Revenir à la rubrique : Sport Réunion

À 53 ans, Geneviève Angella devient vice-championne du monde de cerceau aérien artistique

La Portoise a terminé sur la seconde marche du podium lors des championnats du monde qui se déroulaient en Pologne. Un exploit d'autant plus grand qu'il s'agissait de sa première participation, mais qui lui laisse un petit goût d'inachevé.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le mercredi 08 novembre 2023 à 07H39, mis à jour le mardi 14 novembre 2023 à 08H56

Il y a dans le parcours de Geneviève Angella ce petit goût de scénario hollywoodien. La Portoise a longtemps joué au tennis, mais un problème de santé l’a obligée à arrêter cette passion. Cherchant une activité pour dépenser son énergie, elle souhaite quelque chose en lien avec la danse.

En 2012, alors qu’elle est entrée dans la quarantaine, elle jette son dévolu sur un sport en plein essor : le pole dance. Cette danse qui s’effectue autour d’une barre a longtemps joui d’une mauvaise réputation avant de se démocratiser auprès du grand public, notamment en raison des bienfaits physiques.

Loin d’être effrayée, Geneviève va se lancer en autodidacte dans cette nouvelle discipline. Elle s’achète une barre de pole dance avant d’aller suivre quelques formations dans l’Hexagone. Elle fonde une association au Port où elle commence à entraîner les autres. Surtout, elle devient double championne de France en 2015 et 2016.

Nouvelle découverte, nouvelle médaille

En 2018, elle quitte son île et part s’installer à Bayonne dans le pays basque où elle ouvre une association. En plus de la pole danse, elle enseigne d’autres disciplines comme le binjee-fitness, le kangoo-jump et le cerceau aérien artistique. « Le cerceau sportif est codifié avec des figures imposées. Le cerceau aérien artistique consiste à raconter une histoire, mais avec une performance », explique Geneviève.

En juillet dernier, elle participe au championnat qualificatif français pour la coupe du monde dans la catégorie des plus de 40 ans. Elle décroche son ticket pour les championnats du monde à Kielce en Pologne, en octobre dernier. Elle termine sur la seconde marche du podium.

« A 53 ans, je me suis dit que je faisais ma dernière compétition et que j’arrêtais. Mais là, c’est obligé que je revienne l’année prochaine pour monter sur la plus haute marche du podium », promet-elle. Le rendez-vous est donc pris l’année prochaine en Suède pour décrocher l’or.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eric
1 mois il y a

Premiere participation a 53 ans mais sans doute pratiquante assidu d’un autre sport.

Un grand bravo a cette dame

dep974
Répondre à  eric
1 mois il y a

vous n’avez pas lu l’article…

Roberto
1 mois il y a

MBarret, vite….elle est installée à Bayonne elle ne peut donc pas être réunionnaise, encore moins portoise…que fait notre sinistre de l’intérieur?

valeo
1 mois il y a

Bravo.

Clain
26 jours il y a

Une Battante ma ptite soeur🤩🏝💝
Larg pas pou la première marche
en Suède👌
Mi espère pouvoir être à tes côtés 🙏

Dans la même rubrique

Le Saint-Denis FC a fait trembler Paris

On s’est réconforté comme on a pu dans le froid parisien ce samedi après-midi. Les Réunionnais qui ont assisté au match Paris FC Vs Saint-Denis FC ont pu savourer un rougail saucisses aux abords du stade Charléty comptant pour le 8ème tour de la Coupe de France. Sur le terrain, les joueurs de Fred Bachelier ont résisté jusqu’à la 87ème minute aux joueurs pro de Ligue 2. Paris a tremblé mais Paris est passée. Les images sont signées Antoine Forestier

MMA : Big Morel et Francis KO s’imposent avec la manière

Les deux combattants réunionnais ont remporté leur combat lors de l’EFC 110 en Afrique du Sud. Pour sa première compétition pro, Francis Martin a remporté le combat par soumission, tandis qu’Anthony Morel a obligé l’arbitre à stopper les souffrances de son adversaire.

Le Vasco de Gama de Payet sauvé au détriment du Santos de Pelé et Neymar

Sur le fil, le club de Dimitri Payet est parvenu à se sauver parmi l’élite brésilienne. Le Saint-Philippois pourra évoluer à nouveau dans le championnat brésilien la saison prochaine. Un sauvetage qui s’est fait au détriment du Santos FC, le mythique club de Pelé, qui est rétrogradé pour la première fois de son histoire.