MENU ZINFOS
Société

La Plaine-des-Cafres accueille la 25e messe des motards


La traditionnelle messe des motards prend place sur le site de Miel Vert ce dimanche. L’occasion pour les amoureux des deux-roues de partager leur passion et de rendre hommage aux disparus.

Par - Publié le Dimanche 15 Mai 2022 à 07:35

Si les festivités ont débuté dès hier, c’est ce dimanche que se déroule la désormais célèbre Messe des motards. Pour la 25e année, l’évêque de La Réunion va bénir les conducteurs de deux-roues, venus par milliers pour l’occasion. 

Depuis 7h, les motards arrivent sur le site avant le début de la messe à 9H. Les clubs ont déposé leurs fanions dans un bac à sable devant l’Autel.

Comme tous les ans, les motards se rassemblent comme une seule, unique et immense famille. Le visage fermé, ils avancent à l'unisson comme un élan de solidarité envers tous leurs frères partis trop tôt. C’est pour cela qu’un mur du souvenir a été érigé avec le portrait des malheureuses victimes de la route.

À partir de 10h, le site ouvre au public pour assister aux différents animations et concerts. Vers 16h, un écran diffusera le Moto GP du Mans.

​Depuis le début de l'année, six motards et trois scootéristes ont perdu la vie sur les routes réunionnaises, ce qui fait de ces catégories les plus touchées parmi tous les accidents mortels aux côtés des occupants de véhicules légers ou des piétons.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mehdi Kamen le 15/05/2022 08:10

​Depuis le début de l'année, six motards et trois scootéristes ont perdu la vie sur les routes réunionnaises,


Après les grands rassemblements, il est de tradition qu'un ou deux motards rejoignent également le cimetière. Car les motards se provoquent les uns les autres. Il y a des railleries. Des moucatages. Des défis. Il y a des filles à impressionner.

Il y a aussi ceux qui pensent que ce qu'on apprend à la moto-école ne sert à rien et n'est pas au niveau. Alors ils enseignent aux autres comment être en sécurité avec un pot d'échappement bruyant*, comment prendre une trajectoire comme un pilote de piste (mais on n'est pas sur une piste mais sur la route), comment se faufiler entre deux autos sur les voies rapides...etc...etc...
Il y a aussi l'équivalent de Radar974 pour les motards sur facebook : Motards974. Comme pour Radar974, tout est permis sauf les messages de prévention qui vaudront à son auteur une expulsion du groupe.

Le motard inexpérimenté et influençable finit par bouffer des brèdes manioc par la racine. Nous verrons ce soir !

* Une expérience scientifique a démontré qu'un pot d'échappement bruyant ne sert à rien d'autre qu'emmerder le voisinage.

Ils ont mise en ligne une vidéo.
Voici le lien.

2.Posté par Sisi le 15/05/2022 09:12

Une question : ces motards, ils viennent par conviction religieuse ou pour le m’as tu vu ?

3.Posté par Grangaga le 15/05/2022 09:46

Nana ossi satt' lé...."sinpa", post 1....
Konm' satt' la fé in.... " détourr' " déssi la routt' Digu' po v'ni sortt' a mwin d'si lo ...katt' vwa...
Li nana lo tèk'nik' mi rokomann' a zot'....
Z'orey' an kus'tom', la sinka'tènn' ( po pa vyiéi a ou tro), mèr'si bokou.....
Bonn' mèss' é bonn' zour'né o motarr'...

4.Posté par TICOQ le 15/05/2022 10:15

@ 1.
Merci pour ce morceau de réalité quotidienne sur nos routes (surtout le dimanche) et courage aux palmiplainois.

5.Posté par Phil le 15/05/2022 10:38

Messages pour MEHDI je suis motard depuis 1978 un vieux quoi ,je mets toujours mes bottes mon blouson enfin tout ce qu'il faut pour être en sécurité sur ma moto une fois j'ai surpris un autre motard dans un magasin se foutre de ma gueule je ne l'ai pas relevé parce que pour moi ce n'était qu'un trou du cul ses bottes m'ont permis une fois à ne pas perdre mon mollet souvent c'est vrai qu'ici beaucoup de motards aimes le m'as-tu-vu se prenant pour des supers hommes quand je parle avec certains jeunes qui font le salut des motards ne savent pas d'où vient cette tradition quand je leur explique que cela vient d'une très grosse manifestation qui s'est fait dans les années 78 je crois moi-même j'ai participé à l'époque j'étais tout jeune avec ma 125 à la Bastille on avait défiler jusqu'à nation on étaient des milliers de motards contre l'instauration de la vignette moto et le gouvernement avait plié et depuis ce jour on fait le V de la victoire en ce qui concerne le bruit je suis tout à fait d'accord être vu c'est plus par la lumière que par le bruit j'ai un 1400 cm3 tu ne m'entends pas arrivé mais tu me vois

6.Posté par Mehdi Kamen le 15/05/2022 11:19

5.Posté par Phil le 15/05/2022 10:38

Messages pour MEHDI je suis motard depuis 1978


Je suis motard depuis 3 ans. Je refuse de m'intégrer à la communauté motarde réunionnaise. De toute façon j'en serais exclu très vite car je conçois la moto de la façon suivante : pouvoir se déplacer d'un point A à un point B, bien entendu en prenant du plaisir à piloter sa moto à condition que le plaisir passe après la sécurité. Et ce discours ne passe pas du tout chez les motards réunionnais. Il suffit de les voir à la montée Panon le dimanche.

Depuis trois ans, je n'ai jamais roulé en groupe. Jamais participé aux sorties. Ce n'est pas demain la veille que je commencerai.

Motard depuis 1978. Ton discours prouve encore une fois le diction suivant que j'ai adapté de l'aviation : "il existe de vieux motards. Il existe des motards téméraires. Mais il n'existe pas de vieux motards téméraires"

7.Posté par Mehdi Kamen le 15/05/2022 11:20

3.Posté par Grangaga le 15/05/2022 09:46

Nana ossi satt' lé...."sinpa", post 1....


Je ne comprends rien à ce que t'as écris.

8.Posté par Taloche le 15/05/2022 12:43

Même béni, si vous faites le con sur la route vous ne serez pas épargné.

9.Posté par Ti Kok le 15/05/2022 13:32

Y sa voir Jesus le matin et fait chier son prochain l’après-midi,(nuisances sonores) sans compter imprudence dans la ligne droite du paisible village de Vincendo et pas seulement car ensuite c’est tous les dimanches…BELLE MENTALITÉ
aller balier la cour mémé don ..

10.Posté par toto le 15/05/2022 14:38

Au moins, tant qu'ils sont à la Plaine, ils ne nous em... sur la route du tévelave. Qu'ils y restent.

11.Posté par flowice le 15/05/2022 15:08

Les motards avec leurs pots d'échappement sont nuls à chier !

Pourquoi modifier la sortie d'échappement pour qu'elle fasse un bruit de merde et sourd ?

Vous emmerdez les autres avec vos bruits inutiles. Pourtant, il y a des lois mais encore faut-il
qu'elles soient appliquées.
Honte aux profiteurs commerçants qui vendent ces kits de merde qui ennuient tout le monde.

Quand il y a un terre plein central et un trottoir à droite, je ne comprends pas que le motard me demande de me déporter à gauche ou à droite pour qu'il puisse passer. Il attend comme tout le monde. La aussi, cette manœuvre est interdite ._
Il faudra que je prenne une vielle caisse pour botter ces crétins touche sans craindre une quelconque responsabilité

12.Posté par Ti Kok le 15/05/2022 17:27

@ 10.Posté par toto le 15/05/2022 14:38

Tévelave
Montée Panon
Cilaos
Vincendo
Sainte Anne

Comme ils sont partout …et impose leur nuisances
Ça devient insupportable…

QUE FAIRE ?

13.Posté par Batman le 15/05/2022 20:13

les quelques abrutis qui y étaient ce matin avec leurs facon de rouler de merde sur la route devraient rouler avec un chapelet parce que quand je vois certains sur la route qui se croient les rois du monde allez repasse zot code moto

14.Posté par wtf le 15/05/2022 21:32

Superbe événements, superbe ambiance. C'est sympa d'avoir des meetings comme ça ici et chapeau à l'organisation pour gérer ces milliers de personnes qui au fond ne cherchent que à vivre leur vie de passion sur un thème dédié, croyants ou juste pour l'ambiance, peu importe, la raison du rassemblement dépasse la foi et ça permet à des familles qui ont perdu leurs proches, de s'y recueillir. Le danger de toute façon, en moto, en auto ou le bricoleur du dimanche qui glisse de son toît à 7 mètres du sol....Si o pense que aux éventuels danger d'une activité, quelle quelle soit, ben on fait plus grand chose. Reste le comportement humain, mais ça franchement, peu importe l'engin, c'est l'humain.

15.Posté par justedubonsens le 16/05/2022 12:14

A ceux qui critiquent, je comprends que l'attitude de certains puissent vous agacer. Mais ne mettez pas tous les pilotes de motos dans le même panier. Comme le dit Phil le "vieux" routard (respect), les possibilités restreintes de rouler sur l'ile ne permet pas aux jeunes motards d'ici de prendre vraiment de l'expérience, avoir le cul qui brûle sur la selle au bout de plusieurs centaines de km, circuler dans les villes en montagne, par temps de neige ou de grand froid, enfin bref tout ce qui fait que l'on aime ou déteste la moto.
Mais cela n'empêche le respect des autres et je dirai du code moral du motard qui sait qu'il n'est pas seul au monde et que profiter des plaisirs de la moto n'est pas synonyme d'emmerder les autres.
Pour ma part présent ici depuis 1999 après avoir parcouru des milliers de km en métropole et ailleurs, j'ai pu constater la grande évolution chez les automobilistes qui désormais facilitent le passage des 2 roues dans le zones de bouchons et je regrette que les motards qui bénéficient de ces gentillesses n'aient pas tous la politesse d'accomplir le petit geste de remerciement soit de la main soit de la jambe.
Le route est pour tous et l'agressivité des uns ou des autres d'ailleurs ne fera pas avancer le schmilblik.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes