MENU ZINFOS
Zot Zinfos

P.L.U de la Commune de Saint-Paul


www.somin-fekler.com

Par franckfauvel01@hotmail.com - Publié le Samedi 28 Mars 2009 à 18:01 | Lu 1058 fois

P.L.U de la Commune de Saint-Paul
Objet : Conférence de presse du samedi 26 Mars 2009

Découpage en Trois parties :

1° Partie Séminaire PLU-1
  
   I : Le plan de la conférence:
     
      1) Urgences dans 3 bassins de vie du territoire : À Saint-Gilles les Hauts et la Saline ; à Saint-Gilles les Bains ; et à la Plaine – Bois de Nèfles. Des priorités à placer dans le PPI (Programme Pluriannuel d’Investissements) pour 2 010-2 011.
     
      2) Propositions pour mettre en accord les principes du PADD et les orientations d’aménagement avec les intérêts de la collectivité, pour le logement particulièrement.

   II : Introduction : Il sera beaucoup question de principe et d’application de principe dans cette conférence de presse.
Rappel : Le but de "Somin Féklèr", c’est d’éclairer le chemin qui mène à la décision, en faisant remonter les attentes de la population sur les priorités des projets dans les bassins de vie de façon à les programmer convenablement dans le temps, à les inscrire dans le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissements) au plus tard dans le budget 2010 ou celui de 2011.
Donc influencer les représentants de la commune, du TCO, voire des autres collectivités concernées par les dossiers saint-paulois ; susciter aussi des réactions dans la population puisque nous anticipons dans le processus de mise en place du projet.
Pour nous, il est d’une grande importance que les citoyens aient toujours une vision globale de tout ce que l’on doit construire. À vrai dire, certaines de nos propositions peuvent bien entrer dans le cadre des cahiers de réformes qui seront présentés lors des États généraux qui auront lieu à la Réunion, puisque le moment est à la remise à plat de toutes les politiques, à tous les étages de la décision. Avant de passer aux grandes problématiques du PLU, il serait intéressant de voir des maux dont souffre la population, que l’on peut guérir assez rapidement, les solutions s’inscrivant dans une cohérence large. Pour donner à coup sûr du concret aux citoyens.

   III :Il y a des maux qui deviennent insupportables ; et l’on peut commencer à emprunter le chemin de la guérison (Alexis, Jean-Claude, Raymond), en se plaçant dans les lignes d’un traitement en profondeur: Cela veut dire qu’il y a une urgence à faire sortir de terre certains équipements, qui rentrent dans l’application des principes du PADD et qui collent par conséquent aux orientations d’aménagements définies par le conseil municipal.
Et aujourd’hui nous allons nous intéresser aux bassins de vie de Saint-Gilles les Hauts, de Saint-Gilles les Bains et de la Plaine – Bois de Nèfles.
      - À Saint-Gilles les Hauts: - Nous pensons qu’il y a une urgence absolue d’installer des feux tricolores de circulation sur la CD6, à deux intersections :
         1) Devant la Mairie de Saint-Gilles les Hauts, avant et après le passage piéton qui mène à l’école primaire.
         2) En centre-ville de la Saline à l’intersection de la route qui monte vers le temple KARLY, direction La Saline-Trois-Bassins, cela facilitera le passage des piétons et évitera aux automobilistes d’attendre trop longtemps au stop.
Il y a aussi une urgence absolue concernant la construction de deux ronds-points sur la même route départementale (CD6) à deux autres intersections :
       1) À Saint-Gilles les Hauts, devant la quincaillerie WELDOM, la route qui mène vers l’Eglise de Saint-Gilles les Hauts et qui dessert Bras-Canot-Tan-Rouge et la Saline les Hauts.
      2) À Villèle, juste à l’intersection devant la Chapelle Pointue, le matin c’est vraiment la galère pour les automobilistes. Non seulement il y a une mauvaise vue pour les voitures qui arrivent de la ravine Saint-Gilles par rapport aux gros arbres, mais aussi que la plupart des véhicules roulent à grande vitesse malgré les panneaux de signalisation – et les accidents ne manquent pas.
Cela entre dans le cadre des orientations d’aménagement qui collent au principe de centralités principales et intermédiaires, et du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI). Priorité ici veut dire budget 2010, puisque le budget 2009 vient d’être voté. On peut aussi commencer à mieux organiser les places publiques, surtout quand on pense à des activités de la vie courante.
Exemples :
   - À Villèle, La place de la fête du 20 décembre. Il faut réaliser un grand jardin d’accueil, pour que le site reste propre tout en respectant bien sûr le caractère patrimonial du lieu.
   - Aux abords du cimetière, pour ce qui est du stationnement, il faudra prévoir un parking pour que lors des enterrements, ou le jour de la fête des morts, la circulation ne soit pas perturbée, pour que les gens ne soient pas gênés dans leurs mouvements.
   - Sans oublier les trottoirs et les caniveaux, pour gagner de l’espace. On perd beaucoup trop de places de stationnement sur tout un côté de la route, alors qu’il y a la possibilité d’en doter tous les caniveaux. Ce qui évitera aussi le stationnement des gens dans l’entrée.

(Suite sur le blog de l'asociation "Somin Féklèr" ): www.somin-fekler.com



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes