Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

P.L.U de la Commune de Saint-Paul

www.somin-fekler.com

Ecrit par franckfauvel01@hotmail.com – le samedi 28 mars 2009 à 18H01

Objet : Conférence de presse du samedi 26 Mars 2009

Découpage en Trois parties :

1° Partie Séminaire PLU-1
  
   I : Le plan de la conférence:
     
      1) Urgences dans 3 bassins de vie du territoire : À Saint-Gilles les Hauts et la Saline ; à Saint-Gilles les Bains ; et à la Plaine – Bois de Nèfles. Des priorités à placer dans le PPI (Programme Pluriannuel d’Investissements) pour 2 010-2 011.
     
      2) Propositions pour mettre en accord les principes du PADD et les orientations d’aménagement avec les intérêts de la collectivité, pour le logement particulièrement.

   II : Introduction : Il sera beaucoup question de principe et d’application de principe dans cette conférence de presse.
Rappel : Le but de « Somin Féklèr », c’est d’éclairer le chemin qui mène à la décision, en faisant remonter les attentes de la population sur les priorités des projets dans les bassins de vie de façon à les programmer convenablement dans le temps, à les inscrire dans le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissements) au plus tard dans le budget 2010 ou celui de 2011.
Donc influencer les représentants de la commune, du TCO, voire des autres collectivités concernées par les dossiers saint-paulois ; susciter aussi des réactions dans la population puisque nous anticipons dans le processus de mise en place du projet.
Pour nous, il est d’une grande importance que les citoyens aient toujours une vision globale de tout ce que l’on doit construire. À vrai dire, certaines de nos propositions peuvent bien entrer dans le cadre des cahiers de réformes qui seront présentés lors des États généraux qui auront lieu à la Réunion, puisque le moment est à la remise à plat de toutes les politiques, à tous les étages de la décision. Avant de passer aux grandes problématiques du PLU, il serait intéressant de voir des maux dont souffre la population, que l’on peut guérir assez rapidement, les solutions s’inscrivant dans une cohérence large. Pour donner à coup sûr du concret aux citoyens.

   III :Il y a des maux qui deviennent insupportables ; et l’on peut commencer à emprunter le chemin de la guérison (Alexis, Jean-Claude, Raymond), en se plaçant dans les lignes d’un traitement en profondeur: Cela veut dire qu’il y a une urgence à faire sortir de terre certains équipements, qui rentrent dans l’application des principes du PADD et qui collent par conséquent aux orientations d’aménagements définies par le conseil municipal.
Et aujourd’hui nous allons nous intéresser aux bassins de vie de Saint-Gilles les Hauts, de Saint-Gilles les Bains et de la Plaine – Bois de Nèfles.
      – À Saint-Gilles les Hauts: – Nous pensons qu’il y a une urgence absolue d’installer des feux tricolores de circulation sur la CD6, à deux intersections :
         1) Devant la Mairie de Saint-Gilles les Hauts, avant et après le passage piéton qui mène à l’école primaire.
         2) En centre-ville de la Saline à l’intersection de la route qui monte vers le temple KARLY, direction La Saline-Trois-Bassins, cela facilitera le passage des piétons et évitera aux automobilistes d’attendre trop longtemps au stop.
Il y a aussi une urgence absolue concernant la construction de deux ronds-points sur la même route départementale (CD6) à deux autres intersections :
       1) À Saint-Gilles les Hauts, devant la quincaillerie WELDOM, la route qui mène vers l’Eglise de Saint-Gilles les Hauts et qui dessert Bras-Canot-Tan-Rouge et la Saline les Hauts.
      2) À Villèle, juste à l’intersection devant la Chapelle Pointue, le matin c’est vraiment la galère pour les automobilistes. Non seulement il y a une mauvaise vue pour les voitures qui arrivent de la ravine Saint-Gilles par rapport aux gros arbres, mais aussi que la plupart des véhicules roulent à grande vitesse malgré les panneaux de signalisation – et les accidents ne manquent pas.
Cela entre dans le cadre des orientations d’aménagement qui collent au principe de centralités principales et intermédiaires, et du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI). Priorité ici veut dire budget 2010, puisque le budget 2009 vient d’être voté. On peut aussi commencer à mieux organiser les places publiques, surtout quand on pense à des activités de la vie courante.
Exemples :
   – À Villèle, La place de la fête du 20 décembre. Il faut réaliser un grand jardin d’accueil, pour que le site reste propre tout en respectant bien sûr le caractère patrimonial du lieu.
   – Aux abords du cimetière, pour ce qui est du stationnement, il faudra prévoir un parking pour que lors des enterrements, ou le jour de la fête des morts, la circulation ne soit pas perturbée, pour que les gens ne soient pas gênés dans leurs mouvements.
   – Sans oublier les trottoirs et les caniveaux, pour gagner de l’espace. On perd beaucoup trop de places de stationnement sur tout un côté de la route, alors qu’il y a la possibilité d’en doter tous les caniveaux. Ce qui évitera aussi le stationnement des gens dans l’entrée.

(Suite sur le blog de l’asociation « Somin Féklèr » ): www.somin-fekler.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...