Revenir à la rubrique : Société

Grand Anse fera peau neuve

C'est la tournée des communes qui se poursuit pour le préfet, Michel Lalande, qui s'est rendu ce matin sur les terres de Guito Ramoune. Au menu de la visite du représentant de l'État, la présentation de la problématique de l’endiguement des ravines et notamment de la Ravine Carambole, l'opération de logements sociaux "Les Benjoins" à la Ravine du Pont ou encore la pose de la première pierre du réservoir des Pâquerettes. Mais le plus symbolique reste sans nul doute le réaménagement de la zone de Grand Anse, le site le plus visité de la commune. La fin des travaux est attendu pour 2012.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 17 janvier 2011 à 17H27

Avec ses 11.813 habitants, la commune de Petite-Île fait face à des problématiques multiples. Eaux, logements…comme toutes les communes de l’île.

Plus symbolique mais tout aussi important, l’aménagement du site de Grand Anse qui reste « La » carte postale de la ville pour les touristes, mais aussi pour les locaux qui l’apprécient particulièrement comme coin de pique-nique. A ce titre, le premier magistrat de la ville, Guito Ramoune, a présenté ce matin au Préfet le projet de réaménagement du site.

La Zone d’Aménagement Lié à la Mer (Z.A.L.M.) de Grand Anse couvre un périmètre de 50 ha sur Petite-Île, et consiste en un vaste aménagement tant hôtelier, touristique et de loisirs, que paysager et environnemental à travers notamment une mise en valeur de la baie de Grand Anse. Un site littoral qui était l’un des pôles de tourisme et de loisirs inscrits au schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) du Schéma d’aménagement régional (SAR) de 1995.

Les espèces endémiques sur le site devront être privilégiées

Très concrètement, le projet vise à conforter la vocation touristique et environnementale du site. La commune de Petite-Île, en concertation avec la Civis, a arrêté un scénario d’aménagement et un programme prévisionnel d’opération dont les objectifs sont de reconquérir l’endémisme sur le site sans remettre en cause la vocation touristique de la baie et les habitudes de fréquentation du site marquées par la pratique du pique-nique.

Le coût du réaménagement de la baie qui doit constituer à terme un des pôles touristiques majeurs du Sud sauvage est estimé, pour la première tranche, à 5,1 millions d’euros. L’opération est financée par la CIVIS, avec le concours de l’Europe pour les études (dans son programme pluri-annuel du FEDER) dont le montant de l’aide s’élève à 3 400 000 d’euros (soit 66,5% du coût du projet).

Le site restera ouvert pendant les travaux

Le démarrage des travaux (infrastructures et paysage, kiosques) de la partie basse (1ère tranche) est prévu pour ce mois-ci, pour une livraison au second semestre 2012.

Pour permettre de maintenir le site accessible au public pendant les travaux, ceux-ci ont été décomposés en trois phases avec notamment la réalisation de la partie haute et de la partie basse à des moments différents. Des places de parking resteront disponibles pendant ces travaux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.