MENU ZINFOS
Politique

"La boite à outil existe : C'est la conférence territoriale"


Après le grand oral du premier ministre Jean Castex devant les députés ce mercredi, où il s'est notamment présenté comme étant un "homme des territoires", le PCR a décidé de prendre le chef du gouvernement au mot. Dans un communiqué, le secrétaire général du Parti communiste réunionnais, Yvan Dejean propose à Jean Castex qui "envoie aux élus locaux, aux partenaires sociaux, aux forces vives et aux citoyens la responsabilité de faire des propositions", un calendrier de "concertation réunionnais Juillet-Aout-Septembre", à négocier en octobre "et à intégrer dans les orientations budgétaires 2021, à partir de novembre".

Par Christelle Boyer - Publié le Jeudi 16 Juillet 2020 à 10:54

Photo d'archives
Photo d'archives
Depuis 60 ans que le PCR lutte en faveur de la responsabilisation des Réunionnais, nous sommes habitués aux discours de politiques générales. Nous ne sommes pas surpris des accents péremptoires à connotations libérales. C'est un gouvernement à orientation libérale. Il faut prendre ce qui est positif et combattre de ce qui doit l'être.  

Cependant, nous voulons retenir l'accent mis sur l'importance des territoires dans la conduite du redressement de la crise économique, sociale et écologique. Tous les Territoires seront dotés d'un contrat précis et chiffrés, dit-il. En appelant à libérer les énergies décisionnaires des Territoires, il envoie aux élus locaux, aux partenaires sociaux, aux forces vives et aux citoyens, la responsabilité de faire des propositions. Il assure le « droit à la différenciation ».

Dans ces conditions, nous pensons qu'il faut prendre au mot le Premier Ministre et, toute affaire cessante, lui adresser un calendrier de concertation réunionnais Juillet-Aout-Septembre, à négocier en octobre et à intégrer dans les orientations budgétaires 2021, à partir de novembre. En 1945, nos Députés du CRADS, Raymond Vergès et Léon de Lépervenche, associés aux Députés Antillais et Guyannais ont réussi à élaborer le projet de loi consensuel du 19 mars 1946. Il est possible aujourd'hui d'en faire autant en 4 mois.

Le PCR réitère sa proposition d'élaborer un projet global, cohérent et solidaire, fait par les Réunionnais pour les Réunionnais. En particulier, il l'a exposé, en février à l'Elysée, par Maurice Gironcel. La boite à outil existe : c'est la Conférence Territoriale, élargie à toutes les forces vives du pays.


Le Port, le 15 juillet 2020,
Le Secrétaire Général,
Yvan Dejean




1.Posté par André le 16/07/2020 12:16

Nos momies sont de sorties ✊🤛

2.Posté par Macatia le 16/07/2020 16:24

Les traites qui ont fait voter Didier Robert et Nadia Ramassamy contre respectivement Madame Bello et Monique Orphée. Ils devraient avoir honte de leur comportement.

3.Posté par Traverse.la route le 16/07/2020 17:38

Mme orphee c la premiere macroniste a la reunion.

4.Posté par Ste suzanne le 16/07/2020 18:54

Les marionnettes du 18 juin sont De retour Maurice votre ville dortoir
Quand vous allez le réveillée
A quand la fin des travaux à la marine
Depuis 2017 l assainissement et l éclairage toujours en attente
Et les construction sans permis derrière le magasin de bricolage
Vous faite quoi

5.Posté par Pascal pro le 16/07/2020 20:02

Le problème n'est pas le cadre juridique mais ceux qui y participent..

6.Posté par Le Rohinga. le 16/07/2020 21:04

Ah bon;c'est maintenant.
Pourtant l'ancien maire de St Louis avait demandé à notre président de l'époque VGE,
lors de sa visite à St Louis; notre fameux Autonomie Démocratique et Populaire.
Apres plus rien.

7.Posté par sévré le 17/07/2020 08:23

les 3 pieds nikelés sont sortis de la cabine telephonique ou ils etaient reunis en congres extraordinaire avec des nouveautés jamais entendus a ce jour pauvres diables le momo en tete avec ses 10 000 euros d indemnités cumulées par mois on continue a laisser ces momies exister la faute a qui?

8.Posté par Jules le 17/07/2020 18:58

Grâce à M GIRONCEL le PCR existe encore (en mode sous-terrain), mais que peut
encore "revendiquer" le PCR à la Réunion ? Même la CGTR, bras armé du parti, n'a
plus grand monde qui COTISE dans le syndicat--- si les subventions de l'ÉTAT "COLONIAL"
n'étaient pas là, il faudrait fermer la boutique !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes