Revenir à la rubrique : Politique

Retraites : Le gouvernement dément avoir déjà ficelé son plan

Trois sites internet, LeMonde.fr, les Echos.fr et l’Express.fr ont annoncé dès samedi que le projet du gouvernement concernant les retraites était d’ores et déjà ficelé. Voilà qui est bien ennuyeux pour le gouvernement qui a fait du dialogue social sur ce sujet épineux un véritable leitmotiv… D’où les démentis qui se succèdent depuis. Mais, après […]

Ecrit par Renaud Daron – le lundi 24 mai 2010 à 11H58

Trois sites internet, LeMonde.fr, les Echos.fr et l’Express.fr ont annoncé dès samedi que le projet du gouvernement concernant les retraites était d’ores et déjà ficelé. Voilà qui est bien ennuyeux pour le gouvernement qui a fait du dialogue social sur ce sujet épineux un véritable leitmotiv… D’où les démentis qui se succèdent depuis. Mais, après tout, ne connaît-on pas tous déjà, en gros, les termes de la réforme?

Alors que le PS veut sauver notre système de retraite par répartition essentiellement en allant chercher de nouvelles « ressources » (doux euphémisme pour « recettes » ou « prélèvements obligatoires »), le gouvernement lorgne plus franchement du côté de l’allongement de la durée de cotisation et/ou du report de l’âge légal de la retraite. On sait aussi que d’après les spécialistes de la question, la vraie solution pérenne est à rechercher et dans l’allongement de la durée de travail et dans de nouvelles sources de financement…

Tout sera connu « autour du 20 juin »

Quoiqu’il en soit, voici les informations qui ont filtré de façon concordante entre les trois médias numériques : « l’âge légal de 60 ans devrait être remis en cause dès le 1er janvier prochain« , annonce leMonde.fr ; pour l’Express.fr, « l’âge légal de départ en retraite sera allongé de un trimestre par an à partir de janvier 2011 » ; enfin, pour lesechos.fr, un recul de l’âge légal de départ en retraite jusqu’à 62 ou 63 ans semble « plus probable », même si le gouvernement n’a pas encore formalisé la mesure. Le journal en ligne affirme par ailleurs que le relèvement se fera « progressivement, à partir du 1er janvier 2011« .

Concernant le volet « ressources », les trois sites annoncent que le gouvernement cherchera entre 3 milliards et 4 milliards d’euros de nouveaux financements, grâce notamment à la « contribution » sur les hauts revenus, qui devrait rapporter 600 millions d’euros. Ils affirment aussi que le gouvernement souhaite relever le taux de cotisation des fonctionnaires, jusque-là moins élevé que pour les salariés du privé. Mais cela aussi n’est pas un scoop, puisqu’Éric Woerth l’a maintes fois répété : la réforme des retraites sera une occasion pour amener plus d’équité entre le public et le privé.

Interrogé par l’AFP, le ministère du travail « dément formellement ces informations. (…)Tout sera connu au moment de la présentation du projet de réforme autour du 20 juin« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.