MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Ericka Bareigts officiellement investie à la tête de l'Agence régionale de la biodiversité


Passé les tensions de ces derniers jours autour de l’aménagement du Square Labourdonnais, Huguette Bello et Ericka Bareigts étaient côte à côte ce jeudi pour la nomination de la maire de St-Denis à la tête de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), la 9e de tout le territoire national.

Par SI - Publié le Jeudi 25 Mai 2023 à 16:56

L'Agence régionale de la biodiversité dont elle la charge a pour vocation d'intervenir aussi bien dans les milieux terrestres qu'aquatiques ou marins en apportant une plus-value opérationnelle en matière de coordination, d'appui, et de mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la biodiversité. La structure a également à sa charge l'élaboration de stratégies ou projets en cohérence avec cette stratégie régionale en matière de biodiversité, dans le champ de compétences de l'Office français de la biodiversité (à l'exclusion des missions de police de l'environnement et de délivrance du permis de chasser).

Il s'agira en effet pour l'ARB de participer avec l'ensemble des acteurs locaux à la mise en commun et à la valorisation et la restauration de la biodiversité réunionnaise. Cela passera notamment par une meilleure diffusion des données récoltées, au renfort de l'action publique régionale en matière de préservation, à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) ou encore à la restauration des milieux naturels et l'intégration des enjeux de biodiversité dans le développement du territoire.

Notre territoire possède une exceptionnelle biodiversité, lui valant son classement comme bien du Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO (40% de La Réunion classée). Un état des lieux, réalisé de juin 2020 à décembre 2020, a permis de dégager un diagnostic sur l'état de la connaissance et de la conservation de la biodiversité réunionnaise. Pour rappel, 42 % du territoire de notre île est situé dans le cœur du Parc National de La Réunion pour la beauté de ses paysages et la richesse exceptionnelle de sa biodiversité. Une biodiversité locale saluée mondialement mais qui fait face à d'énormes défis entre forte dynamique de développement et de multiples pressions sur la biodiversité : espèces exotiques envahissantes, pollutions ou encore artificialisation des sols.
 

60 millions d'euros investis ces 10 dernières années pour la biodiversité locale

Outre l'étude des impacts sur la biodiversité locale, l'état des lieux a aussi fait ressortir une cartographie des acteurs de la biodiversité ainsi que leurs rôles et compétences. En matière de financement, les trois principales sources locales de financement sont : l'Etat, le Conseil régional et le Conseil départemental, sans oublier l'Europe via ses fonds FEDER ou FEADER.

Aussi, au moins 60 millions d'euros ont été investis à La Réunion pour la biodiversité pour environ 67 projets ces dix dernières années.

Il est à noter que cette phase s'est accompagnée d'une analyse AFOM (avantage, faiblesse, opportunité, menace) pour la biodiversité de l'ile qui a permis de dégager des opportunités telles que la création d'une ARB "sur mesure" et contextualisée pour La Réunion.

Ce point presse tombait à point nommé pour les deux femmes politiques après l'épisode de la non-attribution de la subvention régionale de près de 3 millions d'euros pour l'aménagement du square Labourdonnais et le déplacement de la statue éponyme. "Je souhaite qu'il y ait beaucoup de persévérance, d'endurance, de persuasion pour que cette agence réussisse", a martelé la présidente de Région, qui dit "avoir toute confiance" en la maire de Saint-Denis dans son rôle d'ambassadrice de la biodiversité. Pas de doute à avoir pour la principale intéressée qui a insisté sur le caractère collectif de la nouvelle entité. "À chaque fois que le collectif est là, nous sommes là", assure la vice-présidente de la Région.





1.Posté par Mahé de la bourdonnais le 25/05/2023 20:43

Cumularde.
Agence pour caser des militants..?

2.Posté par Tout Tout le 25/05/2023 20:44

Ben la point assez travail po fé comme maire de sin dni ? 🤔 ah ces cumulards 🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑

3.Posté par jojo la frite le 25/05/2023 20:56

Où s'arrêtera la bétise de nos soi-disants dirigeants , ... Un jour à droite, ... le jour suivant à gauche ... ! ...

4.Posté par jojo la frite le 25/05/2023 20:58

Et quoi encore , ... ? ... il y a des millions d'euros à se partager ...

5.Posté par UN MANGER-COCHON le 25/05/2023 21:03

Désespérant !

Je détruit ma carte d'électeur pour les prochaines régionales. Comment peut on nommer cette obscurantiste, inculte, ne respectant pas la biodiversité à la tête de l'Agence régionale de la biodiversité (ARB) faudra m'expliquer quelles magouilles ?
Quels ont été les arrangements dans l'arrière cuisine ?

Revenons au square de La Bourdonnais, sur quel document d'expertise la Ericka Bareigts à la tête de la biodiversité s'est elle appuyée pour ses mensonges éhonté en disant que les arbres étaient mités. oté ti fiy bon Dieu i puni pa lo rosh ! Couper 4 arbres centenaires disait-elle mités. Je demande à voir ces documents car si ces arbres centenaires étaient réellement mités, Sachez qu'on ne fait pas du broya (BRF) pour les placer autour des arbres sains. Les arbres mités ont les brûle madame la biodiversité....

Un manger cochon ek Bello. Mme Bareigt, vous êtes pourrie jusqu'à la moelle.... comment pouvez vous vous regarder dans un miroir à votre réveil ? vous mentez comme vous respirez... la biodiversité aura gros dos avec vous à sa tête....

6.Posté par Kana le 25/05/2023 21:46

Bonjour. Et voilà encore le cumul de mandats et de missions...comme quoi si ils peuvent en faire autant c est qu ils doivent pas bosser beaucoup chaque dossier !!!!

7.Posté par Abus le 26/05/2023 00:33

Et moi-même, à la tête de la RAB.
A l'air contente de son nouveau joujou la miss météo (la pluie et le beau temps sur SIN DNI).
Un instrument de pouvoir en plus, au détriment des personnes travailleuses et méritantes, que nous ne verrons jamais au premier plan.
La politique quoi...

8.Posté par Fab le 26/05/2023 03:05

Le bal des hypocrites

9.Posté par pas important le 26/05/2023 05:39

Combien de salaire pour la présidente ? Et combien de salaire pour ceux qui devront fair le taf?
Cette femme n´a donc au une honte!

10.Posté par le dionysien le 26/05/2023 05:48

Comment créer un doublon INUTILE alors qu'il existe déjà une association qui œuvre avec les mêmes missions "ARBRE"

L’association ARBRE a pour objet de contribuer à la veille, au suivi, et à la mise en valeur de la biodiversité (marine et terrestre) à la Réunion et dans l’Océan Indien, ainsi que de diffuser l’information et sensibiliser la population dès le plus jeune âge. Elle est également une association ayant pour objet l’étude et la protection de la nature. Elle permettra de réunir les connaissances nécessaires à l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique. Depuis 2020, l’association possède l’agrément de protection de l’environnement.

11.Posté par Bea le 26/05/2023 06:23

Et combien dans la poche ?

12.Posté par "z endettes" le 26/05/2023 06:53

Cette ambitieuse aux dents longues obtient encore un poste de responsabiliyé.

Quand va t'elle s'occuper de la capitale SAINT-DENIS????

Pourrais-ton savoir le salaire ou indemnité lié ç ce poste?
Combien d'embauche de prévu????

13.Posté par Bzeur paké le 26/05/2023 07:10

Et pourquoi elle ?
Quelles sont ses compétences pour ce poste ?
Son travail de maire lui permet de dégager du temps libre pour faire un autre job pour lequel elle est la mieux placée et la plus compétente ???
C'est à mourir de rire autant de copinage, de gens qui se nomment les uns les autres à des postes totalement fictif pour lesquels ils sont de toute manière incompétents.
Ces gens n'aurait jamais pu travailler dans le privé alors ils viennent pomper l'argent public.

14.Posté par boul le 26/05/2023 07:31

bravo pour ce nouvel emploi fictif et une nouvelle arrivée d'argent provenant des impôts des sans dents

15.Posté par arbres centenaires le 26/05/2023 05:40

Les arbres centenaires du square Labourdonnais se réjouissent ce cette nomination

16.Posté par josumé le 26/05/2023 07:40

Quelle honte . Sans aucun scrupule. Elle est inculte en la matière. Y a t'il une rémunération ou un ticket de présence ? Combien??

17.Posté par 7popo le 26/05/2023 07:55

Son mandat de maire ne suffit pas ? Y aura embauche à gogo…des cousins ! Y faut croire que la fonction de maire ne comble pas son temps ! Lamentable …

18.Posté par jpleterrien le 26/05/2023 07:58

C'est payé combien ???
Le couple infernal, après quelques tensions, se retrouve autour du gâteau à se partager...
Inattendu, n'est-ce pas ?
Encore ce lamentable spectacle de ces cumulard(e) avides qui prétendent donner la leçon au bon peuple et qui ne fait que détourner encore plus l'électeur des urnes !
Au fait, une journée, ça fait bien 24H, non ? Comment trouvent ils le temps de tout gérer ???

19.Posté par riverstar974 le 26/05/2023 08:13

Elle cumule combien de postes cette élue? Vraiment comment les gens ont pu voter pour elle....

20.Posté par erick le 26/05/2023 09:31

je suis en admiration devant les tenues vestimentaires

sans doute l œuvre de Chanel ou de ....

21.Posté par DOGOUNET le 26/05/2023 09:34

Entre la DEAL, l'ONF, ce nouveau machin, l'autorité environnementale, les commissaires enquêteurs...bon courage à l'initiative en aménagement du territoire, les gros chantiers etc. Leur leitmotiv: La réponse est NON mais quelle est la question ?

22.Posté par C''''est gros quand même ... le 26/05/2023 10:56

C'est tellement gros, "je te donne ça, tu me fiches la paix la dessus". Combien de copains et de coquins seront recrutés dans cette agence ? J'ai regardé celles qui fonctionnent déjà, ça peut aller jusqu'à une trentaine. Gageons qu'ils se sont déjà partagé les pépètes cachés sous les arbres les plus centenaires du monde :-) . On pourra donc recaser les fils de.. militants et autres nervis et même d'élus pourquoi pas, comme pour les autres institutions gérés par ces gens là : faudra surveiller les embauches. Le statut sera associatif, mais comme la structure fonctionnera avec de l'argent public : la prise illégale d'intérêt et le délit d'initié demeurent. A suivre ..

23.Posté par Batofou974 le 26/05/2023 11:24

De la cuisine en famille...Tout est bon dans le cochon. Question poste ou mandature elle saute sur tout ce qui bouge (comprenez ce que vous voulez). Côté compétence, c'est à revoir totalement car absence ! Bref, beaucoup de tralala pour rien, ...Toute cette mise en scène d'Huguette c'était pour déboucher sur cette histoire afin de gagner les "faveurs" de Bareights. Bref, tout était déja prévu à l'avance. Lj'histoire de Mahé Labourdonnais a été l'élément déclencheur...Une bande de guignols endimanchés à rien foutre et percevoir un salaire de ministre ; la honte !

24.Posté par ACSP-REUNION le 26/05/2023 14:30

Qui peut y croire alors que la Région Réunion a transformé la Réunion en "hot spot" national et mondial de la pollution sonore par les survols touristiques motorisés ?
L'ARB aura-t-elle le courage d'oser agir où sera-t-elle un énième acteur de l'eskrologie ?

25.Posté par Les cons ça ose tout le 26/05/2023 16:48

Budget ? Combien pour tous ces misérables et combien pour la biodiversité?
On ne le saura jamais.

26.Posté par Jp POPAUL54 le 26/05/2023 20:32

Le népotisme a de beaux jours devant lui sur notre île.

27.Posté par Antiflic le 27/05/2023 08:01

Quel salaire ?

28.Posté par Dionysien en colère le 27/05/2023 10:49

ça cumule; y fé mangé cochon avec bello... efface l'histoire en déplaçant des statues ...bref , après Annettee, Bareigts ..sorte dan la merde pou alé dan la taille...

29.Posté par H. DEZAERT le 27/05/2023 11:07

Décidemment, ils persistent à ajouter une énième feuille morte sur le "mille feuilles" déjà entassé et en décomposition sur la tombe de la #Biodiversité !
Ce 'machin' ne sert qu'à caser les amis et soutiens politiques !

30.Posté par jojo la frite le 27/05/2023 12:32

"BIO" quoi ? .... mangé cochon, lé pas bon po la santé bipède comme nous ... ! ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes