Revenir à la rubrique : Politique

Françoise Vergès épingle Emmanuel Macron après ses propos sur l’Afrique

Ses propos font, une nouvelle fois, grincer des dent. Lors d’une conférence de presse du G20 donnée à Hambourg le 8 juillet dernier, Emmanuel Macron a qualifié le « défi de l’Afrique » de « civilisationnel » et a évoqué le nombre d’enfants qu’auraient les femmes dans certains pays d’Afrique.  “Dans un pays qui compte encore sept à huit enfants […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 12 juillet 2017 à 17H12

Ses propos font, une nouvelle fois, grincer des dent. Lors d’une conférence de presse du G20 donnée à Hambourg le 8 juillet dernier, Emmanuel Macron a qualifié le « défi de l’Afrique » de « civilisationnel » et a évoqué le nombre d’enfants qu’auraient les femmes dans certains pays d’Afrique. 

“Dans un pays qui compte encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien”, a-t-il notamment déclaré.

Des paroles qui ont aussitôt suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, de nombreux internautes ont jugé les propos du président français dégradants, voire racistes. Pour certains médias étrangers, ils démontrent même une « vision colonialiste » de la France.

Pour la politologue réunionnaise Françoise Vergès, qui a réagi sur Facebook, il s’agit là d’une « remarque démontrant paresse et ignorance mâtinée d’arrogance ». Dans un ouvrage publié en mars dernier, elle souligne d’ailleurs : « On rend les femmes du tiers-monde responsables du sous-développement. En réalité, on inverse la causalité : la plupart des études prouvent aujourd’hui que c’est le sous-développement qui entraîne la surpopulation ».

Par ailleurs, les chiffres énoncés par le chef de l’Etat ont été démentis. [Selon une étude de l’ONG Population Reference Bureau]urlblank:http://www.prb.org/Publications/Datasheets/2016/2016-world-population-data-sheet.aspx  de 2016, relayée par France 24, le taux de fécondité en Afrique s’élevait à 4,7 enfants par femme contre 2,5 en moyenne dans le monde. Un seul pays affiche un taux de fécondité proche de celui évoqué, il s’agit du Niger (avec 7,6 enfants en moyenne). 

Pour rappel, Emmanuel Macron a également récemment choqué avec [une blague sur les « kwassa-kwassas]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-blague-douteuse-d-Emmanuel-Macron-Le-kwassa-kwassa-amene-du-Comorien-a-Mayotte_a115042.html , qui, selon ses propos, « amènent du Comorien » à Mayotte. 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.