MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Requin, de requiem pour un débat passionné


Par Alain NIVET - Publié le Lundi 15 Mai 2017 à 10:39 | Lu 582 fois

Ceci est un provocation bien sûr. Ce qui l’est moins c’est le témoignage de cette maman , ce soir à la TV, qui a perdu son fils, attaqué  par un requin. Je compatis à son malheur ainsi qu’à la douleur de tous les parents qui ont vécu un tel drame . C’est un nageur confirmé qui écrit ces lignes. Un des premiers nageurs de compétition en piscine certes, mais aussi en mer pour ses loisirs.

Je faisais du body board aux Roches, ou bien nageait dans la passe de l’Hermitage avec l’accord des maitres nageurs CRS de l’époque. Je suis resté dans le domaine de la natation réunionnaise très longtemps. Certes, à l’époque où le néo papy que je suis nageait, les risques d’attaque étaient rares. Depuis, les tortues sont revenues, et c’est tant mieux.

La réserve marine est apparue avec tout son contingent de griefs injustifiés à mon avis. La faune marine  a changé, il faut en tenir compte. Nous voulons protéger les espèces par la création de réserves, et nous refusons la chaine alimentaire qui place le requin en haut ! Il faudrait savoir ! Je n’entrerai pas dans le débat, je vais me faire suffisamment démolir par les pro ou contre.  In finé, tout comme le ski hors piste et son lot d’inconscients ensevelis sous les avalanches par excès de confiance, nos surfeurs hors zone sécurisée et en connaissance de cause des dangers, ont pris leur responsabilité.

Alors, comme le demandait la maman de ce surfeur décédé , avant de réclamer une protection des sites dangereux et connus, et rejeter la responsabilité du drame sur les autorités, il est de leur conscience de raisonner  leur progéniture sur  les dangers de leur sport. Et a ceux-ci d’être responsables.




1.Posté par JORI le 15/05/2017 10:59

Vous allez être étonné car pour une fois je suis d'accord avec vous.

2.Posté par green green le 15/05/2017 11:41

en gros un courrier pour dire qu'Alain Nivet sait nager.

toujours très intéressant
: - (

3.Posté par L'Ardéchoise le 15/05/2017 11:45

Tout à fait d'accord aussi !
Toutefois vous n'êtes pas sans ignorer que la passion l'emporte souvent sur la raison, et que l'adolescence est une période normale de rébellion, qui se poursuit parfois longtemps, voire toute la vie.
Et que l'on ne peut pas être aux basques de nos enfants en permanence.
Egalement qu'il existe le phénomène de l'effet de groupe, et qu'un jeune parfaitement raisonnable et raisonné peut, pour une absurdité, se lancer tête baissée vers un danger contre lequel il a été mis en garde.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants..." Khalil Gibran.
Bonne journée.

4.Posté par VIEUX CREOLE le 15/05/2017 19:03

TANT MIEUX , SI, ENFIN , LA RAISON L'EMPORTE sur le refus de se plier aux règles élémentaires de sécurité et de prudence dans cette île !!!
_ J'ai été heureux d'entendre les déclarations trés pondérées et lucides du Père de ce trés Jeune Champion du monde de surf : " IL A ÉTÉ PORTÉ ET EMPORTÉ PAR SA PASSION "!!!
- Malgré sa douleur extrême ,il n'a accusé personne , aucune Autorité contrairement à ce qui s'était passé précédemment , sur une des plages de ST-GILLES( après le drame épouvantable également d'un Adulte tué par un requin , à la suite d'une imprudence évidente du" fanion rouge d'interdiction " hissé sur la plage !!! Tout le monde a encore en tête ,cette ACCUSATION GRAVE et HAINEUSE LANCÉE par cet Homme furibond et qui a traité l ' Élue St- PaulioIse " d' ' Assassin " !! Cette Élue s'est retournée pour bien voir son Accusateur mais ne lui a pas répondu et? elle a eu raison ! Tout cela parce qu'elle avait déclaré quelques jours auparavant5 à propos de requins° : " je connais mon pays et je sais que nos anciens recommandaient constamment de ne pas" se jeter" à la mer dans des endroits à risques et quand la mer est trop démontée! !!
_Cela a déclenché une campagne d'une grande hostilité à son adresse avec le qualificatif répété " d'anti-Zoreils"..: Tous ses Adversaires politiques locaux ( communistes ,du centre et de droite ) ont préféré garder " un silence assourdissant " sur l'accusation indigne qui avait proférée ...Ils ont préféré accentuer leurs reproches " d’Élue incompétente" !!! _
_ C'EST CELA AUSSI " LA MENTALITÉ ET L'ESPRIT DÉMOCRATIQUE ET RÉPUBLICAIN " DE TROP "POLITICARDS " DE NOTRE ÎLE DE LA REUNION , EN 2017 : C'EST HONTEUX !!!!

5.Posté par y.féry le 15/05/2017 20:21

Merci , "Vieux Créole" de rappeler cet épisode.
Je ne suis pas un fan de cette élue (tout en lui reconnaissant des qualités) mais dans cette circonstance elle avait entièrement raison.
Et aux mères" qui manifestent leur mécontentement ( vu à la télé), je dis soyez réalistes, et comme le dit Nivet , raisonnez votre progéniture ( du moins essayez!)

6.Posté par lesseps le 16/05/2017 13:33

Un des premiers nageurs de compétition en pisicine ... ahahahahahahahah mais quel blaireau ce NIVET ... il aurait aussi appris à jean boiteux à nager ... on est maintenant assuré que sa mythomanie est sans limite ! Ce serait lui qui aurait lancé la mode de nager dans le lagon à La Réunion !! Avant lui personne n'avait osé le faire ...merci NIVET d'avoir permis à des millions de personnes de pouvoir ne serait-ce que penser pouvoir nager à La Réunion... que n'aurions nous fait sans lui !! Il aurait été le premier homme à acheter de la nourriture à La Réunion et est l'instigateur de la mode du pique-nique :)

7.Posté par reserve mortuaire du moufia le 18/05/2017 08:14 (depuis mobile)

Un beau courrier pour ne rien dire. La Reunion c''est pour 2017 les 2 /3 des attaques mortelles du monde alors qu''il reste 5% de surfers à encore pratiquer. les reserves c''est bien dans l''absolu mais la reserve mortuaire de la Reunion est une ineptie.

8.Posté par Pamphlétaire le 18/05/2017 11:03

A ce stade de l'article, il faut également le faire apparaître sur les documents touristiques parsemés dans les agences de voyage, aux panneaux ou affiches publicitaires, tel le lien ci-après :
modifiée l'affiche de façon à lire ou quelque chose d'approchant : "INTENSÉMENT RÉUNIONNAIS ÊTRE MORDU PAR UN VRAI REQUIN", n'est-ce-pas?

9.Posté par CLOVIS le 18/05/2017 19:33

Mais vous n'en avez pas marre de ces débats sur les requins ?.
Foutez leur la paix, ne les emmerdez plus en allant vous baigner, vous êtes prévenus
des dangers par les autorités, ou alors vous êtes vraiment bornés et vous ne comprendrez
jamais rien. On vous rabâche à longueur d'année que c'est dangereux, mais non alors faites la queue
ils ont faim ils vous attendent , à qui le tour?.

10.Posté par Nivet Alain le 21/05/2017 14:46

Lesseps, et si vous vous montriez intelligent au lieu de descendre systématiquement et fort maladroitement des gens qui ne pensent pas comme vous ! Mais vous êtes bête mon pauvre monsieur. Ce qui me navre, c'est que vous ne comprenez rien à rien. Le requin c'est vous car vous bouffez du NIVET en permanence pour je ne sais quelle jouissance malsaine. je plains votre environnement familial Vous devez être invivable !
Continuez à gesticuler, vous ne m'intéressez pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes