Revenir à la rubrique : Politique

La Région présente la SPL Energies Réunion, remplaçante de l’ARER

La Société Publique Locale (SPL)* Energies Réunion, un nouvel outil pour la promotion des énergies renouvelables sur le territoire réunionnais, a été présentée ce matin par le président de la Région Réunion, Didier Robert. Cette nouvelle structure remplace l’ARER (Agence régionale de l’énergie Réunion), dont tous les membres seront redéployés dans la SPL. Concrètement, l’ensemble […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 juillet 2013 à 17H15

La Société Publique Locale (SPL)* Energies Réunion, un nouvel outil pour la promotion des énergies renouvelables sur le territoire réunionnais, a été présentée ce matin par le président de la Région Réunion, Didier Robert.

Cette nouvelle structure remplace l’ARER (Agence régionale de l’énergie Réunion), dont tous les membres seront redéployés dans la SPL. Concrètement, l’ensemble des activités et le personnel (66 salariés) seront transférés vers la SPL. Les objectifs de la SPL Energies Réunion sont d’atteindre le seuil de 50% d’énergies renouvelables d’ici 2020, l’autonomie énergétique à l’horizon 2030 ou encore de lutter contre la précarité énergétique.

Une gouvernance partagée

La SPL est détenue à 71% par la Région, avec un capital de 840.000 euros. Outre le Conseil régional, le Département, la Sidelec, la CaSud, la Cirest, Bras-Panon et l’Etang-Salé sont également actionnaires. Il s’agira donc d’une gouvernance partagée, composée notamment de comités stratégiques.

« Tout l’enjeu, c’est de continuer à travailler pour que la place qui sera celle des énergies renouvelables à échéances 2020, 2025, 2030 soit la plus importante possible, pour que nous soyons dans une démarche d’exemplarité. Je veux que la Réunion soit un territoire d’excellence en ce qui concerne les énergies renouvelables, l’éolien, le solaire, la biomasse« , a indiqué Didier Robert.

La création d' »Energies Réunion » s’inscrit dans « la recherche d’un nouveau modèle plus respectueux de l’environnement« , a-t-il ajouté.

L’idée est aussi de « parvenir à une mobilisation des moyens financiers, locaux, nationaux et européens« , a souligné le président de la Région Réunion. Il a par ailleurs confirmé que la Région allait accueillir le Climate group fin décembre, au cours d’un colloque qui visera notamment « à présenter le savoir faire réunionnais lié aux énergies renouvelables ».

L’Alliance regrette la disparition de l’ARER

La SPL sera opératinnelle dès juillet-août et sa première Assemblée Générale aura lieu le 4 juillet. Le transfert entre l’ArerRER et la SPL sera entièrement terminé à la fin du mois d’août 2013.

A signaler que la création de la nouvelle SPL Energies Réunion ne fait pas que des heureux. Dans un communiqué, le groupe d’opposition au Conseil régional, l’Alliance, explique qu’il « tient à saluer le travail accompli par l’ARER depuis sa création en 2000 et regrette la disparition de cette association qui avait fait ses preuves. L’une des décisions immédiates prises par la majorité régionale suite à la substitution de l’association ARER par la SPL Energie Réunion, est de rémunérer les conseillers régionaux siégeant dans la nouvelle structure, alors que ce n’était pas le cas au sein de l’ARER« ,

*Nées de la loi du 28 mai 2010, les Sociétés Publiques Locales constituent un nouveau mode d’intervention à la disposition des collectivités locales. Elles sont compétentes pour exploiter les services publics à caractère industriel ou commercial ainsi que toutes autres activités d’intérêt général.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.