Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Saint-Paul dépoussière son Contrat de Ville

Prévention, insertion, solidarité et citoyenneté. Ce sont les leitmotivs que compte mettre en avant la municipalité de Saint-Paul et sa maire Huguette Bello pour 2021, dans son programme d'action du Contrat de Ville, présenté ce lundi à l'occasion d'un comité de pilotage.

Ecrit par SI – le mardi 23 mars 2021 à 10H34

Pour rappel, la commune de Saint-Paul était [la première de l’île à s’inscrire dans la démarche]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-acteurs-du-Contrat-de-Ville-presentent-un-dispositif-renforce_a142156.html .

Ce dispositif, qui fait suite à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, est piloté par la ville de Saint-Paul en partenariat avec l’Etat et 13 partenaires signataires comme le Département, la Région, le TCO, les bailleurs sociaux, la CAF, le rectorat, l’ARS ou encore Pôle Emploi.

Succédant aux contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), les contrats de ville de nouvelle génération constituent le cadre unique de la mise en oeuvre de la politique de la ville sur 4 points spécifiques à savoir, la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, l’emploi et le développement économique, la laïcité et la citoyenneté et permettent aussi de formaliser les engagements pris par l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires de la politique de la ville au bénéfice des quartiers des zones prioritaires.

Ces contrats s’appuient sur le projet de territoire porté par l’intercommunalité, mais doivent également tenir compte des enjeux nationaux identifiés par l’État et déclinés localement.

À Saint-Paul, six quartiers prioritaires ont été identifiés dans le nouveau contrat de ville à savoir celui du centre-ville historique (et sa périphérie)  la Grande Fontaine, Fleurimont, l’Éperon, Plateau-Caillou  et enfin celui de Savanna Kayamb – Corbeil Bout de l’Étang.

Dans sa nouvelle feuille de route, la municipalité a décidé de porter un programme d’actions axé autour de cinq grandes thématiques comme la culture, la réussite éducative, la prévention et la proximité, l’insertion et l’accès aux soins, sans oublier la lutte contre illettrisme ou l’illectronisme. « Dans nos priorités, il y a la mise en place de la future mutuelle communale et solidaire, qui doit permettre à l’ensemble des Saint-Paulois d’être mieux couverts au niveau de la santé et ainsi faire des gains en terme de pouvoir d’achat », rappelle Perceval Gaillard, adjoint délégué à la politique de la ville et à la lutte contre l’illettrisme:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique