Revenir à la rubrique : Communiqué

Limomots/Môm’Art: Un nouveau partenariat pour promouvoir la culture pour tous

L'association Lilomots annonce un son nouveau partenariat avec l'association Môm'Art, qui a pour objet d'aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Voici le communiqué :

Ecrit par N.P – le lundi 09 juillet 2018 à 10H32
L’association Lilomots œuvre depuis 2012 au service de ses publics de tous âges pour la promotion de la lecture et de l’écriture. Pour les années à venir, elle se lance également le challenge de promouvoir auprès des familles les sites culturels de La Réunion. L’idée est venue à l’équipe en découvrant le travail mené par l’association Môm’Art…

MÔM’ART, C’EST UNE VISION AU SERVICE DES FAMILLES VISITANT LES MUSEES

Fondée en 2006, l’association Môm’Art (Loi 1901) a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. « C’est en observant la joie sur le visage des enfants que l’on mesure la grandeur d’un musée” (Caroline Rosnet, Présidente fondatrice de l’association). Le musée doit être un lieu où l’on se sent bien, où l’on partage, où l’on s’évade et surtout, où l’on s’amuse… « un Musée Joyeux » !

Pour mener ce travail, l’équipe de Môm’Art mène d’abord une campagne d’information grâce aux familles ambassadrices sur le terrain. Môm’Art propose aussi une Charte des bonnes pratiques au musée intégrant notamment la liste des Dix droits du petit visiteur* à laquelle les sites culturels (musées, jardins, etc.) peuvent adhérer. En la signant, le musée s’engage à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles en se transformant en lieu hospitalier qui met la culture à la portée de tous.

Grâce à ces démarches, ce sont aujourd’hui près de 100 musées, petits ou grands, qui ont signé la charte Môm’Art comme le Centre Georges Pompidou, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, ou encore le LAM (Musée d’art contemporain de Lille). Résultat : parmi les quinze mesures emblématiques figurant dans les conclusions du rapport de la mission « Musées du 21ème siècle » (mars 2017), le Ministère de la Culture préconise d’« encourager les Musées de France à signer la charte Môm’Art en direction des enfants et des familles. »

ET LILOMOTS DANS TOUT ÇA ?
L’association Lilomots, fondée en 2012, a, quant à elle, la mission de promouvoir l’écriture et la lecture par le jeu et la créativité auprès de tous les publics. Après cinq années d’activité, elle affirme sa volonté d’offrir à tous l’opportunité d’accéder à la culture. Ayant accueilli lors de ses diverses activités plus de 1 500 personnes en 2017, elle s’associe aujourd’hui à Môm’Art afin d’ouvrir un nouveau champ d’action.

Les deux organisations mèneront ainsi dans les années à venir une campagne d’information et de sensibilisation tant auprès du public que des établissements culturels. L’objectif : valoriser toutes les actions menées à destination des familles dans les sites culturels réunionnais et les accompagner, s’ils le souhaitent, pour aller encore plus loin.

UN PREMIER MUSÉE VISITÉ : KÉLONIA
Dans le cadre de ce partenariat, l’équipe de l’association Lilomots lance donc une série de visites qui seront suivies de publications sur son site et sur celui de l’association Môm’Art. Ces visites, faites en famille, par les membres de l’association et leurs proches, visent avant tout à faire un état des lieux des propositions existantes. Le premier musée visité a été le musée Kélonia à Saint-Leu.

Lors de cette visite, la petite Lily, deux ans et demi, accompagnée de sa maman et de la coordinatrice de l’association Lilomots ont pu apprécier les différents points d’observation et de découverte des tortues. Pour en savoir plus sur la visite, découvrez l’article rédigé sur le site de l’association Môm’Art : [http://mom-art.org/?p=5641]urlblank:http://mom-art.org/?p=5641 .

Par ce nouveau partenariat, les deux associations ambitionnent de promouvoir la culture pour tous. Pour participer activement à cette démarche, les établissements culturels réunionnais sont invités à contacter l’association Lilomots afin d’en savoir plus sur la Charte des bonnes pratiques au musée et être référencés eux aussi comme un musée joyeux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 concerts gratuits sur le site du Sakifo

Pour célébrer le 20e anniversaire du SAKIFO MUSIK FESTIVAL et marquer son propre 10e anniversaire, le marché des musiques de l’océan Indien (IOMMa) prévoit une soirée spéciale ouverte à tous, le jeudi 6 juin, sur le site du Sakifo à la Ravine Blanche. Au programme : 8 showcases gratuits mettant en vedette des artistes de la région dès 18h.

NRJ Music Tour : Le Barachois fermé à la circulation ce samedi de 17h à 2h du matin

Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, pour permettre le bon déroulement de la manifestation musicale intitulée « NRJ Music Tour », le Barachois sera fermé à la circulation ce samedi 11 mai, de 17h à 2h du matin.

Une déviation sera mise en place par les rues Lucien Gasparin et Labourdonnais dans les deux sens.Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, pour permettre le bon déroulement de la manifestation musicale intitulée « NRJ Music Tour », le Barachois sera fermé à la circulation ce samedi 11 mai, de 17h à 2h du matin.

Une déviation sera mise en place par les rues Lucien Gasparin et Labourdonnais dans les deux sens.