Revenir à la rubrique : Société

Les candidates voilées ont le droit de passer le bac

C’est la réaction d’une professeure de lettres dans un lycée de l’Oise qui suscite la polémique. Convoquée en tant qu’examinatrice, le représentant de l’Académie d’Amiens stipule, parmi les modalités traditionnelles, que les candidates voilées peuvent passer normalement les épreuves du baccalauréat.  Seule règle, elle devra lever son voile afin de vérifier son identité, puis pourra […]

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 19 juin 2010 à 15H24

C’est la réaction d’une professeure de lettres dans un lycée de l’Oise qui suscite la polémique. Convoquée en tant qu’examinatrice, le représentant de l’Académie d’Amiens stipule, parmi les modalités traditionnelles, que les candidates voilées peuvent passer normalement les épreuves du baccalauréat.  Seule règle, elle devra lever son voile afin de vérifier son identité, puis pourra le remettre pendant l’examen.

Le figaro relate ce jour les propos de l’enseignante: « cette directive de l’académie d’Amiens va à l’encontre de l’oral de français pour lequel l’expression et l’engagement physique du candidat sont très importants« , du coup elle envisage de refuser d’écouter le candidat : « On ne peut pas refuser le voile dans le cadre de l’enseignement tout au long de l’année scolaire et l’autoriser lors du passage du baccalauréat. Pour moi, c’est hypocrite« , peut-on lire.

Cette acceptation ne concerne que les jeunes filles qui se présentent en candidature libre car les autres, scolarisées, doivent suivre les règles de leur établissement et ne pas revêtir leur voile.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.