MENU ZINFOS
Communiqué

Régionales et Départementales : "Faisons preuve d'innovation !"


Par Jean-Luc Poudroux, député de La Réunion - Publié le Jeudi 25 Mars 2021 à 12:12

Régionales et Départementales : "Faisons preuve d'innovation !"
Communiqué du Député Jean-Luc POUDROUX concernant le report éventuel des élections départementales et régionales

C'est toute la France métropolitaine et ses Outre-mer qui subissent depuis quelques mois déjà les ratés de la campagne de vaccination. J'ai eu l'occasion de le dire ouvertement, La Réunion ne dispose à ce jour que d'un nombre marginal de vaccins. Encore une fois, Paris traite les Réunionnais de manière périphérique et je le regrette sincèrement. A l'instar de ce qui s'est passé pour Saint-Pierre-et-Miquelon, je souhaite ni plus ni moins que le Gouvernement remette le nombre de doses nécessaires pour vacciner toute la population réunionnaise le plus rapidement possible. Ce serait là une preuve de grande équité entre territoires et régions d'Outre-mer et ce, pour des raisons évidentes de risques sanitaires accrus de part le positionnement géographique de chaque Outre-mer. S'il y a des motifs impérieux pour pouvoir voyager, je préfère de loin que le Gouvernement décrète qu'il y a une raison impérieuse de réussir la vaccination dans tous les Outre-mer. Et le plus vite sera le mieux.
Dans ce contexte, les rumeurs vont bon train et j'entends de plus en plus l'idée d'un report éventuel des élections départementales et régionales. Je comprends très sincèrement que la santé des Français l'emporte sur tout le reste et que sans aucun doute, les Français ont autre chose à penser. J'ai lu dans la presse que le Premier ministre est enclin à suivre les recommandations du conseil scientifique dans les tout prochains jours. J'en prends acte. Mais, je dis ceci : à quoi sert une loi si ce n'est pour revenir constamment pour la contredire par une autre loi quelques semaines, quelques mois après parce que le Gouvernement l'a décidé ? En effet, le Parlement avait voté la loi du 22 février 2021 pour reporter déjà les élections locales de mars à juin de cette année. Et maintenant, on nous dit qu'il va falloir peut-être que le Parlement revote une nouvelle loi pour reporter encore une fois les élections ! Je comprends que nous, les députés de la République, devons être réactifs, mais là, c'est vraiment prendre le Parlement pour une simple chambre d'enregistrement et d'exécution de ce que décide le Gouvernement tout seul dans son coin sans associer vraiment les élus. En toute objectivité, je dis que le Gouvernement fait preuve d'un certain manque d'anticipation dans cette crise qui perdure depuis un an. Si la crise sanitaire a amplifié les inégalités, elle a également révélé le glissement de notre démocratie vers un régime présidentiel à l'excès. Avec les Présidents et leurs gouvernements qui se succèdent, je constate que la loi votée par les parlementaires a de moins en moins de valeur ou en tous les cas, elle est de plus en plus relative parce que la loi dépend trop fortement du pouvoir exécutif.

Dans le monde d'après, nous avons à réfléchir à un rééquilibrage vital des pouvoirs, en redonnant de la valeur et de l'indépendance au Parlement, en donnant une réelle autonomie et des pleines responsabilités aux élus locaux. Je demande au Gouvernement de cesser de considérer le Parlement comme une institution à ses ordres. Une fois la loi votée, j'aurai de loin préféré que le Gouvernement s'exécute et fasse tout ce qui est en son pouvoir pour que les termes de la loi soient effectivement respectés. Quoi qu'il en coûte ! Ainsi, si la loi du 22 février 2021 avait du sens, il n'y aurait aucun report des élections locales après juin 2021 parce que le Gouvernement aurait tout fait pour installer des usines de production de vaccins un peu partout en Métropole et en Outre-mer, le Gouvernement aurait payer le prix même le plus cher comme en Israël pour disposer du nombre de vaccins nécessaires à la population française, ce qui aurait pu rendre plus acceptable encore les mesures de couvre-feu ou de confinement. Enfin, si la loi avait vraiment du sens pour le Gouvernement, celui-ci aurait mis à disposition dans chaque commune tous les moyens pour faciliter le vote des électeurs, comme par exemple les machines à voter et le vote à distance. Faisons preuve d'innovation ! 




1.Posté par ah,ahah, le 25/03/2021 17:33

"A l'instar de ce qui s'est passé pour Saint-Pierre-et-Miquelon, je souhaite ni plus ni moins que le Gouvernement remette le nombre de doses nécessaires pour vacciner toute la population réunionnaise le plus rapidement possible."
Au lieu de blablater , pourquoi n'est il pas allé , lui le grand honnête homme , chercher lui même , en tapant de ses petits poings sur la table de Véran, les doses qui nous sont nécessaires?

2.Posté par polo974 le 25/03/2021 18:19

Le guignol ne fait pas la différence entre moins de dix-milles et presque un-million...
Ça ne se gère pas de la même façon. Là bas, ils ont tout juste 2 lits de réa, le moindre cluster un peu costaud et c'est la merde totale.

Les machines à voter sont une infamie, il est strictement impossible de contrôler le vote, c'est une arnaque. C'est du point de vue du citoyen une boite noire, alors que l'urne est une boite transparente!

3.Posté par Antiflic le 26/03/2021 08:03

Il ne nous parle pas de ses dépôts en Suisse

4.Posté par L''''incompétence de haut niveau le 26/03/2021 10:37

Monsieur le Député,
Vous tapez sur le gouvernement ! Et vous, que faites-vous pour lui faire des propositions concrètes, viables et réalisables.
Combien de fois avez-vous été présent dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale l'année dernière et depuis le début de l'année ? À la télé, on voit Nadia Ramassamy, Karine Lebon, Nathalie Bassire, David Lorion, Philippe Naillet, Jean Hugues Ratenon, et vous ? Vous êtes aux abonnés absents !
Monsieur le Député, je respecte votre fonction mais quand on monte au cocotier, il faut avoir la conscience propre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes