Revenir à la rubrique : Société

Des bouteilles d’eau pour dire « non aux violences conjugales »

La BPJD (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) a établi un partenariat avec la marque d'eau gazeuse Cilaos pour la diffusion d'un message de prévention contre les violences conjugales sur 150.000 bouteilles disponibles dès demain dans l'ensemble du réseau de distribution de la bouteille d'eau.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 29 avril 2010 à 16H54

Un partenariat a été signé entre la BPJD (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) et la marque de bouteille d’eau gazeuse Cilaos, afin de porter un message de prévention dans les foyers réunionnais : « Ne laissez pas la violence s’installer, réagissez ! ». Les bouteilles arboreront le visuel de la campagne nationale de lutte contre les violences intra-familiales, à savoir un petit ourson amoché se tenant avec des béquilles. Le message complet incite les témoins à dénoncer les actes de violences : « Auteurs, victimes, témoins de violences conjugales, brisez le silence, réagissez ».

Dès demain, ce seront 150.000 bouteilles d’eau avec le message de prévention contre les violences conjugales qui seront dans les linéaires du réseau de distribution de la marque Cilaos. Le choix d’une bouteille d’eau n’est évidemment pas anodin. La bouteille d’eau est « un vecteur très porteur en matière de communication », indique l’adjoint chef Jean Ogire, commandant de la BPJD.

Depuis le début de l’année, les services de Gendarmerie et de Police ont recensé 563 faits de violences constatés sur des femmes. Lors du premier trimestre 2009, il y avait eu 485 faits constatés, soit « une progression de 16% », commente le préfet Michel Lalande.

« De moins en moins de femmes hésitent à porter plainte »

En 2007, ce sont au total 1.098 cas de violences contre les femmes qui ont été recensés, contre 1.222 en 2008, soit une progression de 11%. « De moins en moins de femmes hésitent à porter plainte », explique Sophie Elizeon, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, qui rappelle que les violences faites aux femmes est la grande cause nationale de cette année.

La BPDJ existe depuis 1998 et est chargée de faire exclusivement de la prévention contre toutes les formes de violences intra-familiales. Elle a à disposition une cellule d’audition à la caserne Vérines à Saint-Denis pour accueillir n’importe quel membre de la famille qui subit ou a subi des violences au sein du foyer familial.

D’autres actions du BPJD sont en cours pour prévenir les violences intra-familales : l’édition pour le mois de mai d’une BD de 15 pages à destinations du jeune public en milieux scolaires. Un court-métrage large public est aussi prévu pour le mois de septembre prochain. Par ailleurs, un site Internet informe des différents acteurs de lutte contre les violences intra-familiales : www.drdfe.re.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.