MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 26 Janvier 2012


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur les nouveaux records des prix des carburants. Les nouveaux tarifs en vigueur au 1er février vont repartir à la hausse. Il faut s'attendre à + 9 centimes pour le sans-plomb et + 4 centimes pour le gazole. Ce qui portera l'essence à 1,66 euro le litre et le gazole à 1,29 euro. Le prix de la bouteille de gaz devrait aussi s’envoler, passant de 20,56 euro à 27,76 euros, soit une hausse d’1,20 euro.
"La délivrance" , titre en Une le Quotidien. Le journal dédie sa Une à l’issue trouvée dans le conflit de l’Arast. Après deux ans de bataille et 58 jours de mobilisation, les ex-salariés ont enfin obtenu gain de cause. Un accord a été signé avec l’AGS pour le paiement de leurs indemnités.

Par - Publié le Jeudi 26 Janvier 2012 à 05:37 | Lu 1173 fois

Jeudi 26 Janvier 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le cambriolage, lundi soir, de la quincaillerie "Brico 400". Un ou plusieurs individus se sont introduits dans le magasin et sont repartis au volant d’un camion de l’entreprise rempli de marchandises. Le préjudice est estimé à plus de 70.000 euros. Le gérant avait déjà fait face à deux tentatives de cambriolage. Une enquête a été ouverte.

ÉCONOMIE

L’information est reprise par les deux journaux : Opel a été vendue à Sogecore. La nouvelle a été officialisée hier. Un accord a été trouvé entre le constructeur allemand et Sogecore pour le rachat de la carte Opel au groupe Caillé. La vente d'Opel a été conclue pour un montant de 2.128.900 euros, hors stocks. 25 salariés sur les 79 que compte actuellement la concession Kolors garderont leur emploi.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la progression du chômage. Le chômage a augmenté de 5,4% à La Réunion l'année dernière. On comptait alors 122.240 chômeurs de catégorie A à la fin de l’année. Des mauvais résultats qui pourraient s’aggraver en 2012 si l’activité ne repart pas. Et rien n’indique pour l’instant une reprise.

"Un mois de novembre exceptionnel", titrent les deux journaux. Selon les chiffres de l’Insee concernant l’hôtellerie, au mois de novembre, 90.600 nuitées ont été enregistrées, soit une hausse de 5,5% par rapport à novembre 2010. Novembre correspond à la plus haute saison de l’hôtellerie réunionnaise. Le taux d’occupation atteint ainsi son meilleur niveau depuis 2005. Sur trois mois, entre septembre et novembre, la fréquentation hôtelière augmente de 6% par rapport à la même période en 2010. Les hôtels quatre et cinq étoiles séduisent de plus en plus et bénéficient à nouveau de la plus forte hausse de fréquentation (+24%).

SOCIÉTÉ

"Route du littoral : des fouilles archéologiques avant les tractopelles", titre le Jir."Un nouvel élan pour l'archéologie", titre de son côté le Quotidien. Pour éviter la destruction de vestiges qui se trouveraient sous la route du littoral, des opérations terrestres et sous-marines d’archéologie préventive seront réalisées. Une première dans l'île. Les spécialistes ont entamé lundi le diagnostic de l’aire de repos de La Possession. Ils ont jusqu’à vendredi pour trouver, identifier et répertorier les “artefacts” ainsi déterrés.

"Tant qu'il y aura des morts, il y aura des vidéos chocs", titre le Jir. Le journal s'intéresse à la nouvelle campagne de la sécurité routière. Le nouveau spot de la Sécurité routière intitulé “Tant qu’il y aura des morts” est actuellement diffusé sur les chaînes nationales ainsi que sur Internet. Images chocs sur le lieu d'un accident de la route, discours accusateur en voix-off... Pendant 45 secondes se succèdent des extraits d'accidents de la route. Le but est toujours le même : sensibiliser et réveiller les consciences aux dangers de la route.
jeudi_26_janvier_2012.mp3 Jeudi 26 Janvier 2012.mp3  (7.35 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes