Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Cap Régionales 2015 – Clap de fin : Déni de démocratie

Ce vendredi 18 décembre 2015, l’épisode des Régionales 2015 se clôture par un CLAP DE FIN de DENI DE DEMOCRATIE par un des élus de l’opposition. Pour celles et ceux qui n’ont pu suivre soit dans l’hémicycle, soit à la télévision de quoi s’agit-il ?Lors du vote de la présidence de la Région les 45 conseillers […]

Ecrit par Gilbert Antoine – le samedi 19 décembre 2015 à 16H05

Ce vendredi 18 décembre 2015, l’épisode des Régionales 2015 se clôture par un CLAP DE FIN de DENI DE DEMOCRATIE par un des élus de l’opposition.

Pour celles et ceux qui n’ont pu suivre soit dans l’hémicycle, soit à la télévision de quoi s’agit-il ?Lors du vote de la présidence de la Région les 45 conseillers (29 de la liste REUNIONNOUS et 16 de la liste du Rassemblement d’Huguette BELLO) étaient réunis devant des milliers de Réunionnais pour élire selon un vote démocratique le nouveau Président.
 
Première écart démocratique de la part de l’opposition : ne pas proposer de candidat.

Cette position est un manque de respect pour les citoyens qui ont pris du temps pour aller voter les dimanches 6 et 13 décembre 2015. Faites ce que je dis et non pas ce que je fais . à moins que cette position soit un manque de confiance entre membre de cette équipe pour choisir un représentant en leur sein . d’où la limite de la gouvernance bicéphale tant annoncée durant la campagne (et cela se voyait sur les visages des 3 ténors de cette équipe : BELLO – ANNETTE & Thierry ROBERT, des gueules d’enterrement).

2ème épisode et non des moindre, le cinéma (qui dit cinéma, dit clown, qui dit clown dit Saint-Leu) proposé aux Réunionnais.

Un manque total de respect des valeurs de savoir-vivre mais des valeurs démocratique et d’expression

Il a fallu pour animer cette séance solennelle un épisode particulier.

Au moment du dépouillement, nous avons eu le droit à un bulletin de vote déchiré dans une enveloppe retirée de l’urne.

A ce moment du vote la question se pose : Qui est à l’origine de ce geste, qui a pu  déchirer un bulletin et non des moindre, celui du seul candidat, Didier ROBERT ?

un élu de la majorité mécontent de ne pas être retenu pour faire partie des 9 présidences qui devaient être votées plus tard ou un élu de l’opposition en mal de ne pas accepter sa défaite ?

A la fin du dépouillement, Didier Robert pouvait comptabiliser sous son nom les 29 voix de la liste REUNIONNOUS, il manquait donc à l’appel un vote du côté de l’opposition : 15 votes blanc (la logique) et un vote nul (l’Irrespect, un bulletin déchiré).

Alors comment analyser ce geste ? Qui se cache derrière ce vote . il n’y a que l’isoloir et l’urne pour nous le dire.

Mais celui qui est à l’origine de ce geste est le reflet de la campagne des Régionales. Une campagne de casse, une campagne d’attaque stérile et non respectueuse.

Une campagne de division des Réunionnais et un manque de considération de l’institution régionale.

Arrivée à cette étape de la campagne, nous attendons NOUS les REUNIONNAIS à plus de maturité de la part de nos élus.

Nous regrettons ce manque de tact et cet enfantillage qui ne font pas avancer La Réunion. Mais, il fallait bien un épisode pour faire diversion et se faire remarquer. Les bonnes pratiques de communication de l’opposition.

Gilbert Antoine
Un Citoyen respectueux des valeurs de la République

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires