Revenir à la rubrique : Société

Le billet d’humeur de Mohamed Aït-Aarab: « Une démocratie à bout de souffle »

  La crise sanitaire que nous subissons agirait-elle comme un révélateur à grain fin de la crise démocratique que vit la Ve République, sans oser se l’avouer, depuis des décennies ? Deux essais publiés très récemment proposent une analyse fouillée des failles, des faiblesses, des incertitudes, qui parcourent notre système politique : Sommes-nous encore en […]

Ecrit par Mohammed Aït Arab – le vendredi 26 février 2021 à 10H01

 
La crise sanitaire que nous subissons agirait-elle comme un révélateur à grain fin de la crise démocratique que vit la Ve République, sans oser se l’avouer, depuis des décennies ?

Deux essais publiés très récemment proposent une analyse fouillée des failles, des faiblesses, des incertitudes, qui parcourent notre système politique : Sommes-nous encore en démocratie ? de Natacha Polony (Éditions de l’Observatoire) et Le Populisme au secours de la démocratie de Chloé Morin (Gallimard).

Aristote définissait le citoyen comme un individu qui pouvait ÊTRE GOUVERNÉ, mais qui avait également la capacité à POUVOIR GOUVERNER. Or, à l’heure actuelle, cette seconde faculté lui est de plus en plus déniée. La République des sachants et des experts, quoi qu’en dise Emmanuel Macron, est bel et bien en place et la capacité des citoyens à se faire entendre quasi inexistante.

Face à un pouvoir qui, quinquennat après quinquennat, se verticalise chaque jour davantage, les contre-pouvoirs ont disparu : l’Assemblée nationale est une chambre d’enregistrement et les corps intermédiaires, tenus pour quantité négligeable, sont consultés pour la forme… et pour soigner la communication de l’exécutif.

Le fondement de la démocratie, rappelle Natacha Polony, est la Raison universelle. Or, celle-ci est attaquée partout et de toutes parts : par ses ennemis traditionnels, qu’ils soient partisans d’un pouvoir illibéral ou adeptes d’une société communautarisée, mais également (comble de l’ironie !) par ceux que nous avons élus et qui sont, en principe, les garants des institutions républicaines.

S’il est utile de remarquer la paille dans l’oeil de son frère, il est tout aussi nécessaire de prendre conscience de la poutre qui est dans le nôtre. Tel est le grand mérite de l’ouvrage de Chloé Morin qui pointe deux maux destructeurs pour la République. Le premier, « l’apathie démocratique », se nourrit d’incivisme, de déresponsabilisation, de rejet du bien commun, d’inculture historique et politique…, se traduit par des taux d’abstention en hausse à chaque scrutin électoral et participe au rétablissement, note Natacha Polony, d’une forme de suffrage censitaire.

Le second virus qui altère la santé démocratique est le « séparatisme numérique » : les réseaux sociaux, contrairement à ce que tentent de nous faire croire les promoteurs d’une République 2.0, voire 3.0, ne sont pas des lieux de débats. Ils ne font qu’amplifier la tendance grégaire (somme toute naturelle) de l’être humain : nos contemporains acceptent d’échanger, mais avec des gens qui pensent comme eux. Dans le cas contraire, très vite, surgissent les insultes et les anathèmes. Or la démocratie vit d’abord dans la confrontation (courtoise, respectueuse) d’idées opposées. Et non dans la polémique, le clash et le buzz médiatique !

Le constitutionnaliste Dominique Rousseau, rejetant l’alternative stérile “démocratie représentative” (où seul compte l’électeur) vs ”démocratie directe” (où c’est l’individu qui fait entendre sa voix), plaide pour une « démocratie continue » qui redonne toute sa place au citoyen (https://www.liberation.fr/debats/2019/03/10/pour-une-democratiecontinue_ 1714188). C’est à ce prix que nous pourrons (peut-être) éviter certain naufrage à venir.

PS : Disha Ravi, militante écologiste indienne, a été arrêtée dimanche 14 février. Son crime : soutenir le mouvement de protestation des agriculteurs (voir[ https://www.zinfos974.com/Ou-va-l-Inde-de-M-Modi_a166109.html]urlblank:https://www.zinfos974.com/Ou-va-l-Inde-de-M-Modi_a166109.html ).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.