Revenir à la rubrique : Société

Deux nuits sans lumières pour sauver les pétrels

Pendant deux nuits, vendredi 12 et samedi 13 avril, les éclairages de plusieurs sites publics seront coupés dans le cadre de l’opération « Nuits sans lumières ». L’objectif est d’éviter l’échouage de ces oiseaux marins se reproduisent pendant l’été. Au cours de leur trajet vers l’océan, ils sont attirés par les lumières artfificielles qui forment une barrière […]

Ecrit par – le vendredi 12 avril 2013 à 07H29

Pendant deux nuits, vendredi 12 et samedi 13 avril, les éclairages de plusieurs sites publics seront coupés dans le cadre de l’opération « Nuits sans lumières ». L’objectif est d’éviter l’échouage de ces oiseaux marins se reproduisent pendant l’été. Au cours de leur trajet vers l’océan, ils sont attirés par les lumières artfificielles qui forment une barrière lumineuse autour de l’île. Ils s’échouent alors au sol et risquent de mourir de faim, d’être dévorés ou écrasés…

Dans le cadre de ces nuits sans lumières, des animations seront organisées. Voici le programme complet :

Bras Panon
Vendredi 12 avril

    A partir de 18h30, sur le parking de l’école du centre :manifestation organisée par l’association «Entente Narassiguin». Animation musicale traditionnelle, suivie d’un repas-partage aux flambeaux.

Cilaos
Vendredi 12 avril

    – à 14h dans la salle multimédia:conférence «Zot y coné taillevent? animée par des agents du Parc national, la SEOR et ECOMAR.
    – à 17h30:balade nocturne Allon march’ la nuit’ Accompagnée par des agents du Parc national. Réservation obligatoire. Prévoir une tenue de sport et une torche.
    – en soirée Dîner aux chandelles et conte:dans les restaurants de la ville.

Samedi 13 avril

    – à 10h Balade à la Roche merveilleuse. Réservation obligatoire.
    – à 15h sur la place de l’Office de tourisme:Prestation d’Alain Hubert, humoriste.
    – à 16h:Balade à la Roche merveilleuse, accompagnée par le Parc national. Réservation obligatoire au 0820 203 220.
    – à 17h sur la place de la Mare-à-Joncs Animation musicale
    – à 18h au Chai de Cilaos: Découverte et dégustation du Primeur.
    – à 19h: Départ devant le Chai pour un Défilé aux flambeaux à la recherche des pétrels.
    – à partir de 19h30: Soirée contes dans les restaurants  Le Marla, le Platane, Chez Noé, Le ti Bonheur, L’Isabelle, Chez Luçay, Le Physalis, Les Sentiers, Chez Miko.

Les 2 jours

    – exposition Couleurs d’ici, couleurs d’ailleurs d’André Beton et Patrick Juillerat à l’Office de tourisme de Cilaos
    -projection de photos et films sur les pétrels à l’Office de tourisme et dans les restaurants.

 Entre-Deux
Vendredi 12 avril

    – à 18h dans la salle multimédia: conférence «Allons sauv’ nout Timize!». Partons à la découverte du Pétrel noir de Bourbon et du plan national d’action rédigé pour le sauver de l’extinction, avec la SEOR et le Parc national.

Samedi 13 avril

    −à 16h30 : Balade de nuit en forêt, à la découverte de la faune et de l’ambiance nocturne, découverte des chauves-souris accompagnée par des agents du Parc national (départ devant l’Office de tourisme. Pour tout public à partir de 10 ans et à l’aise pour se déplacer de nuit sur un sentier facile en forêt. Matériel à amener : chaussures de marche, vêtement de pluie, lampe de poche individuelle, eau).

Saint-Denis
Vendredi 12 avril

    – à 14h30: Lâcher de pétrels avec une classe de l’école élémentaire Reydellet A et B.
    – de 14h à 16h à l’école Léon Dierx: animation par le Parc national: sensibilisation sur les oiseaux marins de La Réunion et sur la pollution lumineuse, projection du film «Sauvez les pétrels de Barau».
    – de 17h à 19h,  sur le sentier littoral, entre l’embouchure de la ravine du Butor et le Barachois): RV à 17h sur le parking du cimetière de l’Est pour une observation des oiseaux avec jumelles et longue-vue proposée par le Parc national, sensibilisation sur la pollution lumineuse.

Samedi 13 avril

    – de 17h à 22h au Parc de la Trinité:des activités de découpage de carton en forme d’oiseau et de lancement de fusée à eau, astronomie, combat de canne, lumière noire et un pique-nique aux chandelles avec des conteurs seront proposés par l’association Petits Débrouillards (affiliée à la Ligue de l’enseignement).
    -le Parc national sera présent sur le stand des Petits débrouillards, sur lequel le public pourra voir le film«Sauver les pétrels de Barau» et avoir toutes les informations sur les différentes espèces d’oiseaux marins, les causes de leur échouage, les bons gestes à avoir quand on trouve un oiseau marin, et avoir des réponses à toutes les questions sur la protection de la nature et le rôle du Parc national.

Saint-Leu
Vendredi 12 et samedi 13 avril

    – à 18 h30 et à 19h à Kelonia, l’Observatoire des tortues marines : entrée gratuite sur réservation (au 0262 34 81 10) pour une Visite nocturne de Kélonia, avec animation spécifique et focus sur l’impact de la pollution lumineuse sur les tortues, conte.

Sainte-Suzanne
Vendredi 12 avril

    – à 19h30 à la médiathèque: projection de film pour le grand public et le public scolaire.
    – les 12 et 13 avril, puis les 19 et 20 avril dans le magasin Carrefour, la SEOR sera présente sur un stand en galerie, pour sensibiliser le public.

Saint-Pierre
Vendredi 12 avril

    – de 17h à 21h, à côté du Café de la gare: l’association FAIR, en partenariat avec la Mairie, propose au grand public des ateliers scientifiques et techniques de fabrication d’une mangeoire à oiseaux, avec réutilisation de bouteilles et boites en plastique. Les enfants seront également invités à fabriquer un mobile de pétrels en papier, une carte du ciel, une boite de constellation.
    – à partir de 18h, sur l’esplanade Desforges Boucher (sur le port) conte musical et chorale par les élèves de l’école Georges Brassens de Bassin Plat  démonstration de moring et de percussion par les élèves de l’école Georges Brassens de Bassin Plat.
    – à partir de 18h sur les jardins de la plage: Conte du futur installation sonore réalisée à partir d’enregistrements des voix des élèves du lycée professionnel de Bois d’Olive.
    – à 19h, dans les jardins de la plage: Voie lactée peinture sur toile de cerf volant (5m x1,5m) réalisée par les élèves de l’école Georges Brassens à Bassin Plat. Ces 2 projets sont réalisés sous la houlette d’Esther Hoareau, plasticienne en résidence «Ecriture de lumière»  portée par l’association ANKRAJ-OI (avec le partenariat de la ville de Saint-Pierre, de la DAC-OI, de l’académie de La Réunion et du conseil régional).
    -à partir de 19h, dans les jardins de la plage:atelier d’observation du ciel avec l ’association d’Astronomie de La Réunion.

Saint-Paul
Vendredi 12 avril

    – à Saint-Gilles-les-bains:des étudiants du Master 1 Développement durable et aménagement du territoire, en partenariat avec la ville de Saint-Paul, mèneront une action de sensibilisation de la population et des commerçants afin qu’ils participent à la Nuit sans lumière en éteignant les enseignes publicitaires et les éclairages des parkings, dans le but de protéger les pétrels. Les étudiants ont également créé un jeu de piste, qui permettra à la population de comprendre les raisons et les conséquences de la pollution lumineuse.
    -Des cadeaux seront à gagner: sur le site internet http://nuitsanslumiere.e-monsite.com
    -(un dîneraux chandelles); par tirage au sort parmi les bonnes réponses (des menus burger et 2 paniers pic-nique).
    – Des restaurants proposeront des Dîners aux chandelles: le 66 Burger Club (non loin de la poste, av. Roland Garros), la Palmeraie (esplanade des Roches noires) et le DCP (placePaul Julius Bénard).
    – dès 19h30 sur la place Paul Julius Bénard: jongleurs de feu et conteurs, présence de la SEOR et organisation d’une chasse au trésor pour les plus jeunes.

Salazie
Vendredi 12 avril

    – à partir de 20h et jusqu’à 2h, des animations nocturnes sont proposées à l’auberge de jeunesse d’Hell-Bourg : observation du ciel, marche aux flambeaux, contes, poésie, chants, Dîner de grillades. Le Parc national sera également présent pour des animations avec les enfants. Une exposition du Parc national et de la SEOR sera également présentée à cette occasion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Opération Villes Bleues : La Gendarmerie Nationale relève 94 infractions à la veille d’un jour férié

Jeudi 7 mai, dans le cadre de l’opération Villes Bleues, la Gendarmerie Nationale a mobilisé 12 motocyclistes pour des contrôles routiers ciblés à Sainte-Suzanne et Bras-Panon. Au total, 94 infractions ont été relevées, parmi lesquelles figuraient 13 défauts d’assurance, 28 cas d’utilisation de téléphone au volant et 4 conduites sous l’influence de substances addictives, entraînant la mise en fourrière de trois véhicules.

Le 8 Mai : Un Jour de mémoire pour la paix et la liberté

Le 8 mai marque la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette journée commémorative rappelle les sacrifices consentis lors du conflit et célèbre la victoire des forces alliées.

Le Quotidien de La Réunion privé de sortie aujourd’hui

L’actuel patron du Quotidien Henri Nijdam et l’ex-propriétaire Carole Chane Ki Chune ne semblent pas parvenir à s’entendre. L’édition de ce mardi matin n’a pas été imprimée par la SAFI, ni publiée sur le site internet du journal. Des sources concordantes évoquent des désaccords financiers entre les deux parties. Selon Henri Nijdam, le différend serait résolu et l’impression du Quotidien devrait reprendre ce soir.