MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - C'est l'histoire d'un ami mort dans un EHPAD...


On pense que ça n'arrive qu'aux autres. Qu'en métropole. Qu'à La Réunion, ce n'est pas pareil. Que nos EHPAD à nous sont différents, qu'il n'y a aucune maltraitance...
On pense... On rêve... Et puis un jour, la réalité vous rattrape.

Par - Publié le Jeudi 25 Août 2022 à 13:42

C’est l’histoire d’un ami…
 
Daniel était un ami. Que dis-je ? Un frère.
 
C’était l’homme le plus gentil du monde, toujours le sourire aux lèvres, toujours un mot gentil pour chacun.
 
Je dis "c’était" car j’ai appris ce matin sa disparition à l’âge de 63 ans.

Paralysé suite à un AVC
 
Daniel avait été frappé d’un AVC en 2014, qui l’avait laissé paralysé d’un côté.
 
Ça avait déjà été un déchirement que de voir cet homme jeune (il avait alors un peu plus de 50 ans), habitué à une activité soutenue en tant que professeur, se retrouver diminué, obligé de subir une formation pour apprendre à se déplacer en fauteuil roulant.

Une famille d'accueil façon Thénardier
 
Daniel a connu ensuite plusieurs familles d’accueil, de la meilleure à la pire.
 
La pire a sans doute été une basée à Saint-André, qui tenait plus de la famille Thénardier qu’autre chose. La meilleure a été celle dans laquelle il a fini par arriver il y a de cela quelques années, au Brûlé. Il s’y sentait bien. Il y avait trouvé une nouvelle famille.
 
Il faut dire que son mariage n’avait pas résisté à sa nouvelle situation, que son fils avait connu une fin tragique et que le métier de sa fille la retenait en métropole.
 
C’était donc une joie pour lui quand les enfants de la responsable venaient rendre visite à leurs parents. Ça lui faisait de la compagnie et il avait retrouvé un semblant de vie familiale qui lui manquait tant.

Un EHPAD soi-disant haut de gamme
 
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. La famille d’accueil a fini par fermer et la famille de Daniel a préféré le placer dans un EHPAD. Pas n’importe lequel. Un EHPAD soi-disant "haut de gamme", le genre où on paye très cher. Très, très cher.
 
Dans l’esprit de sa famille, c’était la garantie qu’on allait bien s’occuper de Daniel.
 
En plus, l’EHPAD Aude (on me dit que ça aurait un lien avec notre très chère Mme Aude…), était situé en plein centre-ville de Saint-Denis, rue du général de Gaulle, dans les anciens locaux de la CAF, ce qui facilitait les visites.
 
De l’avis de plusieurs amies qui lui ont rendu visite, l’établissement n’était pas à la hauteur des espérances de la famille. Le sous-effectif, comme dans tous les EHPAD de France, y est parait-il chronique. Et ces amies ont assisté à au moins deux reprises, c’était il y a une quinzaine de jours, à des faits d’une infirmière, toujours la même, qu’elles ont qualifié auprès de moi de "maltraitance".
 
Je ne sais si le mot est trop fort, n’y ayant pas moi-même assisté, mais c’est le ressenti de ces deux amies qui m’ont remonté l’information.
 
Elles voulaient faire un courrier de signalement et souhaitaient que je fasse un article pour dénoncer les faits.
 
Je leur ai suggéré d’essayer de connaitre le nom de l'infirmière mais, pas de chance, elle était absente à chaque fois qu’elles y sont retournées.

Le syndrome du glissement
 
Entre temps, Daniel a présenté tous les symptômes du "syndrome du glissement". C’est-à-dire qu’il avait renoncé à se battre et se laissait glisser vers la mort. Il ne s’alimentait plus, était déshydraté, dormait tout le temps, jusqu’à sombrer dans le coma et devoir être hospitalisé.
 
Au CHU, on lui a installé une perfusion pour remplacer l’alimentation qu’il refusait.

Lors d'une visite, Daniel a confié à une de ces amies : "Je préfère être à l'hôpital. Au moins ici, on est gentil avec moi"...

Malheureusement, les reins étaient atteints et Daniel a fini par s’en aller ce matin. Tout doucement. Sans faire de bruit. Dans la discrétion, comme il en avait l’habitude…
 
Maintenant que Daniel est décédé, je ne sais si mes deux amies feront malgré tout les signalements qu’elles envisageaient.
 
Pour l’article, je tiens ma parole. En regrettant simplement qu’il arrive trop tard et que d’un article de dénonciation de pratiques malheureusement trop courantes dans les EHPAD, comme l’a si bien démontré le livre "Les fossoyeurs" en métropole, j’en sois réduit à le transformer en hommage à un ami parti trop tôt.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par marie le 25/08/2022 13:48

Triste réalite les ehpad sont des mourroir au seul le profit des de rigueur.


2.Posté par Dodo le 25/08/2022 13:51

Bel article. Il faut dénoncer ces agissements s'ils sont étayés. Poursuivre cet hommage en poursuite pour non assistance en personne en danger. Au nom et en l'honneur de cet ami regretté.

3.Posté par ZembroKaf le 25/08/2022 13:55

Condoléances aux proches 🙏
Pour rentrer dans un EPHAD c'est un combat administratif/financier .... sans "humanité" 😡
.... j'en resterais là M. Dupuy car je serais "méchant et insolant" dans mes propos envers ces "structures" ... A FRIC .... qui dévalorise la personne "humaine" 😡

4.Posté par Squid le 25/08/2022 14:34

Pourtant, depuis 2004, chaque salarié donne gracieusement 1 journée de travail en faveur des personnes âgées et handicapées

Je n'ai jamais vu d'amélioration

5.Posté par Ouais... le 25/08/2022 14:43

Droit de réponse dans...
Toujours triste, de voir partir un être humain,celebre ou anonyme.

6.Posté par Le Jacobin le 25/08/2022 14:43

C'est une histoire très touchante, nous ne pouvons que partager l'amertume et tristesse de Pierrot mais une question m'interpelle! une fois le sujet énoncé n'y avait t-il pas lieu que le Journaliste Pierrot Dupuis fasse un reportage sur L'EPAD en question pour réveiller les consciences ?

Paix à son Âme !

7.Posté par Jean Louis sauveur le 25/08/2022 14:51

Le monde est FAKE !
LORSQUE VOUS ATTESTEREZ SA COMME VÉRITÉ, ON POURRAS PEUT ÊTRE CHANGER LE MONDE, AU CAS CONTRAIRE, CONTINUEZ ON Y EST PRESQUE...

8.Posté par Observateur le 25/08/2022 14:56

Condoléances à sa famille et à vous aussi monsieur DUPUY, puisque Daniel était comme un frère pour vous !

Il ne demandait pourtant pas grand chose pour continuer à vivre, juste qu'on soit gentil avec lui, et il serait encore de ce monde...

A méditer !

9.Posté par Epahd le 25/08/2022 15:01

En métropole, il a quelques années, j'ai assisté, impuissant, à la longue agonie, de plusieurs mois, dans d'horribles , souffrances physiques et morales d'un proche dans un epahd.
Victime d'un AVC, totalement paralysé, ne pouvant plus parler, les chairs rongees par les escarres , suppliant chaque jours qu'on abrége ses souffrances...et dire que 7% des français " bloquent !!!" un " endormissement " pour ceux qui l'ont choisi !!!!

10.Posté par BB974 le 25/08/2022 15:25

Oh ouiii Pierrot !

Raconte nous encore des histoires pour nous faire cliquer !!
On aime tellement que quelqu'un nous en raconte ...

11.Posté par r2d2 le 25/08/2022 15:45

avant.. les familles géraient leurs gran'mounes..

12.Posté par Sorcier réunionnais le 25/08/2022 15:54

A tous ceux qui critiquent les Ehpad, la solution est simple et consiste à garder vos vieux.
Le vrai problème de notre société est que quasiment plus personne ne veut s’occuper des vieux de sa propre famille.
Les Ehpad étaient, sont et seront toujours des endroits de mal traitance pour les vieux.
Croire le contraire relève de la crédulité absolue.
Un peu comme les naïfs qui pensent qu’à l’hôpital les soignants sont gentils ahah.
Les Ehpad fonctionne sur le même principe que les cHU = déshumanisation et rentabilité

13.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 25/08/2022 16:09

Question: Vous ne vous êtes jamais déplacé dans cet "EHPAD Aude" histoire de rendre visite à votre frère et d'avoir un autre son de cloche?

Je commande aux lecteurs d'aller faire un tour sur leur site, très belle structure ouvert aux publics!

+ RIP +

14.Posté par Gigi le 25/08/2022 17:24

Mon épouse est résidente depuis 2 ans dans cet EHPAD et je l’accompagne pour le repas du midi de 11h à 13h
A aucun moment je n’ai constaté de maltraitantes verbales ou physiques sur les résidents.
Avant de publier un tel article il convient de vérifier sur place

15.Posté par L'Ardéchoise le 25/08/2022 18:08

13 - Que la structure soit belle, voire luxueuse, est une chose, que le personnel soit à la hauteur en est une autre !
Il n'y a pas que le manque de personnel qui joue, mais tout autant le manque de motivation et de conscience professionnelle, devenu une denrée rare.
Quant au fait que Pierrot ne se soit pas déplacé, il a sans doute fait comme nombre d'entre nous : on est pris par le boulot, on pense qu'on a le temps, on remet à un autre jour, le temps passe, et puis il est trop tard et l'on se mord les doigts.
Avec en plus l'épisode Covid qui ne facilitait pas les visites.

Encore un qui part trop tôt, abandonné par sa compagne (cela arrive dans les deux sens), qu'il repose en paix.

Merci Pierrot, ne laisse pas tomber, pas plus que les amies de ton frère de coeur, afin d'éviter cette triste fin à d'autres.

16.Posté par Claudie le 25/08/2022 18:48

Votre article me touche tellement. Moi c'est mon oncle qui a été jeté dans un EHPAD en Allemagne par sa fille. La COVID m avait empêché de le visiter et des que j' ai pu je suis allée le visiter. Lui aussi traversait une période de glissement. Une horreur ! Quelle pitié ! Un homme si fier, si téméraire, qui a relevé tant de défis dans sa vie. Finir comme un chien, maltraité (cela a été confirmé par les médecins ici). Alors grosse galère administrative ( et c'est pas fini) pour le ramener à la Réunion. Il avait repris vie en attendant ce retour. Ici vraiment le Bon Dieu (tant pis pour ceux qui croient) , mais vraiment le Bon Dieu a fait qu'il est dans une merveilleuse famille d accueil comme il y en a si peu. Il est de nouveau sur pied. Beau, debout, avec son humour et son rire uniques. L EHPAD n a pas été plus inquiète que ça malgré tous les signes et preuves de la maltraitance. Mais je voudrais dire ici que pour moi c'est la famille la 1 ere coupable de la souffrance de nos petits vieux. La preuve aujourd'hui dans la famille tout le monde critique tout mais personne n a levé le petit doigt pour aller le 'sauver' de sa maison de torture. Les familles critiquent mais de peur que 'ca tombe sur eux' ils ferment leur bouche et cautionnent. En tout cas MERCI pour cet article. Il va être étouffé comme l article sur le Scandal orpea. D ailleurs son EHPAD en était une filière.

17.Posté par des zekis libres le 25/08/2022 19:08

nos Ehpad sont l'expression de la Macronie adulée par les hypnotisés findumondiste...

les vieux sont un produit de consomation jetables emballés dans un discous de solidarité

et d'humanisme pour mieux berner les gogos et donner bonne conscience.

pendant ce temps on pompe des milliards en impots pour s'occuper des affaires ders autre à l'etranger...

18.Posté par Sisi le 25/08/2022 20:06

Pas facile de garder une personne âgée à son domicile…..notre cas. On fait un roulement pour la garde. Notre choix….on refuse de la mettre dans un EPHAD.

19.Posté par Soignant le 25/08/2022 20:12

Bonsoir,

Je suis soignant dans cette Ephad. Je ne me suis pas occuper personnellement de votre proche mais je l’ai connu et connais les personnes qui se sont occuper.
Il n’a jamais était cas de maltraitance, on as tout fait et tout essayer chez ce patient mais on est pas des magiciens.
Cependant j’ai une question. Si c’était votre GRAND ami, que dit-je votre FRÈRE, pourquoi n’être vous jamais venu le voir en Ehpad ?
Et les « proches » qui sont venu, vous on t-il dit combien de fois et combien de temps venaient t’ils voir monsieur ?
Je comprend le difficulté des famille face à ce genre de patient et comprend leur nécessité de placement en institue car le maintient à domicile devient compliquer mais je pense que donner un avis sans preuve et baser sur des « commérages » est très mal venu.
Pour moi ce genre de penser c’est une manière pour la famille de ce déculpabiliser d’avoir placer leur proche en Ephad et du coup s’acharne sur les équipes soignante.

RIP au proches.

20.Posté par Max le 25/08/2022 20:42

C’est le grand débat de notre société
La gestion du grand âge relève t elle de l’intérêt général ou du secteur économique ?
Personnellement je suis pour une gestion dans l’intérêt général des personnes âgées qui progressivement deviennent vulnérables
Le président Emmanuelli à refusé l’agrément de structure privée dans son Département, avec du recule je pense qu’il à eu raison
La gestion à but lucratif dans ce secteur ne peut produire de bénéfice dans le volet soins, mais l’essentiel se fait surtout sur l’hébergement avec des prestations et services rémunérés difficilement évaluables du même style que dans les compagnies d’aviation à bas prix
A cela s’ajoute le personnel recruté souvent comme contractuel et ne maîtrisant nullement les véritables missions d’intervention auprès des personnes âgées
Le projet de loi sur le grand âge traîne pour plusieurs raisons sont coût plus de 20 milliards d’euros et le choix de faire participer les familles
Déux problématiques insolubles
Sauf si nos parlementaires font le choix d’une mission d’intérêt général qui relève d’une solidarité nationale
L’Ars et le Département vont bientôt lancer un appel à projet pour deux EHPAD dans l’Est et l’Ouest l’attribution à une société privée serait révélatrice du lobbying sur nos décideurs
Cela ne signifie pas que le secteur associatif est mieux mais les actions menées laissent penser une plus grande prise en compte du bien-être des personnes âgées accueillies
Comme vous j’ai perdu une grande dame qui était hébergée dans un grand Ehpad de l’ouest qui s’est approprié le nom d’une ancienne présidente de l’Oriapa qui doit se retourner dans sa tombe

21.Posté par Lalangnapwinlozo le 25/08/2022 20:54

Une famille très riche de la reunion avait placé leur mère dans un ephad de l ouest !... la mère pas folle à piquer une colère et croyez moi le fils prodige à ramener maman à la case et tout va bien !
Revoltez vous les vieux !!! Demander à rester à la maison foutez les deor ces sales grosses !

22.Posté par Paul(St Gilles) le 25/08/2022 21:04

Paix à son âme...condoléances à ses proches.
Je n'ai pas d'avis sur les pratiques décrites sur l'EPHAD Aude.Mais s'agissant d'une structure du groupe DOMUSVI,je peux faire part de ma satisfaction sur les bonnes conditions d'accueil et d'hébergement à la Résidence Marie-Francoise Dupuis à Montroquefeuil St Gilles.Mes parents aujourd'hui décédés ont séjourné plus de 10ans et globalement ils n'ont pas subi de maltraitance.Et le personnel plutôt soucieux de bien s'occuper des résidents.

23.Posté par Omarie le 25/08/2022 21:16

@ Post 12

Si les gens ont recours aux Ehpad, ce n'est pas de gaieté de cœur. Souvent c'est parce qu'ils n'ont pas d'autre choix comme dans le cas de ce monsieur. Le maintien à domicile, tout le monde est pour sauf que dans la réalité, les choses ne sont pas si simples. C'est toute une organisation : espaces aménagés en fonction des besoins, équipements adaptés, suivi et présence permanente dans certains cas... Ce n'est pas évident pour tout le monde. Il faut comprendre ceux qui ne peuvent pas et respecter leur choix et leur peine.

24.Posté par Omarie le 25/08/2022 22:59

S'il vous plaît, évitez de culpabiliser les familles, les proches ! On ne connaît pas la vie de ces gens. Ils ont sûrement leurs propres contraintes, leurs raisons. Çà leur appartient. On n'a pas à juger. Ça doit être déjà assez difficile pour eux comme çà.

25.Posté par O.M le 26/08/2022 06:28

Connais pas cet EHPAD mais en stage, non validé en partie à cause de moi même, en FAM il y a eu un "ferme ta gueule, prends tes médicaments, fais pas chier!!!". Je ne suis pas totalement bisounours mais après c'est moi qui ai un problème avec l'autorité il parait. Peut-être que l'autorité abuserait aussi non?
Le problème de ces structures c'est aussi qu'il ne faut rien dire quand ol n est dedans sous risque d'éjection. Après, certains doivent prendre des médicaments juste pour justifier leur présence car pas capable de se débrouiller seuls

26.Posté par rabe le 26/08/2022 10:44

Il est facile de verser des larmes de crocodile à posteriori alors que personne ne dénonce la véritable cause de ce système basé sur la recherche du profit maxima,système qui fabrique l'égoïsme,le chacun pour soi..L'abandon de nos vieux est la conséquence de ce système pervers qui conduit à la création des EHPAD qui se comportent comme des entreprises cupides dont la la seule logique est financière,l''humain pour ces établissements est secondaire.Le profit maximum d'abord et les charges doivent être à minima.D'ailleurs l'EHPAD en question fait partie d'un groupe financier important côté en bourse:ce qui importe ce sont les dividendes à verser aux actionnaires!!!

27.Posté par L'Ardéchoise le 28/08/2022 18:15

Omarie, vous avez parfaitement raison.
La vie actuelle ne permet souvent pas de garder les ainés près de soi : travail, exiguïté des logements, en étage, parfois sans ascenseur et autres contraintes.
Si on ajoute des pathologies compliquées, pour lesquelles la présence de personnel qualifié s'impose, on a vite fait le tour du problème.
Alzheimer, par exemple, avec mamie qui prend la table du salon pour les toilettes.
Autre cas d'une gentille dame que j'ai bien connue et que la famille a essayé de garder aussi longtemps que possible : elle prenait la tangente dès qu'elle le pouvait et a failli mettre le feu plusieurs fois à la maison : elle faisait des crêpes et encore des crêpes.

Tous les Ehpad ne sont pas des mouroirs mais cela devient de plus en plus difficile de trouver des établissements dans lesquels tout se passe bien.
On emploie des ASH auxquelles on fait faire le boulot des AS, lesquelles font le boulot des infirmières.
Ce ne sont pas les mêmes salaires, il n'y a pas de petites économies, mais ce ne sont pas non plus les mêmes formations et diplômes...
Et l'attitude face aux pathologies des résidents n'est pas toujours adaptée.

En ce qui concerne les reproches faits à l'auteur du billet, je peux vous donner une autre piste parce que je l'ai vécue avec des proches : la difficulté à accepter la dégradation de celui ou celle qui est en Ehpad,
C'est une réaction humaine que de vouloir garder l'image intègre de la personne que l'on aime.
Tout comme ces personnes qui ne veulent pas assister à la fermeture du cercueil.

Il y en a ici qui jettent la pierre bien facilement.
Ils n'ont sans doute jamais été confrontés au problème.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes