Courrier des lecteurs

La France championne du monde ? Oui... Vive la Croatie !

Lundi 16 Juillet 2018 - 09:45

La France championne du monde ?  Oui... Vive la Croatie !
Je ne suis pas amateur de foot.

Je le dis sans fards, au risque de me faire arracher les yeux.

Mais je suis quand même un peu cocardier. Oui ! Je suis fier appartenir au pays de l'abbé Pierre, de Simone Weil et de Victor Hugo.

J'ai donc suivi (et vibré) les différentes étapes de cette coupe du Monde où mon pays était engagé. La finale fut haletante, oppressante, stressante.

Comme chacun, j'ai admiré les exploits de Mbapé, de Griezman, du grand, du très grand Hugo Lloris, et des autres, de tous les autres.

J'y suis allé de ma petite larme lorsque Lloris a brandi la Coupe.

Je me mets à la place de Didier Deschamps, deux fois champion du Monde. La 1è en 1998, en qualité de joueur, la seconde en 2018, en qualité d'entraîneur. 

J'entends de ma fenêtre le concert de klaxons sur Saint-Denis et cela me remplit d'aise.


MAIS... je salue les Croates.

Je salue leur combattivité. Même menés 4 à 2 dans les prolongations, ils se battaient encore, ces bougres !!!!!

Personne n'aurait misé un kopeck sur eux. Ils sont passés par les qualifications, ce qui n'est pas rien, déjouant tous les pronostics.

Alors que de très grandes équipes de foot, l'Angleterre, le Brésil, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, etc. se sont fait éliminées contre toute attente, la Croatie est arrivée en finale de cette coupe du Monde. Où on ne l'attendait pas.

Ils n'ont jamais rien abandonné, ces jeunes guerriers, et nous devons leur dire merci pour nous avoir délivré cette leçon de combativité. Un petit pays de 4 millions d'habitants à peine. Une pays qui vient de traverser des décennies de tyrannie, de souffrances, de monstruosités, se hisse sur le toit du monde !


Ils ont perdu la finale ? Soit ! Mais ils sont quand même les seconds.

Jules Bénard
Lu 1812 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par lle passeur le 20/07/2018 17:24

il semblerait que lorsque des africains sont entrainés en france ou en europe, ça marche bien ,ça marche mieux ! pour eux

51.Posté par lle passeur le 20/07/2018 15:52

L'armée est souvent mieux informée que le peuple

Il faut parfois écouter les militaires.Surtout quand ils parlent en connaissance de cause : Ils savent mieux que les journalistes ce qu'est la guerre et QUI est l'ennemi... et ils n'ont pas d'électorat à séduire, eux...



Alors écoutons ce qu'ils ont à dire.... dans leur domaine de compétence, et tâchons d'en tenir compte.

Beaucoup d’entre nous pensent comme lui.
Ça y est, même de hauts gradés commencent à en parler..





Général Antoine Roch Albaladéjo Ancien De La Légion Etrangère :

Quelques éléments de réflexion sur l'affrontement avec les islamistes.


1° Ouvrir les yeux et admettre une bonne fois pour toutes que les islamistes ont déclaré la guerre à l'occident, avec la France en première ligne. Se persuader que cette guerre ne se fera pas sans mort, sans prise d'otages, d’autres attentats, qu'elle se fera aussi chez nous et donc qu'il faudra nous montrer plus vigilant et moins vulnérable y compris émotionnellement. Savoir que notre ennemi trouvera parmi nous des sympathisants et des complices dans tous les milieux et en plus grand nombre que ce ne fut le cas pour le FLN.



2° Cesser de reculer devant les exigences toujours plus grandes de ces extrémistes et de leurs complices, qui, en affaiblissant notre culture et en imposant la leur, cherchent surtout à tester et à saper notre esprit de résistance.



3° Agir en portant le fer là où apparaît un furoncle :



- une immigration débridée qui rend insolubles les problèmes du logement, du chômage, de la dépense publique, ça se contrôle.



- des barbus, des imams ou des rappeurs qui appellent à la guerre sainte, à la haine et au crime, ça se sanctionne.



- des quartiers qui caillassent les représentants de l'État, qui rackettent les artisans, ça se neutralise.



- de discrètes écoles coraniques qui forment les djihadistes de demain, ça se ferme.



- des clandestins, ça s'expulse, surtout les délinquants.


- des subventions à toutes ces associations qui fontleur beurre dans l'anti-France, ça se supprime, et .....on revoit nos programmes d'histoire, on jette la repentance aux orties, on laisse la transparence aux vitriers ........etc. etc.

Et ne me dites pas qu'il s'agit là de racisme, de fascisme ou d'extrême droite!



Il s'agit de légitime défense et de résistance dans le respect de la loi, ni plus, ni moins !



Vous pensez sans doute que ce n'est pas demain la veille ?......



Je crois néanmoins que, sans un sursaut, le pays de la douceur de vivre, le plus beau pays du monde, risque fort de disparaître dans d'atroces soubresauts ou dans une coupable et morne résignation, pour être remplacé par une autre que certains, et pas des moindres, semblent appeler de leurs vœux, on se demande pourquoi, et qui commence à faire peur.



Mais je me trompe peut-être... J'aimerais tellement avoir tort...



Enfin, réfléchissez, ne soyez ni sourds, ni aveugles, ni muets.



A



Merci de FAIRE TOURNER A VOS CORRESPON

50.Posté par Diabolos le 20/07/2018 13:40

On pourrait rebaptiser l'Equipe de France en équipe d'Afrique
Bon c'est bien mais ça la fout mal il n'a que des noirs chez nous
sans aucun sous entendunde racisme ça serait bien d'avoir un peu
des blancs regardez l'équipe de Croatie pas un seul noir donc
c'est possible chez nous on est la risée du monde.....

49.Posté par Diabolos le 20/07/2018 10:37

Merci l'Afrique heureusement que vous étiez là
Mais il faudrait que vous jouiez chez vous ça nous permettrait
d'avoir une vraie équipe de France,

48.Posté par aux marins le 20/07/2018 02:09

44.Posté par Footeux M

@22 Je ne sais pas d’où vous tirez vos statistiques : la France a tiré 17 fois et la Croatie 9 fois au but
...................

Et après la victoire le président il a pas tiré sur la présidente ?

47.Posté par Moi président le 19/07/2018 23:54

@40 : je n'ai aucune préférence entre les différents peuples dont on parle, c'est pour ça que j'évite de rentrer dans la polémique.
Souvenons-nous quand-même que Staline avait signé un pacte de non-agression avec les nazis (et un pacte secret concernant le partage de la Pologne). Ce n'est qu'une fois ce pacte trahi par Hitler en 1941, que les partis communistes des différents pays ont adopté une attitude hostile aux nazis.

Quand à la 1ère guerre mondiale, normal que les Serbes n'étaient pas du côté de l'Allemagne, puisque la guerre a commencé précisément suite à un conflit entre les Serbes et les Austro-Hongrois (alliés de l'Allemagne).
A cette époque, la Croatie faisait encore partie de l'empire austro-hongrois.
Néanmoins, la faiblesse principale de l'Autriche-Hongrie était un manque de cohésion entre ses troupes, du fait du nombre de "nations" différentes qui la composaient.

Je pense que si un pays veut avoir des chances de ne pas se scinder, il faut que sa population soit relativement homogène. Quand il y a des sous-ensembles à l'intérieur du pays, ça risque de finir tôt ou tard en demandes d'autonomie, puis d'indépendance.

C'est ce qu'il s'est passé au Kosovo. Je suppose que l'Islam a été le principal obstacle à un mélange entre Serbes et Albanais (nécessité de se convertir à l'Islam pour se mélanger avec des Musulmans) ...

46.Posté par Moi président le 19/07/2018 22:49

@43 : merci pour votre réponse concernant l'origine des Croates.
Mais par "slavisation", j'entends une slavisation culturelle, pas ethnique. Donner ses noms (-ic) et sa langue à un autre peuple.

En supposant que ces Daces et/ou Alains se sont bien mélangés aux Slaves, la question est : peut-on les considérer comme des Slaves ?

En France, à ma connaissance, on a eu : Proto-Celtes, puis Celtes, puis Romains, puis Francs (sans compter les autres apports ponctuels dans le temps).
Doit-on considérer que les Français ne sont ni proto-celtes, ni celtes, ni romains, ni francs ?
Ou bien qu'ils sont proto-celtes et celtes et romains et francs ?

Personnellement, j'opte pour la 2ème conception ...

45.Posté par Moi président le 19/07/2018 22:37

@44 : j'ai dit que les Français ont eu pratiquement 2 fois plus de tirs cadrés que les Croates. Les chiffres que vous donnez sont bien ceux des tirs cadrés (tirs au but, dans la cage), et le rapport est quasiment de x2.
Nous sommes donc entièrement d'accord sur ce mondial.

44.Posté par Footeux Moi présidé le 19/07/2018 08:16 (depuis mobile)

@22 Je ne sais pas d’où vous tirez vos statistiques : la France a tiré 17 fois et la Croatie 9 fois au but (source L’Equipe TV). D’accord avec le reste de votre analyse des matches.

43.Posté par Serbes et Croates le 19/07/2018 07:42 (depuis mobile)

@38 Pour faire simple, les Croates seraient des Daces (des Carpates) et/ou des Alains (Perses) slavisés entre IXe et XIe siècle sous l’influence des Serbes. Un peu comme le créole zoreillisé avec les mariages mixtes (comparaison osée il est vrai).

42.Posté par Moi président le 18/07/2018 22:26

En attendant d'éventuelles réponses à mes questions, mes conclusions temporaires :

- les Croates ne sont pas slaves ? Ils ont été slavisés, mais les Slaves ne se sont pas mélangés à eux ?
Alors ils ont bien eu raison de proclamer leur indépendance, et je suis bien content pour eux. Le minimum quand on veut prendre un pays, c'est de se mélanger à sa population.

- les Croates sont nationalistes ? Comme toujours quand un pays accède à l'indépendance, on met le sentiment national en avant, très en avant, très très en avant.
Or ça fait même pas 30 ans que la Croatie est devenue indépendante (et pas dans les conditions les plus pacifiques qui soient). Les adultes croates d'aujourd'hui sont ceux qui dans leur enfance ont été éduqués à coup de nationalisme, donc aucune surprise à ce qu'ils soient nationalistes aujourd'hui.

- les Croates préfèrent les Allemands que les Français ? Une chose est sûre : l'Allemand est plus parlé en Croatie que le Français, du fait que les Croates ont fait partie de l'empire austro-hongrois pendant pas mal de temps. Ca pourrait expliquer certaines choses.

41.Posté par L'Ardéchoise le 18/07/2018 21:02

Moi président, je ne vous snobe pas, je n'ai juste pas le temps de vous répondre correctement. J'aurai l'occasion de le faire mais plus tard.
Au passage, la Bosnie Herzégovine a une ville et une vingtaine de km de côtes sur l'Adriatique.
En venant du Montenegro pour aller en Croatie, patience nécessaire pour passer deux frontières à peu de distance, cela prend un certain temps...

40.Posté par le colonisé le 18/07/2018 20:32

23 les camps de concentration croates durant la ww2 étaient réputés pour leur barbarie qui effrayait méme les soldats SS, celui de jasenovac est classé second par nombre de victimes après auschwitz. Les oustachis croates étaient alliés d'hitler.

Je ris haut et fort quand je lis que leur nationalisme ne serait pas ethnique ! L'otan a chois de foutre sur la gueules les serbes qui eux ont toujours été du bon conté en 14 et en 40, n'hésitant pas à les présenter comme des nazis.à l'opinion publique mondiale et à les bombarder...la vérité est bien différente, et surtout la croatie a de fabuleuses ressources en pétrole......ce qui a aidé l'otan à ne plus distinguer les bons des mauvais et à choisir croates et kosovars contre les serbes !

39.Posté par Moi président le 18/07/2018 18:03

De mon côté, on m'a fait remarquer que la Serbie a bien fait une demande d'adhésion à l'UE. Mes sources devaient être anciennes, de l'époque Milosevic sans doute (fin des années 90, début 2000).
Tout en conservant des liens privilégiés avec la Russie, hérités de l'ancienne relation Yougoslavie-URSS (pas de frontières douanières).

En poursuivant un peu mes recherches, j'ai constaté une autre erreur de ma part : ce n'est pas en perdant la Bosnie-Herzégovine que la Serbie a perdu ses ports, mais en perdant la Croatie.
Le Montenegro avait bien un accès à la mer, mais la côte ne permet pas de disposer de ports de commerce importants. Et le Montenegro est devenu indépendant en 2006.

Quant au litige entre la Grèce et la Macédoine, il vient d'être réglé (enfin on espère) le mois dernier du fait que la Macédoine a changé son nom en Macédoine du Nord.

38.Posté par Moi président le 18/07/2018 17:51

@37 : dites-nous en plus également. Lâchez donc le morceau en entier, qu'on en finisse. Sinon dans 2 ans on est encore en train de causer dans cet article, à coups de commentaires à une ligne.

S'ils ne sont pas slaves, que sont-ils ? Des Illyriens slavisés ? Des Italiens slavisés ?

37.Posté par Un brave peuple le 18/07/2018 09:00 (depuis mobile)

@36 D’autant que les Croates ne sont pas slaves, contrairement aux Serbes.

36.Posté par Moi président le 17/07/2018 23:34

@30 L'Ardéchoise : dites-m'en plus sur votre séjour en Croatie, ainsi que sur la forme de "nationalisme" dont vous avez été témoin, ça m'intéresse vivement. C'est d'ailleurs suite à votre commentaire que j'ai évoqué la question du nationalisme, espérant récolter une réaction de votre part sur ce point.

Ne vous faites aucun souci quant à la longueur de votre texte, ça ne m'effraie absolument pas, du moment que les paragraphes existent et sont courts ou bien longs mais avec retours à la ligne.

Pas facile de relater l'Histoire moderne des Slaves des Balkans en quelques lignes. Essayez de me résumer, tout en produisant quelque chose de vivant, vous verrez que c'est pas facile de concilier les 2 exigences.

35.Posté par à @27 le 17/07/2018 20:28

Et pendant ce temps là, il se passe des choses plus sérieuses:


"Le produit intérieur brut (PIB) de l'Inde a dépassé pour la première fois celui de la France en 2017, reléguant la France au septième rang des économies mondiales, selon le site de la Banque mondiale"

LA FRANCE championne du monde de football mais dégringolade économique......mais les français s'en foutent ils picolent, ils picolent, ils picolent.

34.Posté par à @27 le 17/07/2018 20:22

Mais si son mari apprend çà "LI TUE ANNIE"......

33.Posté par à @27 le 17/07/2018 20:20

En attendant j'ai les Crocs assis.

32.Posté par à @27 le 17/07/2018 20:19

27.Posté par Moi pro blabla le 17/07/2018 17:20 (depuis mobile)

Et que dire de la Macédoine.
Ketchup ou mayo ?
..........................................
Pour décider j'attends de voir Monténegr.....

31.Posté par à @26 le 17/07/2018 20:17

26.Posté par Moi président

Et pour mettre à jour le tableau, l'arrivée des nationalistes italiens au pouvoir va peut-être relancer la question des "terres irrédentes" de Dalmatie:
................................................

Ca un rapport avec le films les 101 dalmatiens ?

30.Posté par L'Ardéchoise le 17/07/2018 19:44

51889 - Merci pour vos posts 10 et 20, pas au même titre, mais chacun plaisant à sa manière !

Moi président, vous êtes effectivement un peu long.
Mais je n'ai pas sauté une ligne !
Pas vraiment d'accord sur le nationalisme croate qui serait du même type que celui que nous connaissons ici, SAUF si vous exprimez le nationalisme exacerbé d'une portion non majoritaire de la population pas toujours adroite, mais terriblement à droite...

29.Posté par Moi président le 17/07/2018 18:25

@28 A mon avis : si vous avez réussi à amasser autant de connaissance sans avoir jamais lu de textes plus longs que mes posts, vous avez du mérite !

28.Posté par A mon avis le 17/07/2018 17:58

@ 24 Moi président : en faisant plus court, vous aurez quelque chance d'être lu ! 😊😊😊

27.Posté par Moi pro blabla le 17/07/2018 17:20 (depuis mobile)

Et que dire de la Macédoine.
Ketchup ou mayo ?

26.Posté par Moi président le 17/07/2018 17:08

Et pour mettre à jour le tableau, l'arrivée des nationalistes italiens au pouvoir va peut-être relancer la question des "terres irrédentes" de Dalmatie : une population italienne de longue date est établie sur la côte dalmate qui aujourd'hui fait partie de la Croatie, et à l'époque de Mussolini il y avait une réelle volonté d'annexer la région, comme Hitler l'avait fait avec les Sudètes (peuple germanique vivant dans la Tchécoslovaquie de l'époque).

Déjà du temps de la 1ère guerre mondiale, cette question des terres irrédentes plaçait l'Italie et l'empire austro-hongrois en concurrence, et avait fait basculer l'Italie du côté des Alliés alors qu'elle avait un pacte d'alliance avec l'Allemagne.
Les Italiens avaient récupéré la région de Trente, mais pas la Dalmatie, et sont donc restés sur leur faim jusqu'à aujourd'hui.

On comprend mieux pourquoi les Croates sont à cheval sur le sentiment national ...

25.Posté par Moi président le 17/07/2018 16:59

Notons également qu'en termes d'horreurs et tout ça, la Croatie s'en est bien mieux sortie que la Bosnie, au début des années 90. C'est d'ailleurs plus la déclaration d'indépendance de la Bosnie, que celle de la Croatie, qui a contribué à faire péter les plombs aux dirigeants serbes de l'époque.
La perte de la Bosnie-Herzégovine les empêchait définitivement d'avoir un accès à la mer, avec toutes les conséquences que cela implique sur le plan économique.

24.Posté par Moi président le 17/07/2018 16:48

Il y a également des contentieux entre la Macédoine et la Grèce, et en Hongrie il semble que tout le monde n'a pas digéré la perte de territoires historiquement hongrois au profit par exemple de la Roumanie (régions de Timisoara, Oradea ...). D'autres affaires (entre la Roumanie et l'Ukraine, au sein de la Moldavie déchirée entre influences roumaine et russe) également.
Aujourd'hui encore, des tracés de frontière posent problème, et si l'UE permet de régler ça diplomatiquement (par la négociation équitable), voire de transcender les frontières intérieures, je suis OK.

23.Posté par Moi président le 17/07/2018 16:36

Maintenant sur un plan plus politique.
La Croatie est certes récente sur le papier, mais déjà quand elle faisait partie de la Yougoslavie, son foot était remarquable. Je me souviens des frères Zlatko et Zoran (j'ai oublié leur nom de famille), qui étaient venus jouer à Bordeaux dans les années 80. Le Dynamo de Zagreb était déjà abonné aux coupes d'Europe, à cette époque, de même que la Lanterne rouge de Belgrade en Serbie.

J'ai du mal à comprendre la phrase "Elle l’ a clairement soutenue contre les Serbes, pour se donner une bonne conscience antiracistes face aux affreux slaves" du post 8, dans la mesure où la Croatie est également considérée comme une nation slave (en témoignent leur langue et les noms de famille se terminant en -itch qui signifierait "fils de" à ma connaissance).
La "nation" slave est immense, puisqu'elle couvre pratiquement tout le centre et l'Est de l'Europe. Même en Roumanie il y a du Slave, bien que la langue soit romane.

A la fin du 19ème siècle, les Balkans ont commencé à se libérer du joug ottoman ("l'homme malade", équivalent de notre "maillon faible" actuel). Ainsi, la Serbie, la Roumanie, et la Bulgarie, avaient fini par devenir indépendantes.
Mais l'empire d'Autriche-Hongrie (la "double monarchie") a profité de cette chute de l'empire ottoman pour annexer la Bosnie et l'Herzégovine. La Croatie et la Slovénie étaient déjà sous sa domination. Elle lorgnait dangereusement sur ce qui est aujourd'hui l'Albanie.
La Russie, qui était en concurrence ouverte avec l'empire ottoman parce qu'elle voulait avoir accès à la Méditerranée, a soutenu les mouvements indépendantistes slaves, en mettant en avant l'idée de solidarité entre nations slaves (panslavisme).
Finalement on en est arrivé à l'assassinat du futur successeur de l'empereur autrichien, à Sarajevo en Bosnie, par un Serbe qui adhérait totalement à cette idée de nationalisme slave (du Sud = Yougoslavie).

Juste avant cet assassinat qui a déclenché la guerre mondiale, la Bulgarie avait mené une guerre victorieuse contre les Ottomans, ce qui lui avait permis d'étendre son territoire. Mais dans la foulée, les Bulgares se sont montrés trop gourmands, et ont fini par déclencher les foudres des autres nations slaves du Sud (2ème guerre balkanique).
Après la guerre, la Yougoslavie a été créée en libérant la Bosnie, la Croatie et la Slovénie, et en les regroupant avec la Serbie déjà indépendante. L'entente n'a pas duré longtemps, car les nations libérées reprochaient à la Serbie de vouloir s'accaparer le gouvernement.
Ca a tenu tant bien que mal jusqu'à la guerre mondiale suivante, à l'issue de laquelle le territoire a conservé son intégrité.

Heureusement pour eux, Tito a dirigé la libération de l'envahisseur nazi et par la suite a refusé poliment d'entrer dans le pacte de Varsovie.
Mais les problèmes internes persistaient, les volontés indépendantistes étaient toujours bien réelles, et ça a fini par craquer au début des années 90. L'effondrement de l'URSS y est-il pour quelque chose ? Je l'ignore.
Toujours est-il que la Slovénie, la Croatie, et la Bosnie-Herzégovine sont bien des nations slaves au même titre que la Serbie-Monténégro-Kosovo (le dernier ayant également cherché son indépendance, mais n'a récolté que l'autonomie). Simplement, la Serbie et la Russie sont amies de longue date (comme je viens de l'expliquer), et d'ailleurs la Serbie n'a aucune intention de faire une demande d'entrée dans l'UE.
Cependant que la Croatie et la Slovénie en font partie. Quant à l'adhésion de la Bosnie-Herzégovine, elle est évoquée par certains. D'autres se montrent plus prudents, et les questions relatives à la lutte contre la corruption sont au centre des débats.
On ne sort jamais complètement indemnes aussitôt après avoir vécu une telle épopée.

Il y a 2 formes de nationalisme qu'on confond souvent, et pourtant la différence est plus que notable :
- un nationalisme trans-frontalier, basé sur une appartenance "ethnique", et qui donc peut donner lieu à une certaine forme d' "ethnicisme"
- un nationalisme interne à un pays, qui a plus à voir avec du patriotisme (celui auquel j'adhère au niveau de la France)
Je ne connais pas bien la Croatie, mais mon impression est que leur "nationalisme" est du second type, et relève donc plutôt du patriotisme, de la volonté de ne faire qu'un seul peuple bien uni, conformément à la définition originelle du mot "nation".

A compléter et corriger si nécessaire, ça me fera plaisir de sortir plus instruit qu'en entrant ...

22.Posté par Moi président le 17/07/2018 15:39

Courrier très agréable, bien pesé, et qui globalement fait consensus. Remarquable également, le commentaire poétique n°10 de 51889.

Les stats sont là, comme contre la Belgique : les Croates ont eu 3 fois plus de tirs que les Français, mais les Français ont eu pratiquement 2 fois plus de tirs cadrés.
Moi entraîneur, si mes joueurs font des passes remarquables, réussissent leurs duels, font de magnifiques feintes de corps, mais échouent lamentablement et systématiquement lors de l'ultime phase de l'attaque, je ne les félicite pas.

Certains (pas sur Zinfos974, mais sur des sites spécialisés foot) estiment qu'à chaque fois qu'une équipe a fait du beau jeu, elle mérite la victoire.
Dans ce cas, l'Espagne méritait de gagner, l'Allemagne aussi, donc ça biaise tout le reste de la compétition : la Croatie par exemple méritait de rencontrer l'Espagne plutôt que la Russie, le Brésil aurait peut-être mérité de tomber contre l'Allemagne, ce qui aurait pu modifier la suite de la compétition.
Pour ces certains-là, il faudrait inventer un foot où les buts sont entièrement facultatifs, où les gardiens pourraient se permettre de fumer une clope et boire une bière sur le terrain tant ils seraient facultatifs, et où les arbitres seraient tenus de mettre chacun une note aux 2 équipes sur la base de la qualité de jeu, comme en patinage artistique par exemple.
Je ne pense pas qu'il y aurait autant d'engouement pour ce foot-là.

Les Croates, sur ce match là, ont tout donné tout de suite. D'habitude ils se contentaient d'assurer l'égalité au score à la mi-temps, en adoptant une attitude globalement défensive, et ne cherchant le but que dans le cas où ils venaient de s'en prendre un (contre le Danemark et la Russie).
Puis en seconde mi-temps l'équipe devenait très offensive, avec des arrières qui galopent vers le camp adverse et reviennent très vite, ce qui fait qu'en fin de rencontre leurs arrières étaient un peu à la ramasse.
Je crois que c'est du au fait que leur sélectionneur a trop misé sur les joueurs de l'équipe-type tout au long de la compétition. Il ne pensait sans doute pas arriver aussi loin.

Donc, dans cette finale, les Croates ont tout donné tout de suite, et s'ils avaient réussi à marquer, je pense qu'ils auraient ensuite bétonné à l'arrière (rapport à leur état de fatigue). Ils auraient remporté le match, et donc la 2ème étoile nous serait passée sous le nez.
C'est un peu ce que les Belges ont été contraints de faire pour sortir vainqueurs de leur match contre le Brésil.
Donc, que ces 2 équipes viennent ensuite faire la gueule en disant "la France n'a pas vraiment joué", ça me fait bien rire. A ce niveau de la compétition, tout le monde veut gagner, et peu importe la manière.
La France a donné une belle leçon de réalisme, de pragmatisme, à tout le monde dans ce mondial.

Ce que Pogba et Mbappé ont fait, les Belges auraient du le faire en demie-finale.
Ce que les Croates peuvent vraiment se demander, c'est si leur gardien avait vraiment la possibilité de faire quelque chose, ou bien s'il avait des problèmes pour voir l'action, ou des problèmes musculaires à la cuisse (il avait eu de terribles crampes contre l'Angleterre en demie).
De notre côté, il paraît que Kanté avait une gastro, ce qui peut expliquer sa baisse de performance sur ce dernier match.

21.Posté par le lépreux le 17/07/2018 14:31

La France n'a plus d'Industrie ,n'a plus de commerce mais elle a des ballons .! Si la France n'a plus de colonies elle a quand meme absorbé ses colonies.Ils sont à Paris les africains .Ils jouent au football.
La Russie vient de nous donner une superbe leçon de grande civilisation et d'urbanité . Elle a reçu chez elle le monde entier . Elle n'a vécu aucun moment facheux . Tout était bien organisé et partout l'accueil fut chaleureux. Tandis que chez nous le retour des champions fut illustré par des incendies de voitures ,des bris de glace ,le pillage de magasins et des jets de pierre sur les policiers . En Russie il y avait une population policée ;en France une population racailleuse . Les caméras en portent témoignage .
C'est dans les tristes conditions des guerres mondiales que des milliers de tirailleurs africains ont découvert la métropole française . Ils ont combattu fièrement .Ils ont été blessés ,tués . Mais ,aux heures de quartier libre , ils ont profité de la France sans agresser quiconque ,sans incendier ,sans casser .Respect et discipline .Ils aimaient la France.Ils savaient ce que le colon leur avait apporté .

20.Posté par 51889 le 17/07/2018 13:27

@ 19 Vous ne manquez pas d'air ! Non il n'y a pas de copyright sur les pseudos. Est-ce une raison pour en détourner un et prêter à confusion, et induire en erreur celles et ceux qui ont l'habitude de lire, voire d'apprécier les commentaires postés sous ce pseudo?

Quant à avoir honte, regardez vous dans une glace: elle au moins est capable de réfléchir ! Et vous avez le culot de reprocher à l'Ardéchoise, connue sous ce pseudo de longue date, d'être anonyme alors que vous l'être au moins autant pour semer la confusion?

19.Posté par L’ardechaise le 17/07/2018 11:53 (depuis mobile)

post 18 soyez moderne que diable, utiliser un portable c’est facile. Et signez de votre vrai nom si vous n’avez pas honte. Il n’y a pas de copyright sur les pseudos.

18.Posté par L'Ardéchoise le 17/07/2018 10:30

A 11 - Alain, je vois que contrairement à d'autres vous ne vous êtes pas laissé berner par un pseudo usurpé et utilisé volontiers par le fêlé au mobile (le même qui utilise parfois votre nom et d'autres pour "jouer"...)

K. M'Bappé est un "millionnaire" généreux, sympathique, qui n'hésite pas à offrir ses primes à des associations, ce que zappe le fêlé au mobile, qui ne sait pas non plus que l'on peut trouver des représentations de poulbots en couleur, et la bonne bouille de ce garçon permet d'écrire ce que vous avez ressenti.

En ce qui concerne la Croatie et les Croates, j'étais dans ce pays il y a 3 semaines...
Vu de loin, c'est idyllique, sur le terrain, il y a des bémols.
La montée du nationalisme extrémiste, par exemple.
Et à certains endroits, l'accueil des Français (c'était avant la victoire des bleus) ...
Mieux vaut être Allemand et friqué !

Cordialement
B.C.

17.Posté par O.M le 17/07/2018 09:53

Moi je misais sur a Croatie même si 'équipe était moins forte que celle de 1998.La France était quand même au dessus et çà se voyait déjà dans les matchs de qualif pour le mondial.

Première équipe africaine a atteindre une finale le Ghana!! Ils auraient déjà pu sans a main de Suarez.
le Nigéria? bons techniquement mais manque de cohésion.Le Cameroun?non

16.Posté par le lépreux le 17/07/2018 08:55

le recrutement en joueurs de talent se fait au sein de 4 millions d'individus en Croatie .
le recrutement pour la france se fait dans une population de 65 millions d' habitants et plus d'autres millions vivant en Afrique. Quel est donc le pays le plus talentueux ? Le nain ou le géant ?

15.Posté par L’ardechaise le 17/07/2018 07:50 (depuis mobile)

@11. Je disais juste, Nivet, que qualifier MBappé de super garçon, de jeune prodige ou autre, aurait été plus juste. C’est comme dire de vous brave yab, c’est de l’empathie, mais c’est inapproprié.

14.Posté par GIRONDIN le 16/07/2018 20:18

13.Posté par F.A
Je partage votre avis.

13.Posté par F.A le 16/07/2018 20:04 (depuis mobile)

Au risque de déplaire, la France n''a pas bien joué, uniquement en défense, pas un beau jeu. Par contre, la Croatie a été exceptionnelle et c''est elle qui a offert un vrai jeu ne se cachant pas à l''arrière. Elle méritait de gagner.

12.Posté par Mauvaise attitude le 16/07/2018 18:45 (depuis mobile)

j'ai apprécié le comportement de ce très jeune joueur et de cette équipe.

Pas difficile le bougre.
Il a pris un jaune pour de l'anti jeux

11.Posté par NIVET le 16/07/2018 17:08

9) l'ardechaise. Il en fallait bien un pour gâcher la fête : C'est vous , l'ardechaise ! Le mot "Poulbot" que j'emploie est un signe d'empathie à l'égard de Mbappé.
Je ne suis pas fouteux, mais j'ai apprécié le comportement de ce très jeune joueur et de cette équipe.
Vous êtes triste, monsieur !

A.N..

10.Posté par 51889 le 16/07/2018 15:22

La France est championne du monde de football. C'est un fait, une réalité que personne ne peut nier et la seconde étoile sur le maillot bleu est là pour rappeler aux aigris, aux critiques et aux éternels insatisfaits que seule la victoire compte dans un palmarès sportif.

Là où Napoléon avait échoué en mettant à feu et à sang l'Europe, Didier Deschamps, son staff -que l'on oublie - et ses joueurs ont réussi alors qu'on leur prédisait la Bérézina.

Contre la Belgique, ce ne fut pas le Waterloo prédit par quelques oiseaux de mauvais augure.

Match après match, l'équipe de France a repoussé cette retraite de Russie qu'une poignée de pseudos experts semblait appeler de leurs voeux.

Elle a passé le premier tour. Oui, mais dans un groupe avec une opposition sans relief, c'était pour ainsi dire le service minimum, grinçaient certains. Les mêmes présidaient un rapide retour sur terre contre l'Argentine, avec son Messi.

Dans le même temps, l'Allemagne trébuchait contre le Mexique, se maintenait in extrémis la tête hors de l'eau contre la suède avant de sombrer piteusement contre la Corée du Sud. Exit la Manschaft...

La France sortait, avec la manière, l'Argentine. Oui, bon, coup de chance, grinçaient les grincheux qui voyaient l'Uruguay stopper net les Bleus dans leur élan.

Pendant ce temps, Ronaldo et le Portugal disaient adieu à la Russie, tout comme leur voisins espagnols, au terme d'un match épique contre la Russie.

Et la France gagna contre l'Uguguay. tandis que Neymar et le Brésil étaient croqués par les Diables Rouges de Belgique.

Lesquels Diables Rouges, tombreuxs des dieux brésiliens, se devaient de coller une patée à ces insolents de Français, bien chanceux jusqu'à présent, histoire de les ramener à une pratique footballistique digne de ce nom, éructaient les esthètes...

Les Coqs opposés aux Diables Rouges, que croyez vous qu'il advint? Les Belges apprirent à leurs dépens que pour gagner une rencontre, il faut marquer un but de plus que l'adversaire, même si l'on se croit supérieur à lui et que l'on pratique un football bien léché, plus conforme aux canons des experts ès football.

Et puis flûte, zut, diantre, on était déjà en finale. Et comble de malheur, voilà que les Flamboyants Croates, qui méritent vraiment leur surnom, ont la mauvaise idée de perdre et de laisser la France revenir victorieuse de sa campagne de Russie...

Comme des millions d'autres quidam, j'ai aimé, applaudi, manifesté ma joie.

Evidemment, ce matin, rien n'a changé dans mon train train quotidien et la victoire de la France ne m'a apporté rien de plus que la satisfaction de partager un intense moment de bonheur collectif.

Oui, il y a du pognon derrière tout cela, avec des chiffres qui feraient exploser ma calculette.

Mais je préfère voir un peuple se retrouver derrière son drapeau et son hymne national pour une rencontre de football que lors d'évènement sanglants.

Didier Deschamps lui même le disait: la victoire de son équipe n'apportera pas de solution aux problèmes des Français. Mais une rasade de bonheur, ça ne se refuse pas.

Et comme les maréchaux de Napoléon avaient eu droit à leur boulevard à Paris, il se trouvera l'une ou l'autre ville de France ou même de Navarre pour baptiser une artère "Avenue Deschamps-Elysées"...

9.Posté par L’ardechaise le 16/07/2018 14:48 (depuis mobile)

MBappé un poulbot? En fait de gamin pauvre de Montmartre, c’est plutôt un jeune milliardaire originaire de la banlieue parisienne. C’est bien de vouloir faire un bon mot, Nivet, mais il ne faudrait pas trop s’éloigner de la réalité quand même!

8.Posté par Un brave peuple on vous dit le 16/07/2018 14:44 (depuis mobile)

La communauté internationale n’a pas attendu la coupe du monde pour asseoir la notoriété mondiale de la Croatie. Elle l’ a clairement soutenue contre les Serbes, pour se donner une bonne conscience antiracistes face aux affreux slaves.

7.Posté par Un brave peuple très nationaliste le 16/07/2018 14:41 (depuis mobile)

Cette leçon de combativité, ces jeunes guerriers (je cite) l’ont largement démontré en faisant la guerre à la Serbie (92-95), en jetant la minorité serbe hors de Croatie et même en s’appropriant des territoires, certes croates mais à majorité serbe.

6.Posté par le lépreux le 16/07/2018 14:02

En Afrique ,la victoire de l'équipe de France est acclamée comme une grande victoire africaine vu la composition de l'équipe . Alors vive l'Afrique ,Vive la France
Il est vrai que les africains quand ils sont élevés aux cotés des français ,ils prennent du talent .

5.Posté par LoL le 16/07/2018 13:11 (depuis mobile)

Bien écrit.

Modric à une affaire judiciaire en cours, comme par hasard décision après le mondial.

Modric peur faire de la prison.

Croatie : jeune pays corrompu. La France sur certains points n'est pas mieux.

Bravo les Bleus.

4.Posté par GIRONDIN le 16/07/2018 12:58

Kolinda Grabar-Kitarovic.👍👍👍👍👍👍👍👍

3.Posté par NIVET le 16/07/2018 11:53

je rejoins le billet de mon ami Jules, et le commentaire de Amonavis;
Tout comme Jules, je ne suis pas fouteux bien qu'ayant pratiqué le sport toute ma vie. Un sportif, d'une manière générale sait apprécier l'effort, le beau geste technique ou fair- play. Didier Deschamp a su composer une vraie équipe, tant dans la complémentarité des personnalités de chacun, clé de la réussite, que dans le choix de leurs qualités sportives.
La Croatie est aussi gagnante . Si les points ne sont pas suffisants pour la hisser à la première place, ce petit pays, sa victoire c'est sa combativité et sa notoriété devenue mondiale,incontestables.
Un petit gars qui m'a plu, c'est notre Poulbot Kilian Mbappé. Sa jeunesse, parfois son innocence et surtout son adresse, son jeu, nous ont impressionnés. Une mention particulière pour Mbappé.

A.N.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 16:12 La nuit, l’heure est venue de sévir …