Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Route de Cilaos : Quand la préfecture et le procureur jouent les faux cul

La France crèvera de cette maladie qu’on ne trouve que chez les hauts fonctionnaires et les politiques : la politique du parapluie. Vous ne connaissez pas? Ca consiste pour un haut fonctionnaire à tout interdire, ou à faire mine de le faire, de façon à être protégé en cas de procès. Un des derniers exemples […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 mars 2018 à 00H29

La France crèvera de cette maladie qu’on ne trouve que chez les hauts fonctionnaires et les politiques : la politique du parapluie.

Vous ne connaissez pas? Ca consiste pour un haut fonctionnaire à tout interdire, ou à faire mine de le faire, de façon à être protégé en cas de procès.

Un des derniers exemples en date que je vous avais livré était l’arrêté pris par le Préfet pour interdire toute activité nautique, et notamment le surf, sur la quasi-totalité du littoral réunionnais. Mais dans le même temps d’ordonner aux gendarmes de ne pas verbaliser les mêmes surfeurs qui pratiqueraient leur passion… Comme ça, au cas où l’un d’eux se ferait croquer par un requin, le-dit préfet aurait beau jeu de sortir son arrêté en disant : « Ce n’est pas de ma faute. Moi je le leur avais interdit mais ils n’ont pas respecté la règlementation. C’est donc de leur faute« .

On assiste en ce moment à un peu le même genre de cinéma de la part du secrétaire général par intérim de la préfecture en ce qui concerne la route de Cilaos, en espérant que ça s’est passé dans le dos du Préfet, ce qui n’est même pas sûr.

A la suite du passage d’Ava, puis de Berguitta et maintenant de Dumazile, plusieurs éboulis très importants se sont produits sur la RN5, autrement dit la route de Cilaos. Au point que la route est complètement coupée depuis quatre mois, au niveau de l’ilet Furcy.

Je ne sais si vous avez conscience des conséquences pour les 6.000 personnes qui habitent là-haut et pour ceux qui doivent s’y rendre. Mais surtout, imaginez ce que vivent les commerçants qui ont investi leur argent dans le tourisme dans le cirque, et qui n’ont pas vu un touriste depuis belle lurette ! A ce rythme, ils vont être nombreux à mettre la clé sous la porte.

Face à cette situation, la Région a pris ses responsabilités. Elle s’est rapprochée des services de la Préfecture et a obtenu une autorisation de travaux d’urgence pour rétablir la circulation au plus vite, travaux qui consistaient en la création d’une piste provisoire avec deux radiers dans le lit de la rivière. C’est concrètement la seule solution pour rétablir la circulation.

Le document existe et nous le publions intégralement ci-dessous.

Mais quand on le lit en détail, on s’aperçoit que le secrétaire général par intérim qui l’a rédigé et signé s’est empressé lui aussi de sortir le parapluie. Il autorise certes les travaux, mais incorpore dans le document une série d’interdictions et de contraintes qui font que les travaux sont irréalisables.

La plus grosse aberration étant l’interdiction de faire circuler des engins dans la rivière. Comment peut-on construire une piste et deux radiers dans le lit de la rivière, sans faire circuler des engins à l’intérieur???

Il arrive souvent aux administrations de pondre de tels documents destinés uniquement à se protéger. En face, quand il y a urgence comme c’est le cas en l’espèce, on agit et tout le monde ferme les yeux.

Le problème est que dans le cas présent, la Fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques a pris soin de lire le document. Estimant que les oeufs de cabots bouches rondes, ceux-là même qui donnent les bichiques, étaient menacés, elle a saisi le procureur de la République de Saint-Pierre qui s’est lui aussi couvert en demandant à la Brigade nature océan Indien de mener une enquête. Les représentants de cette dernière ont menacé les responsables de la Région et les ouvriers des entreprises de poursuites pénales, et ces derniers ont donc décidé de faire jouer leur droit de retrait et d’arrêter le chantier.

D’où la colère des habitants de Cilaos qui ont organisé une manifestation ce mercredi 7 mars, avec cette question pertinente : « Est-ce que la vie des poissons est plus importante que celle des humains?« .

Depuis, le procureur de la République de Saint-Pierre est bien embêté et a fait savoir qu’il n’avait jamais demandé l’arrêt du chantier. Certes, mais ce sont bien les menaces émises par ses représentants qui ont bien amené le blocage actuel.

La Préfecture aussi de son côté fait machine arrière toute. Elle a fait savoir que « l’État accompagne ces travaux aux côtés du maître d’ouvrage au travers de procédures accélérées. A aucun moment l’État n’a demandé ou n’est intervenu pour suspendre les travaux« . Bin voyons ! Et plus faux cul que jamais, le même communiqué affirme que les travaux ont simplement « été interrompus en raison des conditions climatiques engendrées par le cyclone tropical Dumazile qui a provoqué de nouveaux dégâts« . Si ce n’est pas se foutre de la gueule du monde ça…

En attendant, la situation est bloquée et tout le monde cherche une porte de sortie qui lui permettrait de ne pas perdre la face. Les responsables de la Direction régionale des routes sont à nouveau convoqués ce jeudi. Espérons qu’une solution sera rapidement trouvée…

 

Route de Cilaos : Quand la préfecture et le procureur jouent les faux culRoute de Cilaos : Quand la préfecture et le procureur jouent les faux culRoute de Cilaos : Quand la préfecture et le procureur jouent les faux culRoute de Cilaos : Quand la préfecture et le procureur jouent les faux culRoute de Cilaos : Quand la préfecture et le procureur jouent les faux culRoute de Cilaos : Quand la préfecture et le procureur jouent les faux cul

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !