MENU ZINFOS
Société

Mieux informer, mieux orienter, favoriser l’insertion : La Caf et le RSMA-R s’engagent en faveur des jeunes


La Caf de La Réunion et le RSMA-R ont signé une convention-cadre de partenariat le 9 juin 2021. Le communiqué :

Par NP - Publié le Mercredi 9 Juin 2021 à 15:21

Face au contexte particulièrement complexe pour la jeunesse et le territoire, le colonel Julien Maurel, chef de corps du RSMA-R, Monsieur Harry-Claude Morel, Président du Conseil d’administration de la Caf de La Réunion et Monsieur Frédéric Turblin, Directeur général de la Caf de La Réunion ont signé une convention cadre de partenariat le 9 juin 2021 dans les locaux du RSMA-R à Saint-Pierre en présence de madame Camille Dagorne, sous-préfète, chargée de mission Cohésion sociale et Jeunesse auprès du Préfet de La Réunion. 

Cette convention vise à répondre aux enjeux individuels et collectifs liés à l’évolution des politiques publiques.

Par ce partenariat, le RSMA-R et la Caf de La Réunion entendent mettre en commun des actions autour de trois axes :

L'accès aux droits

Les jeunes du RSMA-R pourront ainsi intégrer les sessions d’accueil organisées par la Caf de La Réunion en direction des volontaires du service civique. De même, cet accès aux droits sera favorisé par une sensibilisation des cadres du RSMA-R sur l’actualité réglementaire des prestations et de l’action sociale. Des ressources dématérialisées seront aussi mises à disposition pour mieux accompagner les volontaires du RSMA-R.

L’orientation des jeunes

Afin d’offrir aux jeunes bénéficiaires du RSA les outils pour une meilleure insertion, ces derniers pourront être orientés vers le RSMA-R et intégrer des formations. Par ailleurs, les dispositifs Caf visant à soutenir les parcours d’insertion des jeunes seront mobilisés. La mise en œuvre de cet axe se fera notamment par le développement de la coopération entre les travailleurs sociaux des deux partenaires autour de situations individuelles qui le nécessitent.

La levée des freins à l’insertion

Pour favoriser l’insertion des jeunes, le RSMA-R et la Caf de La Réunion, à travers ce partenariat, s’engagent sur la création d’une structure d’accueil du jeune enfant. Cette structure a pour objectif la levée des obstacles liés à la garde des jeunes enfants de moins de 3 ans des volontaires du RSMA-R.

La Caf de La Réunion apporte également son soutien aux jeunes par la mise en place d’aides financières individuelles pour surmonter des difficultés spécifiques et ponctuelles en direction des jeunes mères accompagnées au titre du RSA majoré.

La levée des freins à l’insertion se fait dans le cadre d’un accompagnement à l’insertion socio-professionnelle durable.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes