MENU ZINFOS
Faits-divers

Trafic de zamal Réunion/Maurice : Les trafiquants échappent à des peines plus lourdes


Par - Publié le Jeudi 2 Janvier 2020 à 09:45 | Lu 1535 fois

Les six trafiquants de zamal réunionnais et mauriciens échappent ce jeudi à des peines plus lourdes. Condamnés par le tribunal correctionnel à des peines allant d’un à deux ans ferme ainsi que du sursis pour avoir tenté d’exporter 140 kilos de zamal en 12 sacs vers Maurice, le parquet avait décidé de faire appel.
 
Les deux Réunionnais et quatre Mauriciens avaient également été relaxés pour la plupart des faits de transport de stupéfiants, le zamal n’ayant jamais quitté La Réunion. Ne pouvant prouver qu’ils avaient tout manigancé ensemble, le tribunal les avait aussi relaxés des faits de "participation à association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement". 
 
Mais pour l’avocat général, deux groupes avaient été identifiés. Ces deux avaient travaillé ensemble pour organiser l’export du zamal – huit sacs d’un côté, le reste de l’autre, et leur arrivée en deux voitures, au même moment au port. Si cet argument n’était pas retenu, pourquoi ne pas considérer que les deux groupes sont chacun de leur côté coupable de "participation à association de malfaiteurs". Il avait donc en appel demandé des pleines plus lourdes, à savoir de 3 ans ferme à 5 ans ferme.
 
La cour d’appel a rendu sa décision ce jeudi : les éléments prouvant l’association de malfaiteurs étant insuffisants, les peines restent les mêmes qu’en première instance.
 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par julien le 02/01/2020 08:20

la peine et normal et justifié c'est sa qui fait l'économie de l'île !

2.Posté par Jevoussuis le 02/01/2020 09:23

La peine maximun étant de deux ferme autant dire rien du tout avec les remises de peines et le aménagements et les autres peines avec sursis autant dire insignifiantes.
Mais la Justice est faite des magistrats dépourvus de boules entre les jambes qui tremblent à l'idée des représailles des délinquants quoi qu'il en soit c'est la risée de la société à l'image de leur patronne la Belloubet qui fait figure de guignol au sens propre comme au sens figuré....

3.Posté par Ben MONCOLON le 02/01/2020 13:44

Aux philippines : la mort!tout de suite!
Au Maroc: la mort ou détention à vie.
Aux USA: perpète! J’aime assez la conception de 320 ans appliquée au coupable. Payer des cons pour surveiller un squelette après la mort du condamné (c’est l’image que je me fais) est fendart.
En France: pas de problème, quelques mois au Carlton judiciaire avec promesse des délinquants de ne plus recommencer et tout va bien.
Bon, excusez-moi, je vais illico pousser un cri dans le champ de sapan derrière chez moi.

4.Posté par André Glaourf le 02/01/2020 14:05

oui à la légalisation comme beaucoup d autres pays,le resultat est sans appel;moins de trafic plus de taxes plus d emploi et moins de drogues douteuses.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes