Revenir à la rubrique : Communiqué

Un Comité Départemental des Services aux Familles organisé ce mardi 10 janvier 2023

Le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) a pour principaux objectifs de :      •    Réduire les inégalités d’accès aux droits, aux modes d’accueil, aux dispositifs de soutien à la parentalité et aux services ;     •    Lutter contre les inégalités d’accès territoriales et sociales à ces services ;      •    Rénover la […]

Ecrit par LG – le mardi 10 janvier 2023 à 13H48

Le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) a pour principaux objectifs de : 

    •    Réduire les inégalités d’accès aux droits, aux modes d’accueil, aux dispositifs de soutien à la parentalité et aux services ;
    •    Lutter contre les inégalités d’accès territoriales et sociales à ces services ; 

    •    Rénover la gouvernance de la petite enfance et de la parentalité afin d’assurer une meilleure coordination entre les collectivités locales et les institutions. 

C’est dans ce cadre que les acteurs locaux portant des politiques publiques à destination des familles, se coordonnent pour répondre au mieux aux enjeux du territoire et renforcer le maillage de l’offre en matière de petite enfance, enfance, jeunesse, ou encore de soutien aux parents. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la stratégie du Pacte des Solidarités (ex-stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté). 

Le Comité Départemental de Services aux Familles (CDSF) assure l’animation du Schéma Départemental des Services aux Familles. Il est ainsi l’instance de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi de toutes les questions relatives à l’organisation, au fonctionnement, au maintien et au développement des services aux familles. 

Ses travaux se déroulent de façon opérationnelle au sein de 4 commissions : enfance, petite enfance, jeunesse, cohésion sociale. 

Le CDSF, installé le 15 mars 2022, est présidé par le Préfet. 

Les Vice-présidences sont assurées par le Président du Conseil départemental, le Président du Conseil d’administration de la Caf, un représentant des communes et intercommunalités, ainsi que la Rectrice d’Académie. 

Le CDSF est par ailleurs composé de représentants des collectivités territoriales, des services de l’Etat (DAC Réunion, DRAJES…), des associations signataires du SDSF représentant les gestionnaires, des professionnels et des usagers concernés par les services aux familles. 

La Caf de La Réunion en assure la coordination. 

Le CDSF de La Réunion s’est réuni ce mardi 10 janvier 2023 afin de réaliser un bilan des actions réalisées par l’ensemble des partenaires en faveur des familles en 2022, et dresser les orientations et priorités de la prochaine période. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Séquençage du génome de la canne à sucre : La Réunion contribue à une avancée scientifique majeure

Le mercredi 27 mars, la prestigieuse revue scientifique Nature a publié un article co-écrit par un consortium international de chercheurs, parmi lesquels les équipes du Cirad et d’eRcane, centre de R&D réunionnais dédié à la canne à sucre. Ce travail inédit, qui dévoile pour la première fois la séquence complète du génome de la canne, se base sur l’étude d’une variété réunionnaise : la R570.