Revenir à la rubrique : Communiqué

Mascarade organisée par la Région

Depuis le 8 février 2010 le collectif femmes974 composé d’une quinzaine d’associations organise dans toute l’île les Etats généraux des Femmes de La Réunion, en collaboration avec le magazine Elle. Ces Etats généraux permettent aux hommes et femmes de s’exprimer sur trois thématiques : – Femmes et Situations précaires– Femmes et Economie– Mixité-Parité-Image Le succès […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 mars 2010 à 09H25

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Depuis le 8 février 2010 le collectif femmes974 composé d’une quinzaine d’associations organise dans toute l’île les Etats généraux des Femmes de La Réunion, en collaboration avec le magazine Elle. Ces Etats généraux permettent aux hommes et femmes de s’exprimer sur trois thématiques :

– Femmes et Situations précaires
– Femmes et Economie
– Mixité-Parité-Image

Le succès que ces Etats généraux rencontrent doit gêner car depuis le début femmes974 a du subir des coups bas de la part de certaines municipalités de l’Ouest et du Nord qui se prétendent attentives à la condition des femmes.
Femmes974 a également subi des tentatives de récupération.
Femmes974 subit à présent une honteuse imitation.

En effet, la surprise fût grande lorsque femmes974 découvre que, sous couvert de s’intéresser à la cause des femmes de La Réunion, la Région Réunion décide de lancer des invitations libellées comme suit :

« Le Président de la Région a l’honneur de vous inviter à une table ronde sur les violences économiques, les violences socioculturelles, les violences sexistes, à l’hôtel de Région.

Le vendredi 5 mars. »

Les thèmes abordés par le Président de Région sont ceux que le collectif femmes974 a déterminé dans le cadre des Etats généraux. Le Président et les services de la Région manqueraient-il à ce point d’imagination, qu’ils se croient obligés avec des fonds publics de faire du copier / coller.

En tout état de cause femmes974 ne saurait cautionner cette mascarade, et ce d’autant que le taux des violences faites aux femmes, le taux des grossesses précoces, le taux des illettrés sont bien plus importants à La Réunion qu’en Métropole et que rien de très efficace n’a été fait par cette collectivité territoriale pour endiguer ces fléaux.

Cette table ronde est-elle organisée par et pour le Président de la Région ou par et pour le candidat tête de liste ? Cette question mérite d’être posée.

Il aurait été plus judicieux de collaborer bien en amont avec le comité femmes974 sur ces problématiques et de mutualiser les moyens. Au contraire la Région a choisi de ne pas répondre aux sollicitations de femmes974 et a préféré organiser une pâle imitation.

Femmes974 ne participera pas à cette opération de bluff et invite les élus et les  candidats, à participer à la restitution du bilan d’étape des Etats généraux des Femmes de La Réunion le lundi 8 mars 2010 à 10 h 30 à la Case Bambou 35, rue de Boucan, en face de la plage de Boucan Canot.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Séquençage du génome de la canne à sucre : La Réunion contribue à une avancée scientifique majeure

Le mercredi 27 mars, la prestigieuse revue scientifique Nature a publié un article co-écrit par un consortium international de chercheurs, parmi lesquels les équipes du Cirad et d’eRcane, centre de R&D réunionnais dédié à la canne à sucre. Ce travail inédit, qui dévoile pour la première fois la séquence complète du génome de la canne, se base sur l’étude d’une variété réunionnaise : la R570.