MENU ZINFOS
Faits-divers

Saint-Pierre : Médiateur social sur TikTok et danger public dans le monde réel


Un Saint-Pierrois va passer les 4 prochaines années derrière les barreaux pour plusieurs faits de violences. Un véritable cauchemar pour sa famille et ses connaissances, il traumatise son entourage tout en prétendant, sur les réseaux sociaux, aider les jeunes à sortir de la délinquance.

Par GD - Publié le Mercredi 24 Mai 2023 à 19:47

Le tribunal de Saint-Pierre voit défiler des personnages hauts en couleur, mais Chris G. peut prétendre à une place au Panthéon des cas les plus exceptionnels. Présent sur les réseaux sociaux, son compte TikTok compte près de 15.000 abonnés. Sur sa page, il tente de convaincre les jeunes de renoncer à la drogue en pratiquant le sport, affirmant avoir réussi lui-même. Il se présente donc comme un médiateur social.

Cependant, il n'arrive pas à se défaire de sa violence et de son comportement irrespectueux. Il n'a pas hésité à menacer l'une de ses victimes en pleine audience, affirmant qu'il la retrouverait à sa sortie de prison, ce qui a contraint la présidente du tribunal à lui demander d'attendre son tour à l'extérieur.

Ce comportement n'est pas surprenant car, lors de sa garde à vue, il a insulté chaque policier, ce qui a conduit à une nouvelle enquête. Lors de sa comparution, plusieurs avocats ont renoncé à le défendre en raison de son agressivité. Finalement, Me Youssef Ben Slamia s'est retrouvé avec le dossier et les insultes qui l'ont accompagné.

La violence pour résoudre le moindre doute

Les chefs d'inculpation qui ont conduit Chris G. devant le tribunal sont nombreux. Il a tabassé un ami qu'il accuse de l'avoir volé. Après l'agression, il lui a pris son scooter afin de le revendre.

Un autre "ami" va également subir les conséquences de sa fureur. Cette fois, c'est pour prendre les clés de sa voiture. La victime a jeté les clés pour éviter de se faire voler mais a reçu des coups en retour ainsi que quelques dégâts sur la voiture.

Son "ennemi juré" figure également sur la liste des victimes. Une vieille connaissance qu'il accuse, avec son frère, d'être responsable de ses nombreuses incarcérations depuis 2015. "Il faut payer ses dettes", clame Chris G. tout sourire pour justifier l'agression qui a coûté quatre dents à sa victime.

Enfin, c'est sa cousine qui a été menacée de mort, y compris en plein tribunal, pour s'être "mêlée des histoires avec ma mère". Cette cousine qui "est traumatisée et n'ose plus sortir seule", rappelle son avocate, Me Marina Beaumont.

Face à ce comportement, la procureure estime "qu'une peine avec sursis probatoire semble illusoire" et requiert donc quatre ans de prison ferme.

"J'aimerais trouver une lueur d'espoir mais c'est difficile car il a refusé de parler à l'enquêteur social", plaide Me Ben Slamia. La défense va tout de même tenter de convaincre les juges que des soins sont plus adaptés à son client que la détention. "Il a un côté clair-obscur très prononcé".

Finalement, le tribunal le condamne à quatre ans de prison ferme. Un délibéré qui fait sourire le prévenu qui "pensait prendre six ans".




1.Posté par Ali le 24/05/2023 20:13

Faut bannir tiktok

2.Posté par HULK le 24/05/2023 21:08

Et il y a 15 000 abrutis qui le "suivent" sur Tik Tok? Çà augure bien de l'état de notre société.

3.Posté par Choupette le 24/05/2023 22:47

Il y a quand même de ces cas à La Réunion. Mais comment ils font les parents ?

"Ah, ça mon zenfant ça ! Li lé bon marmaille, Méssié la Loi !" ... tant qu'il cogne sur les autres ... .

Il faut l'envoyer purger sa peine en Métropole, dans une cellule orientée au nord ou à l'est. Il ramènera moins sa grande g.ueule.

4.Posté par Ancien le 25/05/2023 08:33

Il commence par 4 ans et continuera à aller en prison plus tard car il est irrécupérable.

5.Posté par ladilafe le 25/05/2023 06:42

Un vrai deranger dans sa tete !!

6.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 25/05/2023 08:53

Faut changer son prénom et qu'il s'appelle diable......

7.Posté par Le Jacobin le 25/05/2023 09:47

TikTok !

Une application d'origine Chinoise interdit en Chine.

Jugez en vous mêmes.

8.Posté par bruce le 25/05/2023 10:18

4 ans ou 6 ans c'est pareil, ça ne sert à rien si c'est pour le mettre dans notre système carcéral actuel. Certes, la société sera protégée pendant ce temps, pour un coût moyen de 4500 € par détenu. Mais à sa sortie ce sera pire car la prison ne fait qu'endurcir. On ne peut pas y travailler, y apprendre, de former ou même se remettre en cause, on est trop occupé à y survivre, à se battre pour ne pas être perçu comme faible, à ne pas devenir le larbin voire l'esclave sexuel des forts. On a les pires prisons d'europe, pire même que les prisons russes, d'après les rapports de l'Observatoire européen des prisons. C'est ça la réalité, c'est un milieu ultra-violent, sans la moindre justice, où l'on parque les gens comme des animaux sans leur offrir la moindre opportunité de changer. L'incarcération est censée protéger les citoyens et rééduquer les coupables, en l'état actuel elle ne fait que rendre plus dangereux les criminels. Merci Macron, Sarko, et tous leurs prédécesseurs. Merci leurs électeurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, c'est en grande partie à cause d'eux que le pays pullule de tels individus : notre société les fabrique à la chaîne.

9.Posté par Lucide le 25/05/2023 11:53

Qu'on le pique, tout simplement.

10.Posté par babafigue le 25/05/2023 12:00

Complètement toké ce gars là!

11.Posté par Emmanuelle le 25/05/2023 12:54

et ce n'est pas le seul!! il fait rire 100000abonnés mais il frappe sa compagne! d'autres exemples?

12.Posté par c ça le 25/05/2023 16:34

zot voir pas le ga l'vais des soucis.

13.Posté par Mdr le 25/05/2023 17:32

Aaaaiiieee non aux drogues et vive le sport aaaaiiieee 🤣🤣🤣

14.Posté par Christ le 26/05/2023 10:43

Il faudrais se renseigner sur ce qu est un mediateur social avant d 'utiliser ce terme pour "refléter" les comportements de cette personne ...
Je vous conseil de vous rendre sur le site de France médiation afin de vous informer sur le noble métier de mediateur social

15.Posté par Boulbil le 27/05/2023 06:34

C'est le gars té dit "aie non aux drogues et vive le sport la sa"?

Na un tas de fou su tiktok et domoun y aime sa

16.Posté par Eustache le 30/05/2023 12:28

Son dalon Peniel i fait pu un compte ek li depuis son incarcération

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes