MENU ZINFOS
Communiqué

Tribune libre : Du bon usage de la liberté d’expression


Par LG - Publié le Mercredi 28 Septembre 2022 à 10:13

La LDH à la Réunion souhaite en appeler à la conscience de tous les Réunionnais pour faire preuve de discernement.

Le « mariage pour tous » qui permet à des êtres humains de même sexe de s’unir civilement et de s’engager dans une vie commune légalement protégée, est une loi de la République votée en 2013 par la représentation nationale.
Le Pape François, pour sa part, a eu l’occasion de déclarer : « Les personnes homosexuelles (…) ce sont des enfants de Dieu, elles ont droit à une famille. On ne peut évincer personne d’une famille, ni lui rendre la vie impossible à cause de cela. Ce que nous devons faire, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit d’être légalement protégées. »

Naturellement, un ministre du culte catholique local, M. AUBRY, a lui aussi droit à sa liberté d’expression.  Pour autant, est-il utile de répéter qu’une loi de la République est « nulle et non avenue » ou qu’elle est une « aberration ». Ira-t-on jusqu’à proposer de violer la loi ? N’est-il pas légitime, au vu de l’émotion causée par ces propos, de se demander s’ils ne sont pas de nature à provoquer la haine et le mépris, voire encore de la violence, à l’égard des personnes LGBTQIA+.

Ne sommes-nous pas, quelle que soit notre opinion, notre origine ou notre orientation sexuelle, des citoyens disposant en toute égalité des mêmes droits, comme nous avons aussi les mêmes devoirs ?

Dans le même esprit, les migrants Sri Lankais demandeurs d’asile, alors que leur pays connaît une situation de violences et une grave crise alimentaire, sont protégés par la loi et les conventions internationales dont la France est signataire, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants.

Proposerait-on de violer la loi ? Les propos haineux qui se propagent à leur sujet sur les réseaux ou sur certaines radios, ne font pas honneur à la Réunion.  Nous autres Réunionnais, ne nous sommes pas tous venus d’ailleurs, « en sautant la mer ». Au vu de la situation actuelle de ces personnes, les associations doivent être appelées à leur venir en aide.

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, que les déséquilibres économiques, sociaux et climatiques, au niveau planétaire comme au niveau local, engendrent de nouveaux risques pour l’Humanité, il est nécessaire de souligner l’interdépendance de tous les membres de la « famille humaine » et le devoir de solidarité qui en découle.

« La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine » (…) est « le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde » (Déclaration universelle des Droits de l’Homme).




1.Posté par Ellbe le 29/09/2022 14:01

Merci à la Ligue des droits de l'Homme pour ce rappel, cette mise au point indispensable.

2.Posté par La Pensée Unique le 30/09/2022 22:09

A -t-on le droit de penser différemment que la loi !
La loi du mariage pour tous existe certes, mais dans notre pays, a-t-on le droit de ne pas être d'accord avec une loi et l'exprimer ?

Si on retire se droit de penser différemment et aussi de l'exprimer on devient une DICTATURE. Il n'y a aucune agression à émettre une pensée sur le loi du mariage pour tous car nous savons que cette pensée et le partage de cette pensée ne changera rien à la loi. Ce qu'a dit l'évêque n'empêche en rien à deux personnes du même sexe de se marier puisque la loi continue à exister.

ces fameuses associations LGBT s'offusquent pour rien du tout puisque la loi ne bouge d'une virgule. Autant vous avez le droit de vous exprimer sur ce sujet que ceux qui n'approuvent pas cette loi doivent pouvoir continuer à s'exprimer.

VIVE LA PENSEE UNIQUE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes