Revenir à la rubrique : Société

Interdiction de baignade et d’activités nautiques: « Je n’avais aucun autre choix », avoue le préfet

Interpellé récemment par le Syndicat des professionnels des activités de loisirs (SYPRAL) concernant les conséquences de l'arrêté préfectoral réglementant la baignade et certaines activités nautiques dans le cadre du risque requin, le préfet de la Réunion répond point par point dans un courrier adressé au SYPRAL.

Ecrit par . – le mercredi 16 octobre 2013 à 11H36

« L’enjeu, en terme de vies humaines, ne me laissait aucun autre choix pour assurer la sécurité des Réunionnais », martèle le préfet. Une nouvelle fois attaqué, Jean-Luc Marx défend sa ligne de conduite dans le dossier du risque requin, ligne de conduite caractérisée par un arrêté particulièrement restrictif en direction de certaines activités en mer et de baignade.

« S’agissant de l’impact économique de la crise requin, je suis bien évidemment conscient des conséquences directes de cette dernière sur l’activité économique des professionnels de la mer, en particulier celle des entreprises de surf », écrit le représentant de l’Etat. « Pour autant, chaque décision a été longuement étudiée », rappelle le préfet.

« J’assume ces mesures d’urgence »

Dans son courrier, le préfet rappelle au syndicat que ses décisions ont largement été imposées par les termes de l’ordonnance du Conseil d’Etat du 13 août 2013, dans laquelle le risque d’attaque de requins a été qualifié de « situation exceptionnelle ». En conséquence de quoi elle imposait aux autorités de « déterminer d’urgence les mesures de nature à réduire ce danger », fait-il savoir.

L’autre information importante qui ressort de ce courrier tient dans la prolongation de l’arrêté que Jean-Luc Marx n’hésitera pas à reconduire si la situation n’évoluait pas d’ici le 15 février 2014, date d’échéance du présent arrêté.

« Ces mesures d’urgences, je les ai prises. Je les assume et les prolongerai aussi longtemps qu’elles seront nécessaires », annonce-t-il.

——
Un extrait du courrier adressé aux professionnels des sports de loisirs :

 

Interdiction de baignade et d'activités nautiques:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.