MENU ZINFOS
Société

Le Port: les marins malgaches dénoncent leurs mauvaises conditions de vie


Par Charline Bakowski - Publié le Samedi 9 Juin 2018 à 08:52

Une soixantaine de marins malgaches embauchés sur les navires de l'armement Enez du groupe Réunimer, par une société de “manning” malgache Extramar, ont protesté contre des conditions de vie qu'ils jugent indécentes.

"L'un des marins, représenté par Me Joseph Breham, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République début mai", souligne le JIR. 

Contrairement aux marins français, les marins malgaches ne peuvent pas rentrer chez eux voir leur famille notamment car ils ne touchent pas de congés payés. Bien que certains soient là depuis plus de 15 ans, ils ne disposent que d'un visa de transit leur permettant d'aller de l'aéroport au bateau. 

Or les conditions de vie, d'hygiène et de confort au sein de ces navires laissent plus qu'à désirer. "Ils n'ont pas d'eau courante, de draps et doivent se laver dans un seau", confie le JIR. Malgré les nombreux signaux d'alerte, aucune action n'a été faite de la part de la DIECCTE. 

"Sébastien Camus, président de Réunimer, conteste formellement toutes ces accusations et parle de 'règlement de compte' entre le Comité des pêches et Réunimer (membre de l'interprofession Aripa). Il entend porter plainte pour dénonciation calomnieuse."  Il assure être en règle et qu'aucune différenciation n’a lieu entre marins français et marins malgaches.




1.Posté par la cata le 09/06/2018 09:39

Bizarre, personne ne parle de préférence régionale ?

2.Posté par Jp POPAUL54 le 09/06/2018 09:43

Ça sent le poisson, cette affaire !!
Leur employeur...c'est Extramar...
Société malgache , droit malgache.

3.Posté par Femme de pecheur creole le 09/06/2018 09:50

Alr la je suis mdr pas a cause de leur condition mai je connai des indos sur un bateau pire k celui la ki eux ce plaignen pas mzi pou ce peu couyon t prefere mange la merde malgache parce k t moin chere ben maintenan sera pu le cas fodra le reunimer ek le st marie paille bande malgach com creole et reaugmente zot zaffaire alr sa l'autre jour t pou dire mi prefere mange sa parce k les moin cher mange a li et laisse bande malgache la mange a zot avc pa moin mi soutien pa mange la merde malgche et encore moin k des etrangers puisse etre engager a la place creole pou pretexte les moin cher

4.Posté par nono le 09/06/2018 09:58

s'ils ne sont pas contents de leurs sorts il n'ont qu 'a prendre le premier avion pour mada ils seront plus heureux là bas allez bye bye !!!

5.Posté par SPARTACUS974 le 09/06/2018 10:26

Réunimer communique sur son site qu'elle emploie 163 personnes dont 140 à la Réunion.Je suppose que sur les 140 à la Réunion,on va retrouver nos 60 malgaches qui semblent exploités de manière ignoble .
Je crois que mon comportement de consommateur va donc évoluer en fonction des suites données par Réunimer au sort de ces marins malgaches....

6.Posté par blaireaux le 09/06/2018 10:38

l'article s est publié dans l'Express en métropole depuis 2 jours ! ce n'est pas une info du Jir !!

7.Posté par ah bon? le 09/06/2018 10:41

Pas un scoop , tout le monde le sait , on utilise des malgaches sous payés , ailleurs , des vietnamiens ou des indonésiens tout aussi exploités , mais chut , on ne dit rien...
On ne dira pas non plus qui sont les actionnaires bien camouflés de ses bateaux négriers des temps modernes! et comme dit le crétin de service " si t'es pas content , rentre chez toi" Monde de merde!

8.Posté par môvélang le 09/06/2018 10:45

Quels sont les avantages d'employer des marins malgaches si la société ne peut pas les exploiter, ces marins risquent de se faire virer, l'employeur risque de ne plus en embaucher d'autres, donc ce sont eux et leurs compatriote qui risquent de perdre le plus.
les gagnants seront les syndicats et les manipulateurs, déjà les français il ont de la peine à faire respecter leurs droits chez eux, souvent , ils se font baiser par leurs syndicats, et même un haut responsable syndical peut se faire baiser sans que son syndicat fait le moindre geste, (voir Patrick Lauret responsable de la CGTR depuis plus de 15 ans sogecir de Saint Benoit, je n'arrive pas à retrouver les articles sur zinfos974, merci si on pouvait avoir des liens )

9.Posté par Fundisantim le 09/06/2018 12:59 (depuis mobile)

Post 3 on comprends rien. Si kreol l'est trop dur pou ou ecris en français. Fatigue pas ou.

10.Posté par dadou le 09/06/2018 12:27

La direction du travail ??!!! Ils dont forts pour aller chez lespetits en compagnie de gendarmes pour verbaliser mais quand il s’agit des gros, silence et si vous dénoncez , votre boss sera au courant très vite et il fera tout pour vous faire démissionner !!

11.Posté par Femme de pecheur creole le 09/06/2018 18:24

A post 9 mi connai coser creole francais english m..kate juste m smartphone qui deconne un peu parfois et ma voulu juste reponde bande moune t prefere mange la merde malgache parce que t moin cher et t pou denigre bande ti pecheur creole maintenan mi dia zot mange bien la merde malgache et en plus donne de zot l'argent pou paye a zot un avocat(arajufa gratuit enfin francais y paye dont nous pecheur francais ki paye zimpot com tt entrepreneur francais) mi soutiendra jamais zistoir sa embauche en dehors alr k bcp de matelot creole capable ici en plus pou vende la merde en dehors moin cher alr ke sa d'ici les pa un tas plus chere et de meilleure qualite

12.Posté par Merlin le 09/06/2018 19:13

Est-ce qu'ils protestent quand ils sont à quai dans un port malgache ????

13.Posté par lila le 09/06/2018 17:48

j ai vu aux infos leur conditions de vie à bord. Ce n'est pas le paradis mais très franchement il y a pire quoi. À Mada sont ils mieux logés???

14.Posté par Ti Zane le 10/06/2018 09:53

relou les racistes primaires de merlin, nono and Co. Rien d'autre à faire ds la vie ? Band' citron

15.Posté par Jp POPAUL54 le 10/06/2018 10:13

A femme de pêcheur créole

Le poisson dans l'océan, il n'est ni malgache ni créole, il est poisson.
Il n'est donc pas plus (ou pas moins) de la merde qu'il soit pêché par ici ou par là bas.

Quoique par ici, nos eaux sont bien plus polluées que par là bas !!

16.Posté par ti gousse le 10/06/2018 08:55

ils ont cas retournés à mada y a pas problème qu'est qui vient foutre au port ben retourne

17.Posté par P.mass le 10/06/2018 10:55

Entièrement D'accord avec Merlin

18.Posté par Bibi la Bicrave le 10/06/2018 11:16

@post.4 nono

Je suppose que vous seriez le premier à accepter ces conditions de travail en écrivant cela

@post.3

mi soutien pa mange la merde malgache


Donc si je traduis bien vos propos (ils sont compliqués à déchiffrer ) le poisson change de nature, de goût, de qualité si il est pêché par des créoles que par des étrangers, et ce dans la même mer ?

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAH !!!!

19.Posté par Femme de pecheur creole le 10/06/2018 12:35

A tt les posts ki me visent c parfois mal ecris a cause du tactile du smartphone mi veu pas faire polemique contre etranger juste la preference entre produit importe et local et la mer la bas encore plus sale k la reunion au lieu d'acheter sa d'ici prefete sa d'ailleurs parce k moin cher alr k les pas vrai en tt cas pas tte y vende cher nous nous fidelise nos clients et di c nous sa va pou travail a mada tt de suite va faire court nous et avc violence et l'histoire le prouve bien alr fai vivre reunionnais plitot k malgache ou autre

20.Posté par Lamoque le 10/06/2018 20:04 (depuis mobile)

Té ben "fem de pêcheurs" et les otres raciste zot commentaires y fait froid dans le dos. A force méprise malgache et les otres nation misère 1jr y rescab y ariv à zot 1 Moun dan zot profession y traite à zot kom la taille. ou récolte c k ou sème

21.Posté par Fundisantim le 11/06/2018 03:42 (depuis mobile)

11 smartphone y deconne alors?! Assez a ou don!
Et pis ou l''a trompé a moin pas mou 4 mais dir 5
La prochaine fois rode fait l''intéressant fait ça bien ou alors prends 2 ti bois avant.

22.Posté par Red Babouk le 26/06/2018 00:18 (depuis mobile)

Ne remettez pas en cause votre smartphone mais bien la quantité de métaux lourds consommés par le biais des produits de la mer qui ont très certainement altéré votre jugement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes