Société

"Oublier l'égoïsme" pour s'adapter aux changements climatiques

Jeudi 5 Octobre 2017 - 17:42

À l’occasion de la conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique, une première table ronde réunissant des acteurs régionaux de divers pays s’est tenue cet après-midi, ayant pour thème "l’adaptation aux changements climatiques dans les gouvernements régionaux et les îles".


Le changement climatique est une préoccupation particulière pour les îles. "Il est important de travailler de manière transversale et de faire remonter les problématiques rencontrées par les populations aux gouvernements.

"C’est à nous d’influencer la législation, dès maintenant"

C’est à nous d’assumer nos choix politiques et de regarder les gens droit dans les yeux. Nous devons faire notre part du travail et influencer la législation dès à présent" a déclaré Magnus Berntsson, le Président de l’ONG R20, qui travaille avec les autorités du monde entier au développement de projets économiques durables.

"Il n’y a pas d’action solitaire dans ce domaine"

"Aller au delà de l’égoïsme humain", c’est le leitmotiv de Roberto Alcali, le Secrétaire de l’environnement originaire du Mexique. "Si cela ne nous affecte pas directement, nous refusons de le voir. Il faut aujourd’hui dépasser ces préjugés et dépasser les visions à court terme de certains gouvernements. Il n’y a pas d’action solitaire dans ce domaine" tranche-t-il.

À la question des dédommagements pour des dégâts déjà causés par les changements climatiques, Anne-Sophie Tabau, professeure de Droit à l’Université de la Réunion regrette "que certains dommages sur les zones insulaires soient déjà irréversibles et irréparables".

Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 860 fois



1.Posté par DOGOUNET le 05/10/2017 19:16

MONDIESEGNER ! Mais où vont ils trouver tout ça ? Entre voeux pieux, festival de défonce de portes ouvertes et auto-satisfaction digestive (gare aux pets d'aisance...), j'apporterai ma modeste contribution: Demain je vais faire pipi sur la pelouse de moca question d'économiser l'eau du robinet.

2.Posté par Marx le 05/10/2017 20:36

A ceux qui doutaient encore que l'ecologisme est une nouvelle religion, avec ses nouveaux ayatollah, sa vérité moralement indiscutable puisque résolument ancré dans le camps du bien...

L'enfer est pavé de bonnes intentions paraît-il...

3.Posté par Antipode le 06/10/2017 06:44

Homo-"sapiens-sapiens" n'est pas égoïste, par-contre une grande quantité des représentants de l'espèce le sont ;) nuance ! L'écologie se pratique au quotidien, à commencer par une assiette 100% végétale ; diminuez la fréquence de vos déplacements individuels au profit des transports en commun et oubliez les vacances par avion. Quant aux bouteilles en plastique non-recyclable ^^ ils n'ont pas honte de les exposer en photo :s leur égoïsme est ostentatoire ;)

Ces messieurs-dames ont-ils évoqué les incinérateurs que la Droite veut imposer et la NRL, à l'encontre de l'écologie ?!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >