi pou la peine !

Kunta kinté
Répondre à  Ki position
19 jours il y a

Ne parle pas ainsi, chacun est libre ou pas de travailler …

Repose toi … tu dois chauffer grave te mettant devant ton ordi !

Te rassure contre le système syndicalisme Cgtr

Les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire que lorsqu’ils font grève , ils appellent çà une journée d’action  
Coluche
Artiste, Comique (1944 – 1986) 

Paol
19 jours il y a

Et certains qui répètent à l’envi: le problème c’est les taxes.

Ils refusent de voir que les pétroliers et la grande distribution se gavent à la Réunion.

GROPOI
18 jours il y a

Ryienk astèr zot i voi sa ! zot zié lé boussé, zot zoreil i enten pa clèr ?

Toussa pou done la lang manzé ? zot i mars a pié ? zot i manz pa ? zot i fé pa kui manzé ? zot i ékout pa domoun kozé ?

In gro tapaze ki aporte pa ryien , la Rényioné i passe la kès ! tanto la pa loin bèzemen dan la kour…!

Heben
18 jours il y a

5 millions de marge brute ça veut dire qu il faut enlever encore quelque chose dessus ?pour quel montant investi?rémunération de 9% ça me choque pas les mecs ont pas investi du fric dans cette boîte pour gagner 2 millions ..le prix est moins cher qu en métropole et pourtant on est servi à la pompe..pour moi il y a rien de choquant si on cherche on doit trouver plein de secteur ou ça se gave .mi roule pas beaucoup non plus donc y change pas trop mon porte monnaie. par contre quand mi passe chez concessionnaire y pouak à moin bien.mangé aussi mi acheté beaucoup et ça aussi y pouak à moin

Heben
18 jours il y a

Toit ça pour fait croire le gars y fait un z affair et y serve à quelque chose…même si l essence y baisse un peu y change pas grand chose..ma gagne 5 euros sur le mois..mi perde 50 dans la grande surface par rapport la métropole.. la y compte.mi mange pas l essence

Il est bien ce prefet
18 jours il y a

Faut lire l’avis de la cftc sur le site de l’opmr.
Faut mettre en oeuvre un systeme de prix par appel de prix mensuel qui permettra des prix variables entre operateurs et dans un meme mois.
La solution a deja ete donné à l’opmr.

Lolo
18 jours il y a

Les contrôles ne doivent pas se fait tout les dix ans mais tous les ans, pour une meilleure transparence et protéger le consommateur.

Dans la même rubrique

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.

« La Réunion à la carte » du Salon de l’Agriculture

Alors que le Salon de l’Agriculture doit ouvrir ses portes samedi 24 février, la délégation réunionnaise s’est retrouvée à Paris pour une dernière répétition générale avant de présenter les produits péi aux visiteurs hexagonaux.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial